Nadia Leroy s’intéresse à la motivation des élèves…et va nous présenter des méthodes stars innovantes pour l’appréhender. J’essaye de m’accrocher. 1/n #cips2022
Base sur Théorie de l’autodétermination, qui distingue motivation autonome (intrinsèque) et contrôlée (extrinsèque) 2/n
La première est positive. Consensus. Pour la seconde, résultats incohérents 3/n
Par ex ajouter de la motivation contrôlée à de la motivation autonome pourrait être utile 4/n
Certains résultats suggèrent que les effets positifs de la MA peuvent être préservés en présence de MC 5/n
Bref MC pas si délétère que ça? 6/n
D’habitude ceci est testé avec des méthodes de régressions linéaires 7/n
Or, il pourrait y avoir d’autres relations, par exemple à seuil (relation monotone des qu’un niveau de motivation est atteint) 8/n
Les scores moyennant différents types de motivation et couramment utilisés ne permettent pas de voir les effets de combinaison et de différenciation entre les différents types de motivation 3/n
Modèles de régression polynomiale + surface de répondre à ces questions. 4/n
Permet de voir à quel niveau de concordance ou de différenciation l’outcome sera le plus élevé 5/n
On introduit effets principaux, interaction et effets quadratiques (pour effets monotones) sur VD 6/n
Les paramètres peuvent être dérivés pour calculer des surfaces de réponse 7/n
On a donc deux lignes (de congruence et d’incongruence qui ont chacune un intercept, une pente et une courbure) 8/n
Ici VD=anxiété et notes. Suspense pour les résultats… 9/n
N=1000 élèves de collège. 10/n
VDS mesurées en fin d’année 11/n
Plus le score de MC augmente plus la note diminue et cela augmente 12/n
En gros, Ligne d’incongruence positive: notes augmentent d’autant plus que la MA surmonte la MC. 13/n
La MA et MC contribuent de façon linéaire et non linéaire aux VDs 14/n
Lorsqu’elles se combinent à des niveaux faible ça va…mais pas lorsque la MC est élevée…15/n
Super intéressant mais très dense 16/n
“Stats” pas “stars”!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Caroline Desombres se demande si les enseignants ont l’intention d’adapter leurs supports pour inclure les étudiants en situation de handicap. 1/n
Plus grandes résistances dans l’enseignement supérieur. 2/n
“Je propose que les étudiants puissent mettre leurs lunettes pendant les cours mais pas aux examens” ironise CD pour illustrer l’attitude de certains enseignants 3/n