Défense & Sécurité Internationale Profile picture
DSI, la revue indépendante de référence sur les questions de défense, en France et dans le monde depuis 2005. @dsimagazine sur Bsky
10 subscribers
Aug 19 19 tweets 4 min read
Quels sont les résultats du sommet de Washington et quelles perspectives offre-t'il?

Il faut d'abord constater que la tactique de la "meute de loups" a fonctionné: l'ambiance était radicalement différente comparativement à février.

Le premier résultat est une mise de V. Poutine au pied du mur: d'ici 2 semaines, la possibilité d'un sommet UKR-RU, qui serait suivie d'un sommet UKR-RU-US. Moscou veut-elle vraiment la paix?
Tactiquement, cela permet de différer la ? des échanges de territoires et, surtout, de
Aug 18 14 tweets 3 min read
Plusieurs dirigeants européens (E. Macron, F. Merz, G. Meloni, K. Starmer, A. Stubb, M. Rutte) rejoignent aujourd'hui V. Zelensky à Washington - la contrepartie du sommet d'Anchorage.

Quels enjeux et qu'en attendre? Les enjeux: ce qui semble avoir été validé par D. Trump et V. Poutine pour la négo de ce matin n'est pas un échange de territoire.
L'UKR se retirerait du Donbass; en échange les lignes seraient figées à Kherson et zaporijia... et l'UKR bénéficierait de "garanties de sécurité".
Aug 16 6 tweets 2 min read
Quelques commentaires à chaud sur un sommet Trump-Poutine présenté comme historique:

Fondamentalement, le 1er n'a obtenu que la promesses de futures discussions et le 2e ne s'est rien vu imposer, échappant aux sanctions promises en cas d'échec.

Comme toujours avec Trump... on allait voir ce qu'on allait voir, un accord ronflant devant conclure un accueil en grande pompe. L'accord n'est pas là, ni sur une trêve, encore moins sur un réel cessez-le-feu.
Reste cependant à voir ce qui s'est discuté: qu'est-ce qui a été conclu avant et pendant le sommet.
Aug 6 8 tweets 2 min read
Ce sera bientôt l'heure de quelques jours de vacances pour l'équipe.

Quelques observations sur la situation tactique en UKR, ceci dit. D'abord, pour constater la poursuite des progressions RU, avec 2 points posant des questions opératives.

1. Kupyansk. En août-septembre 2022, la ville apparaissait comme le centre de gravité de la région du fait des lignes de communication. La reprendre a désorganisé un dispositif RU toujours dans l'attente d'actions dans le sud.

On le notait au moment de boucler DSI n°178, mi-juin,
Aug 5 14 tweets 3 min read
🧵Les micro-drones sont devenus centraux dans les ops. UKR, mais le combat positionnel RU favorise le déploiement des systèmes de Guerre Electronique (GE) ; la RU ayant l’avantage de drones à Fibre Optique (FO) pour contre la GE UKR. L’avantage comparatif UKR s’érode d’autant plus que les capacités de production en FO sont asymétriques. Comment contrer

? Une 1ere voie consiste en une manœuvre d’élimination des systèmes de GE permettant ensuite d’engager les drones. Ça s’est vu, mais c’est complexe.
Jun 23 11 tweets 3 min read
🧵 Israël poursuit sa campagne anti-balistique; les US n'ont pas mené d'autres frappes cette nuit.

Leur entrée dans les opérations et l'évocation par D. Trump d'un changement de régime changent la donne des opérations et augurent d'une instabilité défavorable aux Européens. La question fondamentale de toute opération est son état final recherché: c'est lui qui va déterminer la planification et les lignes d'opérations poursuivies; la génération de forces et son volume; l'établissement de conditions nécessaires.

Dans un changement de régime...
Jun 22 14 tweets 3 min read
🧵 Quelques observations à chaud sur l'entrée des US dans l'opération et ses résultats ; et les implications pour la sécurité régionale.

