Symposium sur l’invisibilité en psychologie sociale coordonné par @realYouriMora commence! #cips2022 1/n
Invisibilité representationnelle vs invisibilité interpersonnelle 2/n
L’invisibilité peut être vue comme une forme de discrimination 3/n
L’hypervisibilisation peut aussi être une source de discrimination (par ex tokenism) 3/n
(Je suis l’intro de @realYouriMora ici). Voici le programme. 4/n
Au titre de Lucas Laget, qui s’intéresse à la cécité attentionnelle 4/n
Hypothese: on détecte plus aisément des éléments inattendus qui se conforment aux caractéristiques de la tâche (par ex détecter des carrés) sur ceux-ci qui n’y correspondent pas. 5/n
Dans une première étude, 3/4 des participants ne détectent aucun élément inattendu 6/n
Mais on détecte plus les éléments inattendus congruents 7/n
Effet de congruence plus fort en contexte de menace (selon travaux précédents) 8/n
Ça donne ça visuellement 9/n
Désolé…certains tweets ont disparu. Très belle présentation qui offre des perspectives très riches sur la cécité attentionnelle en situation de menace 10/n
Caroline Desombres se demande si les enseignants ont l’intention d’adapter leurs supports pour inclure les étudiants en situation de handicap. 1/n
Plus grandes résistances dans l’enseignement supérieur. 2/n
“Je propose que les étudiants puissent mettre leurs lunettes pendant les cours mais pas aux examens” ironise CD pour illustrer l’attitude de certains enseignants 3/n
Nadia Leroy s’intéresse à la motivation des élèves…et va nous présenter des méthodes stars innovantes pour l’appréhender. J’essaye de m’accrocher. 1/n #cips2022
Base sur Théorie de l’autodétermination, qui distingue motivation autonome (intrinsèque) et contrôlée (extrinsèque) 2/n
La première est positive. Consensus. Pour la seconde, résultats incohérents 3/n