Michael Zemmour Profile picture
Jul 9, 2022 16 tweets 4 min read Read on X
Les 3 premiers articles du projet de loi "pouvoir d'achat" creusent délibérément et de manière permanente le "trou de la Sécu"...sur lequel le gouvernement pourra ensuite s'appuyer pour justifier la baisse de droits sociaux et notamment la réforme des retraites. #habile
1/12
Article 1: triplement du plafond de la prime Macron et exonération totale de prélèvement sociaux dans la plupart des cas.

En 2020 le dispositif (non évalué) coûtait de l'ordre de 1-1,5 Md aux finances sociales. Combien cela fera-t-il après triplement ?
Article 2: nouvelles exonérations de cotisations pour les indépendants...pas compensées non plus par l'Etat à la Sécurité sociale
Article 3: mesure visant à la généralisation de l'intéressement, un dispositif qui échappe à la plupart des prélèvements sociaux de l'employeur.
Pour les salariés ces dispositifs exonérés augmente le revenu dans l'instant mais n'offrent aucune des garantie d'une hausse de salaire:
- la prime peut disparaître l'an prochain
- elle n'est pas prise en compte dans le calcul des droits au chômage, retraite, maladie
De plus il n'y a pas de doute : ces primes (primes Macron, Intéressement), n'interviennent pas "en plus" mais bien "à la place" des hausses de salaire.
C'est l'avis des économistes mais les employeurs et les syndicats le savent d'expérience.
Pour les comptes sociaux (Sécu, retraite complémentaires, chômage) c'est une perte de recettes massive qui vient s'ajouter à un empilement de mesures existantes et coûteuses.
(voir ce papier qui date un peu: ires.fr/index.php/publ…)
Aussi, ces mesures ne sont pas du tout ciblées sur le pouvoir d'achat des plus modestes:
- Le plafond de la prime Macron est porté à 6000€ de prime par an. Qui touche ça ?
- Le salaire brut à partir duquel les exonérations sont (légèrement) plus faibles est 5000€ par mois.
Enfin le gouvernement aurait la possibilité de faire compenser par l'Etat à la Sécurité sociale ces pertes de recettes...mais ce n'est pas prévu.
De plus il met en place des pertes de recettes permanentes pour la Sécu alors qu'il entend répondre à un problème conjoncturel.
Alors que les besoins de la santé sont immenses, qu'il faut financer la réindexation des retraites, que l'activité partielle a délibérément chargé la Sécu et l'UNEDIC d'une dette qui n'aurait pas du leur revenir, le gouvernement poursuit le définancement de la Sécu.
En aggravant volontairement les pertes de recettes sociales, le gouvernement pratique "la politique des caisses vides" et se crée un levier politique pour justifier les prochaines réformes des retraites et de l'assurance chômage comme une nécessité pour redresser les comptes.
Il y aurait bien sûr d'autres moyens, réglementaires et fiscaux pour amortir et répartir la hausse des prix entre les ménages, et sans pénaliser l'activité mais ce n'est pas le choix qui a été fait. #Fin
Le texte du projet de loi est là:
assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/…
Update: le Conseil d'Etat dans son avis rendu public par le gouvernement demande à l'Etat de compenser.

Via @BDomergue

Je ne sais pas dans quelle mesure cette compensation concernerait ou non l'ensemble ni comment le gouvernement peut y déroger, mais il est bien certain qu'il existe aujourd'hui des dispositifs de ce type qui ne sont pas compensés.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michael Zemmour

Michael Zemmour Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ZemmourMichael

Jun 21, 2023
[Ordre de grandeur] lors de la présentation de la réforme des retraites au parlement le gouvernement avait compté 2 fois certaines économies liées à la réforme. Cette erreur était de l'ordre de 3-4 Md en 2030.
Voir ce billet :

blogs.alternatives-economiques.fr/zemmour/2023/0…

1/n
Par comparaison le déficit prévu pour 2030 par le COR est de l'ordre de 5-6 Md (0,2 pt de PIB).
Le double compte du gouvernement explique donc en partie l'écart entre l'objectif d'équilibre de la réforme et le déficit persistant envisagé pour 2023.
Au-delà de ce commentaire, le déficit persistant de 0,2 points de PIB n'est sans doute pas le point le plus important du rapport 2023 du COR.