1. Sur les résultats: il est question de 6 B-2 ayant largué 12 GBU-57 sur Fordow; de 20 Tomahawk sur les installations de Natanz et d'Ispahan. Je ne suis pas persuadé que les 30 missiles de croisière aient fait grand chose de plus que ce que les Israéliens ont déjà fait. Quelque soit son block, le TLAM n'a pas spécifiquement de capacité bunker-buster - et certainement pas sur les profondeurs de Natanz.
Jun 20 13 tweets 2 min read
🧵 Une semaine après son lancement, revenons sur Rising Lion (RL), ses conditions de réalisation, ses implications et conséquences stratégiques – toutes ne sont pas encore claires, notamment dépendantes d’une implication US, mais certaines le sont. 1. Sur la réalisation, déjà évoquée dans cet épisode de Zone d’opérations, on note qu’on ne peut séparer RL de la campagne de SEAD stratégique d'octobre 2024.

Si l’IAF n’a perdu qu’un Hermes 900 pour l’heure, c’est d'abord en raison de ces actions…

May 6 22 tweets 4 min read
🧵 A l’approche du 8 mai reviendra certainement une polémique autour du rôle des différents acteurs dans la victoire. Historiquement & stratégiquement, la question est vaine: c’est une guerre d’alliances. Mais qui joue le plus grand rôle?

Un (long) thread. Cette question est d’autant + saillante dans le contexte actuel, avec une instrumentalisation par Moscou du rôle de l’URSS depuis plusieurs années. La 2e GM est toujours un enjeu politique majeur, et pas uniquement mémoriel.
May 2 19 tweets 4 min read
Revenons sur ce qu’on pourrait qualifier de "#CAMOGate" et ses implications, parce qu’elles sont directes pour les relations franco-belges et l’industrie de défense française, en 2 temps.

1. Retour sur la question pour ceux n’en ayant pas eu connaissance;
2. Les implications 1. Un résumé:

Le 28 avril, la chaîne publique flamande évoque un rapport de la Cour des Comptes belge sur le programme CaMO (Capacité motorisée), évoquant un coût passant de 1,5 Md EUR à 14,4 Md.

vrt.be/vrtnws/fr/2025…
Mar 19 12 tweets 3 min read
🧵 Qu'a donné la discussion téléphonique entre Trump et Poutine hier et quelles incidences?

Au-delà des discours, les décisions portent sur 2 éléments: l'arrêt des frappes sur les infrastructures y compris énergétiques et l'organisation de matchs de hockey entre les US et la RU. Concrètement donc, il n'y a pas de cessez-le-feu généralisé, tandis que des frappes, y compris sur les infrastructures UKR, ont été menées après l'entretien - et ce en dépit que Poutine souligne qu'il ait donné immédiatement des ordres pour l'arrêt des frappes.
Mar 11 12 tweets 3 min read
Un bon thread sur les modalités sur la question de l'immobilisation à distance du F-35, auquel il faut ajouter quelques éléments.

Sur la question des mises à jour : si les US le veulent, celles de la bibliothèque de menaces et celle des incréments (blocks) peut être suspendue. Le risque est évidemment la gestion intracoalition de standards différents.

Ensuite, la question de la boîte noire: à l'exception des US, aucun Etat n'a accès à l'ensemble du code informatique de la machine. La question est là moins clle d'un kill switch que d'une limitation...
Mar 4 10 tweets 2 min read
Il est question de "suspension", pas d'interruption. Mais la mesure est clairement coercitive, cherchant à imposer l'interprétation US de de l'accord de paix.

Est-ce problématique pour l'UKR?

1er constat : plus de 50% de l'aide promise n'a pas encore été livrée. Elle renvoie aux mesures dites "USAI": des achats de matériels par les US et qui sont dans une large mesure encore à construire - même si des obus et missiles HIMARS commandés via ce biais ont déjà été livré.

Les mesures liées au "PDA" (dons issus de stocks sont encore à livrer.
Feb 21 15 tweets 3 min read
La communication est intéressante en soi - ce n'est évidemment pas un hasard. Mais est-ce faisable ?

