Depuis le début des #incendies à #LaTeste en #Gironde, @dmarco @VitalBaude et tous les écologistes reçoivent des milliers de messages de haine. Ce serait LES grands responsables de ce drame. Ni plus ni moins, et surtout personne d’autre. Le procès des RS est impitoyable.
⬇️
Tout humain normalement constitué, càd avec empathie, compassion, respect et dignité, attendrait au moins que le feu soit éteint pour crier au scandale.
Mais pas les RS. Place de choix pour incriminer, juger et condamner sans réflexion aucune sur le sujet en question.
⬇️
Le temps de la réflexion m’a pourtant permis de comprendre les tenants et les aboutissants des querelles autour de la forêt usagère et la piste 214. Je remercie d’ailleurs @sudouest pour ses articles, comptes-rendus de ce dossier disons « épineux ». Sans mauvais jeu de mots.
⬇️
« COUP DE THÉÂTRE »
Dans ce dernier article en date, le 20/06/22, nous apprenons que la piste 214 est en fait propriété de… l’État.
Non content de ce résultat, Patrick Davet, Maire de La Teste, a pu mettre en route ses intentions de sécuriser cette zone.
⬇️
Du 1er juillet au 30 septembre, il est désormais interdit de stationner sur la piste. Mais le Maire veut aller jusqu’à l’interdiction de circulation, intention louable vu l’état de cette route. Même certains locaux évitent de l’emprunter en voiture.
⬇️
Mais pour interdire l’usage d’une route, un élu se doit de proposer des mesures d’accompagnement aux citoyens, comme des parkings. Il faut réfléchir aussi aux mobilités douces.
⬇️
Le temps de tout mettre en place et tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais le temps à manquer. Comme nous le savons tous avec tristesse aujourd’hui.
Force et courage aux #sdis qui se battent en ce moment même.
⬇️
Ce que les RS ont du mal à relayer comme information, c’est que les parcelles qui jouxtent la piste, appartiennent à des propriétaires privés. Propriétaires qui auraient dû entretenir leur terrain, transformé en paille avec l’hygrométrie très faible #secheresse#canicule
⬇️
Tout propriétaire en France se doit de nettoyer son trottoir. Mais certains propriétaires de la forêt usagère, parfois étrangers, sont aux oubliés absents quand il s’agit d’entretenir leurs végétations.
⬇️
Alors s’il vous plaît, soyez plus intelligents que la masse et arrêtez vos procès d’intention. Faites la différence entre des combats nationaux menés par des élus #eelv et les combats au niveau local menés par les maires, les élus, les associations et les citoyens résidents.
⬇️
Il est évident que certaines lois en vigueur sont peut-être à réformer vu l’urgence climatique. Il est évident que ce drame aurait pu être évité. Pourtant, il est un violent avertissement pour changer notre société. Lente, sclérosée et destructrice.
⬇️
Quand la situation sera stabilisée, il sera temps de chercher des solutions pour ne plus avoir à vivre ça.
J’appelle les élus à prendre conscience que tous les citoyens de cet espace vivent sur un territoire inflammable.
⬇️
Aidez ces citoyens à s’équiper en extincteur. Dans la voiture et/ou dans la maison. C’est quand même pas demandé la Lune. Imaginez un tel drame sur la forêt du Nord Bassin. Au #CapFerret ? Un piège à souris. Ni plus ni moins.
L’inquiétude monte.
Agissons vite face aux risques.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au fil de mes lectures, je vais soulever ici plusieurs points pour tenter (encore) de stopper tous ces procès d’intention. Mes sources sont les articles de @sudouest, de @libe, le site de l’ADDUFU et le Rapport CGEDD de Janvier 2022.
⬇️
Ce qui pourrait mettre un point final à toute polémique et toute récupération politique :
Pourquoi le feu de #Landiras, forêt entretenue, gérée et aménagée, s’est propagée aussi vite que le feu de #LaTeste ? Vent fort, températures élevées, hygrométrie basse dans les 2 cas.