Whoa... Profile picture
Jul 10 21 tweets 5 min read
#thread @SeaShepherdFran
Je vois passé beaucoup de fausses info sur Sea Shepherd (SSCS) suite à l'annonce des asso pour le #Zevent2022.

Il me semble important que les personnes votent en connaissance de causes donc je vous propose ce thread SOURCÉ.
En effet, SSCS a changé ses méthodes d'actions ces dernières années et visiblement très peu de personnes sont au courant.
La totalité des info et graph de ce thread proviennent de ce cas d'étude de l'US Naval War College que je vous invite TRES FORTEMENT à lire: digital-commons.usnwc.edu/ciwag-case-stu…
(DeepL pour les non-anglophones)
Tout y est sourcé et au cas où vous en doutiez, ce n'est pas une source partisane.
L'auteur propose de diviser l'histoire de SSCS en 3 phases:
I. (1977-2006) le vigilantisme à la petite semaine
II. (2007-2016) Wales War (du nom de la série de télé réalité)
III. (2016-ajd) Partenariats Public-Privé dans le domaine de la sûreté Maritime.
Il est évident au vu des commentaires sous le Tweet de Zera que pour la grande majorité des gens, SSCS c'est uniquement la phase II. pourtant on en est très loin.
Je vais pas m'attarder sur les 2 1ere phases, mais plutôt sur les événements qui ont mené SSCS à changer de méthodes
Les campagnes contre les baleiniers Japonais se sont achevées en demi teinte; extrêmement coûteuses, elles ont eu l'avantage de faire connaître SSCS au grand public mais ce n'était pas franchement le plus optimisé pour protéger la faune marine; la mission principale de SSCS.
En 2015, le Bob Barker, navire de SSCS achève une poursuite navale de 110jours d'un chalutier de pêche illégale, le Thunder.
Au cours de la poursuite le Bob Barker a travaillé avec plus de 24 pays ainsi qu'avec Interpol (oui oui).
La poursuite du Thunder s'achève par le sabordage du navire par son équipage, l'arrestation et la condamnation de son capitaine grâce à SSCS, entendu comme témoin lors du procès.
Avec la poursuite du Thunder, SSCS a démontré sa volonté de travailler avec des États et ces derniers lui ont donné une certaine légitimité en retour.
L'objectif actuel de SSCS c'est la lutte contre la pêche INN: illicite, non déclarée et non réglementée. C'est une plaie mondiale qui est très profitable en raison de l'incapacité de certains gouvernements à faire appliquer les lois sur leur territoire et le manque de coopération
Les conséquences de la pêche INN sont désastreuses pour l'environnement et pour l'économie de certaines nations. C'est pourquoi ces dernières souhaitent lutter activement contre ces pratiques mais font face à une dure réalité: le manque de moyen.
Or SSCS a une flotte de navires qui dépasse les capacités de certains états. Ces navires sont souvent d'anciens navire de garde-côtes et leurs équipages sont expérimentés à l'image de Giuseppe De Giorgi, capitaine de l'Ocean Warrior et ancien chef d'état major de la marine ITA.
C'est donc logiquement que SSCS s'est rapproché des gouvernements souhaitants lutter contre le braconnage dans leurs eaux mais ne disposant pas de ressources suffisante pour le faire.
En 2016, le 1er partenariat avec un état est fixé. Bien que 20% des thons de l'atlantique soient pêchés dans les eaux territoriales du Gabon, le pays ne dispose pas de moyen nécessaires pour patrouiller leurs propres eaux.
SSCS a signé un accord de ship rider avec la marine nationale du Gabon: SSCS fournit un navire, un équipage et le carburant et le Gabon fournit un détachement armé chargé de faire respecter la loi et de lutter ainsi efficacement et concrètement contre le braconnage.
Depuis 2016, SSCS a travaillé avec le Gabon, le Liberia, le Bénin, São Tomé & Príncipe, la Tanzanie et la Namibie. Ce sont des milliers de contrôles effectués, plus de 50 navires arrêtés, des centaines de dispositifs de pêches illégaux retirés.
On est loin de l'image de pseudo pirates.
Par ces mesures Sea Shepherd est devenu une force efficace pour protéger la faune marine de la pêche illégale et du braconnage.
Ironiquement le Costa Rica qui avait fait inscrire Paul Watson, le fondateur de SSCS, sur la liste rouge d'Interpol, s'est associé à SSCS pour protéger les îles Cocos en 2019.
Les parias et "eco-terroristes" d'hier font aujourd'hui partie intégrante de la solution.
Ce ne sont pas les seules actions de Sea Sepherd, deux autres axes majeurs sont utilisés par l'ONG pour protéger la faune marine: la sensibilisation du grand publique et la recherche scientifique.
Pour le premier point, je pense qu'il parle de lui même.
Pour le second, SSCS s'associe régulièrement à des chercheurs afin de leur permettre d'effectuer des recherches in-situ à bord de leur navires, particulièrement du R/V Martin Sheen dédié exclusivement a ces missions.
TLDR: l'image d'eco-terroristes de Sea Shepherd est très loin de la réalité du terrain; SSCS est un acteur majeur de la lutte contre le braconnage et de la défense de la vie marine.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Whoa...

Whoa... Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(