🧵 Sur la "pause opérationnelle" (1) et la campagne sur les villes (2).

(1) Le terme de PO peut ĂŞtre trompeur:

- La RU maintient ses feux d'artillerie, moins soutenus en fonction des pertes de dépôts;
- Surtout, une PO sert au reconditionnement/réarticulation des forces;
- Autrement dit, c'est 1 phase permettant de passer à la suivante. Avec toujours la ? de savoir quel est le reliquat d'unités RU dans le Donbass. Certains évoquent une 40aine de BTG,.. mais dans quel état: 80, 60, 40% de l'effectif? Plus que le matériel, la question RU est RH.
(2) La "guerre des villes". La poursuite des frappes RU sur les villes est manifeste mais pose la question de ses effets stratégiques. La RU peut viser des positions d'intérêt militaire dans les villes, ou encore les villes directement. Au vu de la précision des missiles,
ce distinguo importe peu: les civils sont frappés.

Quel résultat? L'historiographie de la stratégie aérienne montre, notamment au travers des théoriciens douhétiens, que l'on peut chercher à "casser une population".
Le mode d'action cherche Ă  retourner une population contre son gouvernement, afin de le forcer Ă  demander la paix. Est-ce valable?

Historiquement non, en fonction (poke @BenedicteCheron) d'un terme très mal compris/utilisé: la #résilience. Et d'1 mauvais usage de l'histoire.
Les douhétiens bâtissent leur théorie du "retournement des civils" sur les frappes aériennes allemandes sur Londres en 1917. Population paniquée, absentésime massif au travail, contestation populaire. Douhet, linéairement, en déduit qu'en augmentant le volume des frappes
et en les diversifiant (chimique, incendiaire), l'effet sera plus important et la durée de la guerre pourra être réduite. Pourtant, en Espagne (guerre civile) comme en 1940-1945, cet effet ne sera observé ni en Allemagne, ni en G-B ni au Japon, cibles de bombardements massifs.
Au contraire, la volonté de combattre de la population est renforcée. Qu'est-ce qui explique ce décalage "Londres 1917/Londres 1940" ?

La théorie de la résilience postule que l'effet de sidération/démoralisation provient du choc, dont l'amplitude est déterminée par la surprise.
Plus grande est la surprise, plus grand est le choc, plus grand est l'effet.

La théorie de la résilience postule donc que pour amoindrir le choc, il faut réduire la surprise. Ce qui passe par une information donnée en qualité et en quantité.

Dans le cas de la 2e GM,
il faut se souvenir que les années 1930 ont été marquées par de nombreux débats dans une presse quotidienne, alors très, lue sur la nature des opérations militaires futures, avec un consensus sur sa nature aérienne et chimique, visant les villes.
Et avec un vrai gros travail de "résilience construite" notamment par l'information aux populations via des livrets aux pères de famille sur la construction d'abris, de masques, etc. Et un travail de l'Etat (montée en puissance des protections civiles, abris).
S'y ajoutent des phénomènes de "résilience spontanée" (typiquement ce que l'on voit en cas d'accident/catastrophe: proposition non demandée d'aide, don de sang...)...

Bref, des dynamiques complexes faisant de la cohésion sociale 1 facteur de défense stratégique.
Dans le cas ukrainien, le politique a bien préparé la population; qui sait également trouver ses propres stratégies de compensation.

Bref, comme à Londres, Berlin, Tokyo ou durant la guerre Iran-Irak, la population UKR tiendra. Si le sujet vous intéresse, nous avions produit
un Histoire & Stratégie sur le sujet. Vous verrez, il y a pas mal de choses à tirer de ce concept si on fait fi de l'incantatoire: institut-strategie.fr/H&S20.pdf

Bonne lecture et bonne journée ! JH

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Défense & Sécurité Internationale

Défense & Sécurité Internationale Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DSI_Magazine

Jul 7
Parlons centre de gravité. Source de la force d'un acteur, "moyeu de la puissance", l'atteindre fait s'effondrer le dispositif adverse ou, à tout le moins, l'affaiblit considérablement.

En quoi est-ce que ça concerne l'artillerie RU?
Dans la 2eme phase de la guerre, la progression RU n'est possible qu'à condition d'écraser la défensive UKR, ce qui implique l'artillerie. Sans quoi, les BTG ayant survécu à la 1ere phase auraient eu beaucoup + de difficulté à progresser.

