C’est sorti dans @lobs aujourd’hui, et c’est sans doute le travail dont je suis le plus fier de ma carrière ! Avec une petite équipe de journalistes déterminés, nous avons enquêté sur les investissements de personnalités controversées dans l'immobilier de luxe en France #thread
Au total, les propriétés et appartements concernés valent pour près de 750 millions d’euros. L'article est à lire en accès libre ici, et à retrouver dans le numéro d'été de L'Obs en kiosques nouvelobs.com/justice/202207…
Sevil Aliyeva, Chantal et Paul Biya… Dans ce thread, @EmmanFre revient sur quelques unes de nos découvertes ⬇️
Alors comment avons-nous procédé pour identifier ces biens ? C’est simple : nous avons rencontré une source anonyme vêtue d'un grand imper au troisième sous-sol d'un parking sombre, et elle nous a remis un disque dur rempli de données confidentielles !
Je plaisante, hein ! En fait, nous avons utilisé des données publiques disponibles, notamment les fichiers des locaux et des parcelles des personnes morales du ministère de l’Économie data.economie.gouv.fr/explore/datase…
Il a fallu explorer ces 131 fichiers et 16,1 millions de lignes, les enrichir avec d'autres informations, et croiser tout ça avec des listes de personnalités comme celle proposée par @open_sanctionsopensanctions.org/datasets/defau…
Ça a pris pas mal de temps (euphémisme), mais ce n'est pas fini ! Une fois les premiers repérages effectués, nous avons demandé les documents administratifs accessibles pour confirmer les infos et aller plus loin.
Et ça, c'est @ColineEmmel qui le raconte dans ce thread, en forme de déclaration d'amour à l'administration française ⬇️
Grâce à ces docs, nous avons pu contacter les notaires concernés pour en savoir plus sur ces transactions et leurs obligations en matière de contrôle.
Et nous avons aussi demander leur avis aux associations spécialisées dans la lutte contre la corruption, qui ne sont pas ravies ravies que la France laisse faire ce type d'investissements, comme vous l'imaginez.
Je sais que c’est pas forcément un sentiment partagé, mais la situation à l’Assemblée nationale aurait tendance à m’intéresser, voire à m’enthousiasmer, et l’intervention de Macron confirme ce sentiment.
Si on s’oriente vraiment vers une majorité à définir “projet par projet”, on va vers une valorisation inédite sous la Ve du rôle du Parlement. Et une force incitation à faire des compromis de part et d’autres.
Pour les journalistes et les citoyens, ça peut vouloir dire un accès facilité aux coulisses de la décision publique, par exemple si les arbitrages se font en commission de l’AN, voire en séance, plutôt qu’en réunion interministérielle dans un petit bureau sans caméra.
🎁 Les résultats officiels des 577 circonscriptions sont tous arrivés, et ils sont consultables dans la carte interactive de @contexte. Rapide thread avec quelques chiffres ⬇️
5 candidats ont été élus dès le premier tour :
🔴 Sophia Chikirou / LFI-Nupes, 6e Paris
🔴 Alexis Corbière / LFI-Nupes, 7e Seine-Saint-Denis
🟠 Yannick Favennec / Horizons-Ensemble, 3e Mayenne
🔴 Sarah Legrain / LFI-Nupes, 16e Paris
🔴 Danièle Obono / LFI-Nupes, 17e Paris
Il y a donc 572 second tours, et parmi eux, sauf désistement :
564 duels🧍🧍
8 triangulaires 🧍🧍🧍
0 quadrangulaires 🧍🧍🧍🧍