Bon je vois en TT les #surmulots et #saccageaparis . Evidemment c'est repartis pour un tour sur les clichés à propos des rats et de la capitale.
Ayant fait quelques recherches pour parler des rats au @museumbordeaux, voici quelques éléments que j'ai pu réunir sur les #rats ⬇️
Tout d'abord, rappelons que cette polémique vient de l'intervention de @DouchkaMarkovic au Conseil municipal de Paris, qui estime que pour gérer le problème des rats, qu'elle appelle Surmulots, il faut changer de stratégie.
Déjà: pourquoi "surmulot"?
Parce qu'il y a plusieurs espèces de rats dans le monde, et il y en a eu plusieurs en France. Celui qui occupe aujourd'hui Paris et les grandes villes, c'est Rattus norvegicus, ou Rat brun, ou... Surmulot. C'est son nom, tout simplement.
Les Surmulots sont originaires d'Asie et sont arrivés en Europe occidentale à l'époque moderne, suplantant le Rat noir (Rattus rattus) qui préfère les zones tropicales.
(Photo Wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Rattus_no…)
Les Surmulots sont des rongeurs omnivores, sociaux, très intelligents (ce qui en fait d'ailleurs de bons animaux de compagnie!)
Ils vivent en colonies dont la localisation et la taille dépendent de la disponibilité en nourriture, eau et zone où creuser les terriers.
Les rats s'autorégulent: s'il y a juste assez de nourriture pour la colonie, ils cessent de se reproduire, s'il y a pénurie, les individus se dispersent.
En outre, les techniques de dératisation sont largement inefficaces, piégeage ou empoisonnement (et chères!!).
De fait donc, proposer de remplacer la traditionnelle et inefficace extermination (puisqu'il y a toujours des rats après des années de tentatives) pour s'attaquer directement à la disponibilité des ressources rendant la ville attractive semble loin d'être inintéressant.
De plus, une étude de 2018 estime que les rats mangent près de 100 t de déchets par jour!
Exterminer les rats sans régler d'abord le problème de gestion de ces déchets, si cela était possible, poserait donc un problème sanitaire de taille.
Ci-dessous une vidéo-débat réunissant deux spécialistes qui s'y connaissent bien mieux que vous et moi en rats!
Dont Benoît Pisanu, cité dans l'allocution de @DouchkaMarkovic pour mener l'étude de l'impact des mesures proposées. leblob.fr/videos/les-rat…
Un article ici résumant beaucoup de choses sur les Rats, et notamment sur la place des Surmulots en ville : leblob.fr/enquetes/trop-…
Et pour conclure: il est utopique d'imaginer une ville telle que Paris sans aucun rat, a fortiori sans changer quoique ce soit à la situation ayant mené à leur prolifération.
Quitte à devoir vivre avec eux, autant apprendre à le faire en bonne intelligence.
Je vous montre quand même les stars de la polémique: nos Rattus norvegicus présentés au @museumbordeaux (et on a bien écrit #surmulot sur l'étiquette 😋)
Et son cousin le Rat noir, Rattus rattus.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
D'abord un autre bénéfice à tirer de l'activité des rats à Paris: en creusent des galeries dans le limon qui s'accumule dans les égouts, ils le fragilisent et permettent son évacuation en cas d'orage par exemple, participant donc à l'entretien des canalisations.
Une nuance ensuite: les rats causent tout de même des dégâts. En effet, comme tous les rongeurs, leurs incisives poussent sans arrêt tout au long de leur vie. Ils doivent donc les user en rongeant des choses dures (d'où le nom de la famille 🐀🐁) sous peine de ne plus pouvoir...