Défense & Sécurité Internationale Profile picture
DSI, la revue de référence sur les questions de défense, en France et dans le monde depuis 2005. Indépendant. Pertinent. Précis. De référence.
Aric Profile picture zypic Profile picture Wolfy Profile picture un citoyen du monde Profile picture Pierre NEVIANS Profile picture 10 subscribed
Jun 30, 2023 13 tweets 4 min read
🧵 Un très bon thread de @VincentTourret, qui intervenait récemment avec @MICHELYohann chez @alexjubelin - écoutez-le et lisez-le.

En arrière-plan, une question qui taraude beaucoup de gens: la contre-offensive UKR s'enlise-t-elle voire pire, court-elle à l'échec? De facto, sur le terrain, les progressions UKR sont loin d'une "cavalcade blindée" - le système défensif RU étant inédit à l'échelle historique, par sa densité et la variété de ses composantes.

Par contre, comme le souligne Vincent, ce type de système

Jun 24, 2023 16 tweets 5 min read
🧵 Où en est 1/ la tentative de coup d’Etat de Wagner et 2/ qu’est-ce que cela implique?

On n’en sait finalement pas grand-chose mais on peut tenter de poser les enjeux et des hypothèses – parce que tout cela n’est évidemment pas sans conséquences pour la guerre en UKR. 1/ Pour l’heure, Wagner a pris que QG du district militaire sud RU à Rostov. Il est également question de la prise de l’aéroport. Des hélicoptères RU (2 ?3?) tentant de contre-attaquer auraient été abattus. Des combats se dérouleraient toujours.

Jun 23, 2023 4 tweets 1 min read
Voilà une nouveau développement qui pose question, notamment sur le soutien potentiel dont il bénéficie à Moscou pour pouvoir tenir un discours aussi factieux. D'un côté des indications que ce que Prigogine n'a pas tenu les propos qu'on lui impute, de l'autre, une situation qui semble complexe.

Jun 23, 2023 4 tweets 2 min read
A confirmer, mais cela abonde les rumeurs, depuis 48 h, autour d'un repli RU sur leur 2e ligne de défense dans cette zone. Toujours aussi difficile d'y voir clair, avec des situations qui peuvent être très fluides, beaucoup moins figées qu'on ne peut le penser.

Hier, les troupes UKR étaient présentées comme proches de Robotyne - c'est beaucoup moins clair aujourd'hui.
Jun 22, 2023 4 tweets 2 min read
Et il n'y a pas qu'elle: le fait est qu'une fraction seulement des unités UKR ont été engagées; et que leurs positions restent inconnues. Si la RU tente de reprendre l'initiative au plan tactique, l'initiative au plan opératif reste virtuellement - j'y reviens - à l'UKR. "Virtuel": qui demeure en puissance et qui est donc susceptible d'être exploité; rappel utile que la liberté d'action est le premier des principes de la guerre.
Le quand et le comment restent sujets à hypothèses; sachant que l'UKR dispose d'encore environ...
Jun 10, 2023 9 tweets 3 min read
Pour revenir sur les responsabilités liées à la destruction du barrage de Nova Kakhovka, il y a 2-3 éléments que je pense devoir être pris en compte.

Je ne suis pas expert en génie civil, je vais donc rester dans mon périmètre. Au-delà de la signature sismique enregistrée par Norsar, il y a la question des attaques à coup de GMLRS par l'UKR - qui auraient, selon les interprétations, soit fragilisé soit percé le barrage.

Or, souvenons-nous du pont Antovosky de Kherson, l'an dernier:
Jun 10, 2023 4 tweets 2 min read
1/3 Après la panne généralisée d'hier, #Infotel cherche à rétablir sa connectivité, qui n'est pas revenue à ses moyennes.

L'attaque sur le réseau est éminemment stratégique pour le système bancaire RU. Les échanges interbancaires se sont poursuivis manuellement hier... Image Mais ralentissent considérablement les compensations entre la banque centrale, les banques et les institutions de crédit.

