La situation à EDF montre bien à quel point la nationalisation doit être distinguée de la socialisation.

Un fil à partir d'une comparaison avec l'histoire de la Sécurité sociale. 👇
Spontanément on pourrait se dire : "chouette ! la nationalisation va permettre de faciliter les investissements, mieux contrôler les prix et organiser la transition écologique. C'est ça de moins pour les capitalistes et ça de plus pour les petites gens !"
En fait, tous les articles de presse qui sortent montrent que c'est probablement pas l'intention du gouvernement. Il semble vouloir surtout nationaliser pour mieux réorganiser puis revendre au privé plus tard (le fameux projet Hercule).
Le problème avec la nationalisation est que justement le pouvoir de décision reste dans les mains... de l’État. C'est lui qui va décider ce qui est le mieux pour tout le monde et il on peut penser que la noblesse d’État va servir le capital au détriment du plus grand nombre...
Au "mieux", on peut imaginer un État qui cherche à mettre en œuvre une politique de puissance comme après guerre dont le secteur de l'énergie serait un pivot. Mais veut-on d'une politique étatique de puissance et des risques qu'elle suppose ?
La socialisation à l'inverse suppose non seulement une propriété publique (contre le capital) mais aussi une démocratisation du pouvoir de décision (contre l’État).
L'exemple le plus parlant est celui de la sécurité sociale de 1946. La sécu à cette époque est (en partie) contrôlée par les cotisants eux-mêmes qui élisent les membres des conseils d'administration dans des caisses locales, régionales et nationale.
C'est le pouvoir sur l'institution qui permet de la mettre au service de tous : chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
Bien sûr l’État ne laisse pas tout le pouvoir à la Sécu mais la différence est grande avec la nationalisation de Renault par exemple.
La situation de partage de pouvoir est si insatisfaisante pour l’État qu'il cherche dès le début à se réapproprier la Sécu - à la nationaliser. Il y est arrivé progressivement si bien qu'aujourd'hui la sécu c'est l’État.
Qu'est ce que ça change du point de vue politique ? On peut choisir entre demander la nationalisation d'EDF en espérant un "bon" gouvernement ou exiger la socialisation d'EDF pour déterminer démocratiquement la politique de l'énergie.
Attention, la socialisation n’interdit pas de prendre des décisions centralisées (au niveau national). Par exemple en 1946, le taux de cotisation est uniforme sur le territoire.
De même, la socialisation ne veut pas dire que les citoyens vont subitement devenir des ingénieurs capables de faire fonctionner des centrales. Déterminer la politique de santé ne suppose pas de savoir opérer à cœur ouvert.
L'enjeu de la démocratisation est celui de la prise en compte des intérêts du plus grand nombre. Cela implique une responsabilisation et donc une formation de chacun - ce qui se faisait avec la Sécu par la Fédération nationale des organismes de sécurité sociale.
Avec la sécu aujourd'hui, on sait que l’État social c'est mieux que les complémentaires santé (capitalistes et mutualistes). Mais on sait aussi que l’État social est plein de défauts parce c'est l’État qui décide et pas les intéressés.
Alors, nationalisation ou socialisation des moyens de production ?

Fin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Da Silva

Nicolas Da Silva Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @dasilva_p13

Jul 11
"La France compte 127 000 infirmières de moins qu'annoncé début 2021. [...] Au lieu des 764 000 infirmières annoncées au 1er janvier 2021, on en dénombre désormais 637 000, soit 17% de moins."
Ce problème n'est pas que statistique, il change fortement l'évaluation de l'offre de soin. On sait qu'en France, il y a une densité de médecin par habitant inférieur par rapport à d'autres pays mais les publications officielles disent que c'est compensé par plus d'infirmiers.
Exemple : "Ces écarts de densité de médecins entre pays doivent être relativisés, au regard du rôle dévolu aux médecins et aux infirmiers (et des autres professionnels de santé) dans chaque système de santé. Dans beaucoup de pays, une faible
Read 8 tweets
Jul 11
Nouvelle enquête de la DREES sur la surcharge de travail à l'hôpital et dans les cliniques lié à la crise de la Covid-19.

