Haifat is next. S’intéresse à la représentation de différents événements nationaux français. 23/n
Importance de la valence de la mémoire collective. 24/n
Pour certains événements, oppositions quant à la valence 25/n
Qu’en est-il de la perception de continuité entre ces événements, le présent et le futur. 26/n
La perception de CC a généralement un effet positif sur les dynamiques intra et intergroupes. 27/n
HM s’intéresse à la continuité avec les prototypes passés. Par ex continuité avec prototype du résistant prédit aide aux refugies. 28/n
Dans étude 1, pas d’effet de la continuité avec le prototype des Français de 2015 (attentats et COP21). Pas assez distant? 29/n
S’intéresse donc au concept de distance temporelle. 30/n
Les gens vont percevoir comme plus proches temporellent les evenenents valencés positivement. Biais de distanciation bien connu. Est-ce également vrai au niveau collectif? 31/n
Méthode. 32/n
Evenenents rapportés. 33/n
On observe bien l’effet de distance temporelle. 34/n
Recherches très intéressantes. Bravo à Haifat!
(Je dois malheureusement m’éclipser et ne puis suivre la suite de ce passionnant symposium! Quelqu’un prend le relais du live tweet?) 36/n
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Caroline Desombres se demande si les enseignants ont l’intention d’adapter leurs supports pour inclure les étudiants en situation de handicap. 1/n
Plus grandes résistances dans l’enseignement supérieur. 2/n
“Je propose que les étudiants puissent mettre leurs lunettes pendant les cours mais pas aux examens” ironise CD pour illustrer l’attitude de certains enseignants 3/n
Nadia Leroy s’intéresse à la motivation des élèves…et va nous présenter des méthodes stars innovantes pour l’appréhender. J’essaye de m’accrocher. 1/n #cips2022
Base sur Théorie de l’autodétermination, qui distingue motivation autonome (intrinsèque) et contrôlée (extrinsèque) 2/n
La première est positive. Consensus. Pour la seconde, résultats incohérents 3/n