Read 9 tweets
Jun 20, 2023
[Blog] Quelques notes en style télégraphique sur ce que nous dit le rapport 2023 du COR

blogs.alternatives-economiques.fr/zemmour/2023/0…
1/n
👇
Le rapport 2023 du COR nous renseigne sur l’état projeté du système dans les années à venir. L’accent mis par les observateurs sur le solde négatif persistant (déficit) n’est sans doute pas l’élément le plus important. 2/n
La génération 1968 aurait en moyenne une retraite 2 ans plus courte que celle de ses parents nés en 1950 et déjà retraités. On ne retrouverait pas la durée de retraite de la génération 1950 (26 ans) avant le départ en retraite de la génération 1990. 3/n Durée de retraite en nombre...
Read 7 tweets
Apr 13, 2023
Cette nouvelle offensive contre le COR est honteuse.
D'une part la discussion de la réforme ne s'est pas faite sur les diverses hypothèses proposées par le COR, mais sur l'hypothèse (optimiste) et la convention choisies par le gouvernement dans la présentation de sa réforme 1/
D'autre part, l'essentielle de l'information économique fiable qui a nourri le débat public sur les retraites, par-delà les éléments de communication étaient mise à disposition par le COR, la DREES et la DARES et l'INSEE 2/
La statistique publique par les études qu'elle produit, et le COR par son travail propre, mais aussi par la mise à disposition problématisée et contextualisée d'une information fiable et de qualité issue des sources disponibles sont nos principales sources sur le sujet. 3/
Read 9 tweets
Mar 13, 2023
La réforme a connu quelques aménagements depuis le texte initial, dont je n'ai pas le chiffrage détaillé.

Ces aménagements ont certes un coût (2-3 Md en 2030 ?) , mais l'idée que la réforme "ne fait plus d'économies" est fausse (sinon elle ne réduirait pas les droits).

1/n
L'essentiel de la réforme (passage accéléré à 43 annuités et décalage de l'âge minimal à 64 ans) reste , et aurait un effet fort et rapide sur les assurés, en commençant par celles et ceux aux portes de la retraite.
Ces baisse de droits génèrent des économies.
Si l'on en croit l'étude d'impact et la Commission AS du Sénat, la réforme qui devait amener le système à un solde 0 en 2030 ne l'amènerait plus qu'à -0,6 Md selon .
Sur le périmètre "Retraite" seul ça fait donc 12,9 Md d'économie au lieu de 13,5
francetvinfo.fr/replay-radio/l…
Read 7 tweets
Mar 10, 2023
(il parle sans doute du "Comité de suivi des retraites", et va par ailleurs un peu loin dans l'interprétation de son avis)
Le site du CSR
csr-retraites.fr

et son avis, très nuancé dont la synthèse est page 43 et suivantes

"risque de déséquilibre résiduel significatif" (...) "qui oblige à reposer la question des voies d'équilibrage"

(au pluriel!)

csr-retraites.fr/textes/9e_avis…
Read 4 tweets
Mar 4, 2023
Le ministre peut défendre sa réforme, mais le minimum serait de le faire sur des bases correctes.

La réforme, destinée à faire des économies en réduisant les dépenses de retraites fera des perdantes et des perdants, nombreux, et c’est évident.
Un fil⬇️
Une liste ici non exhaustive des situations dans lesquelles les personnes seront objectivement perdantes à la réforme.
A/ Si, comme le ministre, on ne considère comme "perdantes" que les personnes dont la pension baisse, il y aura bien des perdantes et perdants:
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(