Conference d’ouverture de Céline Darnon, Prof. de psychologie sociale au @lapscolab et directrice de la @irsp_rips. Céline nous parle d’interventions psychosociales à l’école pour lutter contre les inégalités. Image
“Le système scolaire n’a pas uniquement pour fonction d’égaliser mais aussi de sélectionner. Cela crée une compétition , qui favorise la poursuite de buts de performance” dit CD #CIPS2022 (je paraphrase)
Ces buts favorisent surtout les membres de groupes dominants et désavantagent les membres de groupes dominés 3/n
…qui poursuivent plutôt des objectifs d’évitement de mauvaise performance 3/n
Ces mécanismes accentuent donc les inégalités sociales. T’échappe je s’arrête pas là (teaser) 4/n
La croyance en la méritocratie scolaire, inculquée à l’école, accentue encore cela. Elle assure la légitimité du processus de sélection. 5/n
Sorry. Autocorrect. “Mais ça ne s’arrête pas là”
Plus les gens croient à la méritocratie scolaire, plus ces acteurs (enseignants, parents…) considèrent que le système est juste et résistent à de nouvelles méthodes pédagogiques ou des politiques redistributives. 6/n
Hypothese generale: l’égalisation du système scolaire constitue une menace pour les personnes/groupes les plus favorisées. 7/n
Les slides sont très complets et c’est moins fatigant 😉 8/n Image
Pour traiter cette question, Céline s’attaque à la perception de politiques d’abolition du système d’écoles privées en 🇬🇧 9/n
Les gens de droite sont plus opposés à la réforme mais cet effet est plus fort chez les gens de haut statut social 10/n
C’est parce qu’ils souhaitent maintenir les inégalités que les gens s’opposent à cette politique (modération médiatisée) 11/n
Étude 2 expérimentale dans contexte COVID. Effet inverse à celui attendu : dans condition d’inégalité, moins de résistance chez les hauts SES. 12/n Image
Dans autre série d’études, on demande aux parents d’enfants s’ils soutiendraient une méthode pédagogique présentée comme égalisante 13/n
Manipulation de la fonction de sélection de l’école à travers un petit texte 14/n
On s’attend à ce que le soutien à la méthode soit d’autant plus faible que le SES est élevé et que ce soit surtout le cas en condition de sélection. C’est ce qu’on observe 15/n Image
Étude 5: étude présentée soit comme égalisante soit comme augmentant les performances de tous les élèves en maintenant les inégalités. 16/n
On réplique le pattern pour la méthode égalisante (pas augmentante) 17/n ImageImage
Dernière série: on manipule la perception de mobilité sociale d’une génération à l’autre (de haut en bas et de bas en haut) 18/n Image
Chez haut SES, plus de confiance dans le système (résultat classique) mais uniquement lorsque la mobilité est faible 19/n Image
Bref, mobilité permet de “recuperer” la confiance des bas SES au prix de celle des hauts SES 20/n
(Le fait que les personnes chargées de réformer le système scolaire soient généralement de haut SES a de quoi nous rendre pessimistes 🙁) 21/n
On ne peut pas résoudre la question des inégalités sans s’attaquer aux inégalités dans la société. Les petites interventions à l’école ne suffisent pas. 22/n Image
CD termine par une analogie avec l’écologie. changements radicaux sont nécessaires. Petites mesures pour nous sentir mieux (gourdes réutilisables, recyclage…) ne suffisent pas. Bref il faut être radical (et beaucoup plus menaçant pour le système)! 23/n

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Klein

Olivier Klein Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @olivier_klein

Jul 13
Symposium organisé par Haifat Maoulida et @OctaviaIonescu. “Approche temporelle des groupes sociaux”. #CiPS2022 1/n Image
@OctaviaIonescu utilise le “Roman national” utilisé par #EricZemmour 2/n Image
La question de la temporalité a été négligée en psychologie sociale. La mémoire collective permet d’ancrer temporellement l’identité sociale. 3/n ImageImage
Read 37 tweets
Jul 13
Julien Bakchich: la perception du soutien social par les enseignants est plus forte chez les étudiants de haut statut 1/n Image
Hypothèse: le statut SSE modéré le lien négatif entre soutien social de la part des enseignants et sentiment d’appartenance à l’école. 2/n
Pour les étudiants de bas statut, percevoir de l’aide ne mène pas nécessairement au sentiment d’inclusion. 3/n
Read 4 tweets
Jul 13
Caroline Desombres se demande si les enseignants ont l’intention d’adapter leurs supports pour inclure les étudiants en situation de handicap. 1/n
Plus grandes résistances dans l’enseignement supérieur. 2/n
“Je propose que les étudiants puissent mettre leurs lunettes pendant les cours mais pas aux examens” ironise CD pour illustrer l’attitude de certains enseignants 3/n
Read 8 tweets
Jul 13
@Khamzina_Phd: comment les enseignants perçoivent les collaborations avec des professionnels dans la perspective d’une éducation inclusive? 1/n Image
L’inclusion scolaire est avant tout une inclusion sociale 2/n
Beaucoup d’émotions négatives chez les enseignants /3
Read 6 tweets
Jul 12
Symposium sur l’invisibilité en psychologie sociale coordonné par @realYouriMora commence! #cips2022 1/n Image
Invisibilité representationnelle vs invisibilité interpersonnelle 2/n
L’invisibilité peut être vue comme une forme de discrimination 3/n Image
Read 42 tweets
Jul 11
@PaulBertin_ introduit le symposium. On s’intéressera à l’influence de la perception de discrimination sur l’adhésion aux TDCs! 1/n
On sait déjà que l’exposition aux TDC influencent la discrimination (travaux de @DrDanielJolley ) 2/n
Ici c’est l’inverse: perception de discrimination comme cause. Moins étudié. 3/n (preprint d’Alper et @rolandimhoff déjà cités) Image
Read 58 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(