Conference d’ouverture de Céline Darnon, Prof. de psychologie sociale au @lapscolab et directrice de la @irsp_rips. Céline nous parle d’interventions psychosociales à l’école pour lutter contre les inégalités.
“Le système scolaire n’a pas uniquement pour fonction d’égaliser mais aussi de sélectionner. Cela crée une compétition , qui favorise la poursuite de buts de performance” dit CD #CIPS2022 (je paraphrase)
Ces buts favorisent surtout les membres de groupes dominants et désavantagent les membres de groupes dominés 3/n
…qui poursuivent plutôt des objectifs d’évitement de mauvaise performance 3/n
Ces mécanismes accentuent donc les inégalités sociales. T’échappe je s’arrête pas là (teaser) 4/n
La croyance en la méritocratie scolaire, inculquée à l’école, accentue encore cela. Elle assure la légitimité du processus de sélection. 5/n
Sorry. Autocorrect. “Mais ça ne s’arrête pas là”
Plus les gens croient à la méritocratie scolaire, plus ces acteurs (enseignants, parents…) considèrent que le système est juste et résistent à de nouvelles méthodes pédagogiques ou des politiques redistributives. 6/n
Hypothese generale: l’égalisation du système scolaire constitue une menace pour les personnes/groupes les plus favorisées. 7/n
Les slides sont très complets et c’est moins fatigant 😉 8/n
Pour traiter cette question, Céline s’attaque à la perception de politiques d’abolition du système d’écoles privées en 🇬🇧 9/n
Les gens de droite sont plus opposés à la réforme mais cet effet est plus fort chez les gens de haut statut social 10/n
C’est parce qu’ils souhaitent maintenir les inégalités que les gens s’opposent à cette politique (modération médiatisée) 11/n
Étude 2 expérimentale dans contexte COVID. Effet inverse à celui attendu : dans condition d’inégalité, moins de résistance chez les hauts SES. 12/n
Dans autre série d’études, on demande aux parents d’enfants s’ils soutiendraient une méthode pédagogique présentée comme égalisante 13/n
Manipulation de la fonction de sélection de l’école à travers un petit texte 14/n
On s’attend à ce que le soutien à la méthode soit d’autant plus faible que le SES est élevé et que ce soit surtout le cas en condition de sélection. C’est ce qu’on observe 15/n
Étude 5: étude présentée soit comme égalisante soit comme augmentant les performances de tous les élèves en maintenant les inégalités. 16/n
On réplique le pattern pour la méthode égalisante (pas augmentante) 17/n
Dernière série: on manipule la perception de mobilité sociale d’une génération à l’autre (de haut en bas et de bas en haut) 18/n
Chez haut SES, plus de confiance dans le système (résultat classique) mais uniquement lorsque la mobilité est faible 19/n
Bref, mobilité permet de “recuperer” la confiance des bas SES au prix de celle des hauts SES 20/n
(Le fait que les personnes chargées de réformer le système scolaire soient généralement de haut SES a de quoi nous rendre pessimistes 🙁) 21/n
On ne peut pas résoudre la question des inégalités sans s’attaquer aux inégalités dans la société. Les petites interventions à l’école ne suffisent pas. 22/n
CD termine par une analogie avec l’écologie. changements radicaux sont nécessaires. Petites mesures pour nous sentir mieux (gourdes réutilisables, recyclage…) ne suffisent pas. Bref il faut être radical (et beaucoup plus menaçant pour le système)! 23/n
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Caroline Desombres se demande si les enseignants ont l’intention d’adapter leurs supports pour inclure les étudiants en situation de handicap. 1/n
Plus grandes résistances dans l’enseignement supérieur. 2/n
“Je propose que les étudiants puissent mettre leurs lunettes pendant les cours mais pas aux examens” ironise CD pour illustrer l’attitude de certains enseignants 3/n