Morceaux choisis qui témoignent du choc de la pandémie sur le travail et de l'état d'épuisement des professionnels.

1/18 Image
Plus de 50% des personnels ont été impliqués (continument ou non) dans la prise en charge du covid-19 entre mars 2020 et l'été 2021 :
63% des médecins,
60% des aides soignantes,
59% des infirmières,
51% des agents d'entretien,
42% des paramédicaux,
27% des administratifs.

2/18
54 % des personnes salariées du secteur hospitalier ont connu, plus qu’avant la crise sanitaire, des périodes inhabituelles de surcharge de travail, contre 28 % pour l’ensemble des personnes en emploi en France.

3/18
Read 19 tweets
Jul 5
Ce qui est impressionnant avec la mission flash sur les urgences ce n'est pas seulement la faiblesse des réponses proposées, c'est aussi la reconnaissance officielle du fait que la situation est catastrophique.
1/12
On se rappelle des déclarations du président de la République tantôt sur l'absence "d'argent magique", tantôt sur le "plan massif" pour l'hôpital et entre temps sur le fait que "la situation est plus grave que celle que nous avons analysé".
2/12
Le rapport sur les urgences a été piloté par François Braun qui est devenu entre temps ministre de la santé. Et, que dit-il sur la analyse de la situation ?

Il donne deux types d'informations : l'analyse des professionnels de santé et les données du ministères.

3/12
Read 12 tweets
Mar 18
Voici un rapport de l'institut de recherche Rand corporation aux États-Unis daté de 2019. La première vocation de cette organisation créée en 1948 est de conseiller l'armée.
Ce rapport porte sur les manière de déstabiliser la Russie.
1/18
rand.org/pubs/research_…
L'enjeu du rapport est de dresser un bilan cout/avantage de différentes actions susceptibles de déstabiliser l'économie, l'armée et le régime politique russes : mesures économiques, géopolitiques, idéologiques/informationnelles et militaires (air, mer, terre). Image
Parmi les mesures géopolitiques, il est écrit que le point de vulnérabilité maximum est l’Ukraine. L'enjeu est de fournir des armes à l'Ukraine pour imposer à la Russie l'entretien d'une défense couteuse, tout en allant pas vers un conflit plus large en raison de sa supériorité. Image
Read 18 tweets
Feb 14
Pourquoi le régime général de Sécurité sociale est il combattu dès l’origine ? Voici l’avis du militant CGT Henri Raynaud en janvier 1947 :
"Pour comprendre tout le caractère de ces attaques et en démasquer les origines, il suffit de se rendre compte que les Caisses de Sécurité sociale vont gérer dans une année la somme énorme de plus de 200 milliards de francs, c’est-à-dire presque la moitié du budget de l’Etat."
"L’on comprend alors aisément les résistances dans certains milieux. Pensez donc, un budget aussi formidable, de 200 milliards, qui va être géré par les travailleurs eux-mêmes."
Read 8 tweets
Feb 8
Que retenir du rapport sur les complémentaires santé de la DREES paru vendredi ?

Le secteur continue de se concentrer, les frais de gestion poursuivent leur hausse et la rentabilité est exceptionnelle du fait de la crise covid...

1/8

Source : drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-d…
Poursuite de la concentration du secteur avec 11 organismes de moins en 2020 qu’en 2019. Les mutuelles souffrent le plus de la concurrence, leur nombre a été divisé par 5 depuis 2001.
Les 10 plus grands organismes concentrent 41% du marché en 2020 contre 29% en 2011. La concentration du secteur renforce le poids des plus forts... sans pour autant réduire les frais de gestion.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(