D'abord un autre bénéfice à tirer de l'activité des rats à Paris: en creusent des galeries dans le limon qui s'accumule dans les égouts, ils le fragilisent et permettent son évacuation en cas d'orage par exemple, participant donc à l'entretien des canalisations.
Une nuance ensuite: les rats causent tout de même des dégâts. En effet, comme tous les rongeurs, leurs incisives poussent sans arrêt tout au long de leur vie. Ils doivent donc les user en rongeant des choses dures (d'où le nom de la famille 🐀🐁) sous peine de ne plus pouvoir...
... manger. Dans la nature ils vont ronger du bois; en ville du béton, des câbles électriques, causant des dommages couteux à la ville.
Mais ce problème ne se résoudra pas d'une manière différente que l'ensemble de la problématique rats:
Moins de déchets -> moins de rats -> moins de dégâts.
Il faut voir à long terme le plus couteux pour la ville: gérer ces dégâts, surtout en cas de réussite des stratégies débattues plus haut, ou essayer vainement et à grands frais d'exterminer leurs auteurs aux longues dents.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bon je vois en TT les #surmulots et #saccageaparis . Evidemment c'est repartis pour un tour sur les clichés à propos des rats et de la capitale.
Ayant fait quelques recherches pour parler des rats au @museumbordeaux, voici quelques éléments que j'ai pu réunir sur les #rats ⬇️
Tout d'abord, rappelons que cette polémique vient de l'intervention de @DouchkaMarkovic au Conseil municipal de Paris, qui estime que pour gérer le problème des rats, qu'elle appelle Surmulots, il faut changer de stratégie.