On parle d'un des systèmes au coeur de l'économie RU, un des plus vitaux qui soit.

Réponse à l'attaque du barrage de Nova Kakhovka?
Jun 9, 2023 7 tweets 2 min read
1/X La carte ci-dessous, publiée cette nuit, est conservatrice, mais elle montre la multiplication des points d'entrée.

Certains sont principaux; d'autres secondaires - et une fois de plus, on ne sait pas s'il s'agit des poussées envisagées pour la contre-offensive. Je suis assez curieux de voir ce qui s'est produit (ou pas) cette nuit, ce qu'on ne saura que plus tard; au regard notamment de l'usage de matériels comme le Leo2, le M-2, le Marder, etc.

Ils présentent des avantages comparatifs sur les matériels "ex-Pacte de Varsovie":
Jun 8, 2023 7 tweets 2 min read
Un signe en soi: l'UKR recommence à communiquer: la Stratcom diffuse à nouveau des images, et des responsables pol. et mil. UKR reconnaissent le lancement de la contre-offensive.

A Berdyansk, Rubizhne - un peu partout, en fait - l'UKR frappe des positions sur les arrières RU. Des responsables US croient savoir que la zone de Zaporijia est l'axe principal de la progression UKR. Plusieurs questions me paraissent cependant pendantes:

- En août, l'effort principal semblait à Kherson, avec difficultés les premiers jours.

nytimes.com/live/2023/06/0…
Jun 8, 2023 14 tweets 4 min read
🧵 La phase dynamique de la contre-offensive UKR semble avoir commencé. Trois brigades UKR seraient engagées dans la zone de Velyka Novosilka selon la RU.

Hier, des officiels US reconnaissaient une pénétration de 5-10 km. Quelques observations. D'abord quelques éléments:

- Les actions seraient en cours depuis lundi
- Elles impliqueraient des unités de niveau compagnie ou, au mieux, bataillon avec couverture mutuelle
- Fort appui d'artillerie
- La RU communique sur leur échec, l'UKR ne communique pas.
Jun 7, 2023 12 tweets 3 min read
La coupure mouillée comme obstacle défensif, illustration. Inonder ou jouer du cours des rivières pour empêcher ou ralentir une progression est un classique, y compris en France, mais aussi en UKR (février 22). Dans le cas UKR, le cours du Dniepr finira par se régulariser, mais les sols seront détrempés un certain temps, tout comme les eaux auront causé une série d'obstacles à la mobilité, sans compter les déplacements de mines positionnées devant les tranchées.
Jun 6, 2023 11 tweets 3 min read
Le barrage de Nova Kakhovka a été détruit, ce qui va avoir plusieurs conséquences, 1/ sécuritaires, 2/ comme sur les opérations militaires.

1/ La montée des eaux va se faire progressivement en aval, noyant. C'est un désastre environnemental pour le delta du Dniepr. Le risque pour la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, à l'arrêt, est maîtrisé.

Mais la crue va forcer des déplacements massifs de populations sur les deux rives du Dniepr. Côté Ouest, des évacuations sont en cours. A voir pour l'Est.

Jun 4, 2023 12 tweets 3 min read
🧵 Quelques éléments disparates.

Un nouvel appel au silence sur les déploiements UKR. Pendant ce temps, les frappes dans la profondeur du dispositif RU se poursuivent: Mariopol, Melitopol, Berdyansk ou encore le noeud ferroviaire de Dzhankoy (Crimée)... Dans la région de Bilhorod, le harcèlement UKR/de la légion des volontaires RU se poursuit. Comme à Grayvoron, la logique est celle du raid: pénétrer sur le sol RU en étant appuyé, progresser, forcer la RU à conduire des contre-attaques, se retirer.

May 22, 2023 6 tweets 2 min read
Des drones ont également été aperçus à proximité de Belgorod.

