Nadia Leroy s’intéresse à la motivation des élèves…et va nous présenter des méthodes stars innovantes pour l’appréhender. J’essaye de m’accrocher. 1/n #cips2022
Base sur Théorie de l’autodétermination, qui distingue motivation autonome (intrinsèque) et contrôlée (extrinsèque) 2/n
La première est positive. Consensus. Pour la seconde, résultats incohérents 3/n
Par ex ajouter de la motivation contrôlée à de la motivation autonome pourrait être utile 4/n
Certains résultats suggèrent que les effets positifs de la MA peuvent être préservés en présence de MC 5/n
Bref MC pas si délétère que ça? 6/n
D’habitude ceci est testé avec des méthodes de régressions linéaires 7/n Image
Or, il pourrait y avoir d’autres relations, par exemple à seuil (relation monotone des qu’un niveau de motivation est atteint) 8/n
Les scores moyennant différents types de motivation et couramment utilisés ne permettent pas de voir les effets de combinaison et de différenciation entre les différents types de motivation 3/n
Modèles de régression polynomiale + surface de répondre à ces questions. 4/n
Permet de voir à quel niveau de concordance ou de différenciation l’outcome sera le plus élevé 5/n
On introduit effets principaux, interaction et effets quadratiques (pour effets monotones) sur VD 6/n
Les paramètres peuvent être dérivés pour calculer des surfaces de réponse 7/n Image
On a donc deux lignes (de congruence et d’incongruence qui ont chacune un intercept, une pente et une courbure) 8/n
Ici VD=anxiété et notes. Suspense pour les résultats… 9/n
N=1000 élèves de collège. 10/n
VDS mesurées en fin d’année 11/n
Plus le score de MC augmente plus la note diminue et cela augmente 12/n Image
En gros, Ligne d’incongruence positive: notes augmentent d’autant plus que la MA surmonte la MC. 13/n
La MA et MC contribuent de façon linéaire et non linéaire aux VDs 14/n Image
Lorsqu’elles se combinent à des niveaux faible ça va…mais pas lorsque la MC est élevée…15/n
Super intéressant mais très dense 16/n
“Stats” pas “stars”!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Klein

Olivier Klein Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @olivier_klein

Jul 13
Symposium organisé par Haifat Maoulida et @OctaviaIonescu. “Approche temporelle des groupes sociaux”. #CiPS2022 1/n Image
@OctaviaIonescu utilise le “Roman national” utilisé par #EricZemmour 2/n Image
La question de la temporalité a été négligée en psychologie sociale. La mémoire collective permet d’ancrer temporellement l’identité sociale. 3/n ImageImage
Read 37 tweets
Jul 13
Julien Bakchich: la perception du soutien social par les enseignants est plus forte chez les étudiants de haut statut 1/n Image
Hypothèse: le statut SSE modéré le lien négatif entre soutien social de la part des enseignants et sentiment d’appartenance à l’école. 2/n
Pour les étudiants de bas statut, percevoir de l’aide ne mène pas nécessairement au sentiment d’inclusion. 3/n
Read 4 tweets
Jul 13
Caroline Desombres se demande si les enseignants ont l’intention d’adapter leurs supports pour inclure les étudiants en situation de handicap. 1/n
Plus grandes résistances dans l’enseignement supérieur. 2/n
“Je propose que les étudiants puissent mettre leurs lunettes pendant les cours mais pas aux examens” ironise CD pour illustrer l’attitude de certains enseignants 3/n
Read 8 tweets
Jul 13
@Khamzina_Phd: comment les enseignants perçoivent les collaborations avec des professionnels dans la perspective d’une éducation inclusive? 1/n Image
L’inclusion scolaire est avant tout une inclusion sociale 2/n
Beaucoup d’émotions négatives chez les enseignants /3
Read 6 tweets
Jul 12
Symposium sur l’invisibilité en psychologie sociale coordonné par @realYouriMora commence! #cips2022 1/n Image
Invisibilité representationnelle vs invisibilité interpersonnelle 2/n
L’invisibilité peut être vue comme une forme de discrimination 3/n Image
Read 42 tweets
Jul 11
@PaulBertin_ introduit le symposium. On s’intéressera à l’influence de la perception de discrimination sur l’adhésion aux TDCs! 1/n
On sait déjà que l’exposition aux TDC influencent la discrimination (travaux de @DrDanielJolley ) 2/n
Ici c’est l’inverse: perception de discrimination comme cause. Moins étudié. 3/n (preprint d’Alper et @rolandimhoff déjà cités) Image
Read 58 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(