Mais la notion d'artillerie est vaste:
vue comme 1 centre de gravité opératif (lui-même lié au CDG stratégique - à discuter, mais je plaiderais pour l'idéologie pan-slavique de V. Poutine), elle dépend de plusieurs éléments, des "points décisifs" sans lesquels elle ne peut combattre: obusiers, PC feux, munitions, etc.
Read 8 tweets
Jul 3
Severodonetsk pris par la RU, Lysychansk semble avoir été au moins partiellement évacuée par l’UKR dans un contexte de quasi-encerclement. Se retirer sur des positions défensives plus solides tant que c’est possible est ce qu’il y a de plus pertinent. Victoire, défaite? 🧵
Une fois de plus, il faut regarder la situation dans son ensemble. J’ai lu bcp de comparaisons avec la 1e Guerre Mondiale ces dernières semaines, l’AFP m’avait également interrogé sur le sujet. Il y a des similitudes: usage massif de l’artillerie, des positions défensives,
longue durée des batailles (76 jours jusqu’ici dans le Donbass), faibles progressions…

Mais la situation diffère aussi sur bcp de points. Ce n’est plus la même artillerie (portée/précision/effets).
Read 9 tweets
Jun 16
Si l'on dézoome de Severodonetsk, la situation apparaît - relativement - plus fluide dans le saillant de Sloviansk/Kramatorsk.
Dans son nord, l'UKR poursuit très lentement une progression entamée depuis plusieurs semaines et sur laquelle elle s'était montrée discrète.
Elle a peut-être été facilitée par une réallocation de forces RU plus à l'est. En tout état de cause, l'UKR semble progresser dans la 2e concentration de forces RU de la région.

Au sud du saillant, la RU continue Ă  chercher Ă  progresser depuis Popasna, avec des gains quotidiens
limités mais qui, cumulativement, imposent une défense retardatrice à l'UKR, qui n'a pas cessé de fortifier leurs positions.

Il y a eu beaucoup de commentaires ces derniers jours autour du Donbass comme d'une bataille d'artillerie. C'est vrai, mais c'est aussi risquer d'oublier
Read 6 tweets
Jun 15
(1/X) Il y a tout de même un problème méthodologique autour du tandem "victoire"/"négociation" : qu'est-ce qui doit être négocié, et quel est le sens de la victoire. L'UKR a été claire sur l'énonciation de ses buts de guerre :
Pour Kyiv, c'est le retour de la RU sur ses positions du 23 février, suivi de négociations sur le statut du Donbass (pré-24/2 donc) et de la Crimée. Dans quel but - parce qu'une négociation n'est qu'un vecteur pour un but, et pas une fin en soi ? L'UKR reste vague.
La position d'@EmmanuelMacron est illisible: s'agit-il de paraphraser le président UKR, disant ainsi que la FR est à ses côtés? Ou de donner des gages aux "réalistes"* espérant que donner des territoires à la RU éteindra ses ambitions?

Sans doute les deux. C'est un problème.
Read 4 tweets
May 16
Les cartes sont assez conservatrice, mais l'analyse me parait pertinente. Qu'avons-nous?

-Les RU sont repoussés de la région de Karkhiv, leurs lignes de communication vers Izyum sont menacées par l'artillerie

-Le point décisif RU de Belgorod devrait bientôt l'être également 1/X
-La situation des BTG RU à Izyum est d'autant plus délicate que l'UKR semble y mener une contre-offensive en venant de l'ouest. A confirmer...

-Environ 1/4 de la force RU de départ pourrait y être détruite, posant la question de la viabilité des objectifs RU
-La prise du saillant de Sloviansk/Kramatorsk dans son ensemble parait maintenant hors de portée. Les opérations de franchissement RU ayant échoué pourraient avoir un effet bien plus désorganisateur sur le dispositif qu'anticipé

-Celui de Severodonestk parait à portée. Mais...
Read 6 tweets
May 13
🧵 Quelques commentaires sur la situation en UKR.

Le saillant de Sloviansk apparaît de + en + comme une combinaison de saillants (Lysychansk, Lyman).

La RU continue donc d'essayer de pousser. La masse joue Ă  plein, avec une 3e tentative de franchissement du Siverskyi Donets.
Mais l'UKR poursuit également ses actions défensives dans tout le saillant, qui n'est pas tombé après + de 3 semaines d'ops. et en dépit de la bascule de forces vers le Donbass & de la réaffectation de +/- 10 BTG de Mariopol.

Pleine phase d'attrition.

Dézoomons pour prendre en compte tout le théâtre Est et prendre en compte la zone de Kharkiv. Y opèrent plusieurs unités mécanisées, dont la 92eme méca, qui a déjà fait preuve de bonnes aptitudes à la manoeuvre.

La situation y a évolué (ici le 11/5):
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(