Il semble que l'UKR poursuive sur la voie du harcèlement de positions RU derrière la frontière et loin des zones de contacts entre forces UKR et RU. Voir aussi:

May 21, 2023 5 tweets 1 min read
Toujours à propos de l'envoi potentiel de F-16 en UKR, un thread pertinent sur le sujet. Il faut cependant garder à l'esprit que les MLU ont une liaison-16.

Pas certain par contre que les MLU EPAF* soient câblés pour les JASSM. Ils le sont pour les SDB et les JDAM. *EPAF : European participating air forces: les 4 pays initialement acheteurs du F-16 en Europe. Les évolutions logicielles et d'intégration d'armement se sont faites en commun pour toutes les forces. En théorie, un F-16 belge peut donc tirer un Penguin antinavire.
May 21, 2023 10 tweets 3 min read
🧵 #Bakhmut est donc entièrement prise par Wagner, peut-être à l’anecdotique exception de quelques bâtiments.

Prigogine indique que ses forces quitteront la ville, remplacées par la VS, le 25/5 – à voir, pour cet aspect de la question.

Les forces RU sont arrivées aux limites de la ville mi-décembre, mais la progression vers Bakhmut avait été entamée bien plus tôt, en fait depuis la percée de Popasna, début mai 2022.

Entre le centre des 2 villes, il y a 28 km. En moyenne, une progression de 77 m par jour, donc.
May 19, 2023 14 tweets 3 min read
🧵 Avec la proposition britannique et le feu vert américain, les choses pourraient aller relativement vite. Quelques commentaires autour de ces annonces, et celles de la formation de pilotes UKR.

1. De quoi parle-t-on? Formation complète ou OCU? L'affaire importe en termes de temps: on peux former la prochaine génération de pilotes ukrainiens et/ou les convertir sur F-16 alors qu'ils ont déjà leur macaron.

En France, on demande d'abord aux futurs pilotes de faire 3 ans à Salon, ils deviennent donc aussi ingénieurs.
May 18, 2023 4 tweets 2 min read
L'UKR poursuit ses efforts à #Bakhmut, essentiellement sur les flancs de la ville. Environ 20 km² avaient été repris entre le début des contre-attaques et hier.

La situation vient d'évoluer dans les dernières heures. L'EM UKR annonce une progression de 2 000 m pour une largeur de 700 m.

On verra si elle se poursuit et quelle sera la réaction RU - sachant que ces derniers continuent de pousser cette fois dans la ville.

May 14, 2023 11 tweets 4 min read
Quelques réflexions sur les opérations à #Bakhmut et la notion de dilemme imposé. Si la suite de contre-attaques UKR renvoie aux rationalités de "1000 entailles", elle est particulièrement utile au modelage cognitif précédent la contre-offensive. De prime abord, les progressions observés ces derniers jours semblent stagner. Sauf que ces cartes sont traditionnellement conservatrices - on ne sait pas exactement où sont les uns et les autres.

May 12, 2023 9 tweets 3 min read
Quelques commentaires sur cette saillie - et quelques autres. Tout missile est susceptible d'être intercepté et, de fait, les S-400 ont parfois été étonnants dans leurs capacité d'interception.

Il y a un "mais" dans le "Storm Shadow-bashing" (qui est aussi un SCALP-bashing). La comparaison entre le Kalibr et le SC n'est pas totalement pertinente, notamment en raison des profils de vol: le SC "colle" au terrain et pas mal de gens pourraient vous dire que sa surface-équivalent radar à distance X est moindre.

May 11, 2023 6 tweets 2 min read
Londres a livré des Storm Shadow (SCALP-EG en France) à l'UKR - aucun nbre cité.

En réalité, sa portée est supérieure aux 250 km officiels. Très précis et doté d'une charge unitaire de 450 kg, il ne semble pas encore avoir été utilisé par l'UKR. Utilisé pour la 1ere fois en Irak en 2003, le missile a été optimisé pour une réduction de sa signature radar. Son arrivée en UKR a, en fonction du nombre livré, des conséquences, permettant de frapper notamment des postes de commandement RU protégés.