Le PR est prudent: ce ne sera pas nécessairement 5%. Ces 5% sont loin d'aller de soi, pour plusieurs raisons. D'une part, en raison de l'état actuel des finances publiques: sur une base 2024, cela représenterait près de 130 Mia. EUR. Ce serait près de 10% de la dépense publique de 2024 (des municipalités à la Sécu en passant par l'Etat, qui étaient de 1625 Mia.

Et sachant que la dette publique est déjà de plus de 3 228 Mia et que le budget est
Feb 18 13 tweets 3 min read
Déclaration présidentielle après un mini-sommet d'hier qui a peut-être mis la charrue avant les boeufs: l'interdépendance des enjeux UKR (d'ailleurs en guerre et post-guerre), le désengagement US, le rapprochement US/RU brouillent les cartes pour des Européens divisés... Beaucoup d'enjeux donc à clarifier en une fois, avec une difficulté supplémentaire d'un format potentiellement contre-productif en excluant plusieurs pays.

Reste également la question des "garanties de sécurité" - c'était bien de garantie dont il était question dans le
Jun 30, 2023 13 tweets 4 min read
🧵 Un très bon thread de @VincentTourret, qui intervenait récemment avec @MICHELYohann chez @alexjubelin - écoutez-le et lisez-le.

En arrière-plan, une question qui taraude beaucoup de gens: la contre-offensive UKR s'enlise-t-elle voire pire, court-elle à l'échec? De facto, sur le terrain, les progressions UKR sont loin d'une "cavalcade blindée" - le système défensif RU étant inédit à l'échelle historique, par sa densité et la variété de ses composantes.

Par contre, comme le souligne Vincent, ce type de système

Jun 24, 2023 16 tweets 5 min read
🧵 Où en est 1/ la tentative de coup d’Etat de Wagner et 2/ qu’est-ce que cela implique?

On n’en sait finalement pas grand-chose mais on peut tenter de poser les enjeux et des hypothèses – parce que tout cela n’est évidemment pas sans conséquences pour la guerre en UKR. 1/ Pour l’heure, Wagner a pris que QG du district militaire sud RU à Rostov. Il est également question de la prise de l’aéroport. Des hélicoptères RU (2 ?3?) tentant de contre-attaquer auraient été abattus. Des combats se dérouleraient toujours.

Jun 23, 2023 4 tweets 1 min read
Voilà une nouveau développement qui pose question, notamment sur le soutien potentiel dont il bénéficie à Moscou pour pouvoir tenir un discours aussi factieux. D'un côté des indications que ce que Prigogine n'a pas tenu les propos qu'on lui impute, de l'autre, une situation qui semble complexe.

Jun 23, 2023 4 tweets 2 min read
A confirmer, mais cela abonde les rumeurs, depuis 48 h, autour d'un repli RU sur leur 2e ligne de défense dans cette zone. Toujours aussi difficile d'y voir clair, avec des situations qui peuvent être très fluides, beaucoup moins figées qu'on ne peut le penser.

Hier, les troupes UKR étaient présentées comme proches de Robotyne - c'est beaucoup moins clair aujourd'hui.
Jun 22, 2023 4 tweets 2 min read
Et il n'y a pas qu'elle: le fait est qu'une fraction seulement des unités UKR ont été engagées; et que leurs positions restent inconnues. Si la RU tente de reprendre l'initiative au plan tactique, l'initiative au plan opératif reste virtuellement - j'y reviens - à l'UKR. "Virtuel": qui demeure en puissance et qui est donc susceptible d'être exploité; rappel utile que la liberté d'action est le premier des principes de la guerre.
Le quand et le comment restent sujets à hypothèses; sachant que l'UKR dispose d'encore environ...
Jun 10, 2023 9 tweets 3 min read
Pour revenir sur les responsabilités liées à la destruction du barrage de Nova Kakhovka, il y a 2-3 éléments que je pense devoir être pris en compte.

Je ne suis pas expert en génie civil, je vais donc rester dans mon périmètre. Au-delà de la signature sismique enregistrée par Norsar, il y a la question des attaques à coup de GMLRS par l'UKR - qui auraient, selon les interprétations, soit fragilisé soit percé le barrage.

Or, souvenons-nous du pont Antovosky de Kherson, l'an dernier: