@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio Étant donné que @histojolie a été assez gentille pour nous fournir ce document analysons le. "Cross-reactivity" indique que ce chapitre va nous parlez des potentiels cibles non spécifique du kit donné. On voit qu'une liste de 43 pathogènes ont été testés. 1/n
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio les résultats sont donnés juste en dessous. On nous dis que parmis tous ces organismes testés, l'amorce forward a 80% d'homologie avec Neisseria Elongata tandis que la sonde et l'amorce reverse partagent 36% d'homologie. Kezako ? Une PCR Taqman a besoin de 3 choses. 2/n
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio Une amorce dite Forward, en amont de la séquence voulue. Une amorce dites Reverse à la fin de la séquence et une sonde fluorescente entre les deux. Pour qu'une PCR Taqman fonctionne et donne un signal, il faut que les 3 parviennent à se fixer et dans cet ordre précis. 3/n
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio L'homologie de l'amorce reverse et de la sonde étant faible, le document indique que le risque de faux positif sur le gène N est faible. Pourquoi spécifier le gène N ? Parce que pour que le test soit positif, on test non pas 1, ni 2 mais 3 gènes du SARS-CoV2 : N, ORF1ab, S. 4/n
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio Par conséquent même une amplification faible sur N seul ne suffirait pas à rendre le test positif.
Continuons d'analyser les résultats. On nous dis qu'une analyse sur Blast a monté 80% d'homologie d'un des composants (forward, sonde ou reverse) pour certains isolats. 5/n
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio Et on nous reprécise comme je le fais plus haut que même une forte homologie sur un seul des composants ne peut donner un signal positif sur la PCR. Donc pas d'inquiétude à avoir. (Pour BLAST, c'est un logiciel d'alignement de séquences biologique accessible à tous. Il permet 6/n
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio de vérifier si des organismes partagent des séquences ADN, ARN ou protéiques similaires. blast.ncbi.nlm.nih.gov/Blast.cgi )
Pour finir, on nous indique que parfois, des microorganismes d'une même espèce mais d'une lignée différentes avaient également une homologie forte avec l'un des 7/n
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio 3 composants de la PCR. Mais comme il s'agit de lignées différentes, il ne peut pas y avoir d'amplification dans l'échantillon. Le rapport conclut donc que la qPCR donnée est spécifique. C'est tout ! 8/8
Aujourd'hui nous allons parler d'essentialisme génétique. C'est un concept connu des gens formés à la génétique. Pourtant, malgré mes 2 années de Master en génétique et ma thèse sur les origines génétiques des maladies auto-immunes, je n'avais jamais entendu ce terme avant hier.
Pourquoi ? Parce que ce concept se dissous plus vite qu'une aspirine dans un verre d'eau quand on le confronte a la réalité de la génétique. Par conséquent, à quoi bon le nommer/l'étudier lorsque son fondement même s'efface face à l'étude de la génétique elle-même.
Mais donc qu'est-ce que l'essentialisme génétique ? On peut résumer cette croyance ainsi : "les gènes sont à l’origine de notre véritable nature, de l’essence même de notre identité".
Ainsi donc l'essentialisme génétique considère que tout être vivant est la somme de ses gènes.
En particulier nous allons parler :
- d'expression génique (2 à 11)
- de promoteur (12 à 17)
- de plasmide (20 à 29).
Allez-y, prenez le temps de revoir tout ça je vous attends. 3/
Il y a un peu plus d'1 an, j'avais pour projet de faire un Space sur la PCR et la qPCR. Pour ce faire, j'avais préparé un PPT. Malheureusement, le temps et la motivation venant à manquer, je n'ai pas fais aboutir le projet. Aujourd'hui, @VivienMe a suggéré qu'un thread sur la
PCR restait d'utilité. Je vous propose donc de partager ce travail avec vous sous la forme d'un thread.
ATTENTION : Ce thread sera LONG et technique. Il sera partagé en 4 parties:
1 - Bases de biologie cellulaire et moléculaires
2 - PCR
3 - qPCR
4 - qPCR et Biologie médicale
Mon but ici sera de démystifier cette technique afin de la rendre accessible à la compréhension de tous. Le sujet étant long, je ne serai pas en mesure de tout poster aujourd'hui. Le thread se complétera donc au compte goutte au fur et à mesure de mes disponibilités.
Avant de commencer à débunker, il est nécessaire de faire quelques rappels. On va commencer avec l'expression génique. Kékeçé ?
Quand vous achetez une voiture, vous achetez un produit qui a une fonction : vous permettre de vous déplacer facilement sur de longues distances. 2/?
Mais ce produit, cette voiture, n'est pas arrivée entre vos mains par magie, elle a été créée dans une usine. Cette voiture a donc bénéficié d'un lieu de production, elle a bénéficié du savoir accumulé au fil des années par le constructeur pour concevoir des plans, 3/?
Sous ce tweet, j'ai retrouvé un grand nombre d'approximations sur la #PCR qu'il me semble utile de rectifier. Je me fiche complètement du sujet d'origine du tweet, je vais me contenter de citer les réponses et ajouter à chacun un correctif sourcé. 1/?
On commence ici avec ce tweet disant que :
1 - Kary Mullis a créé la PCR en 93 et qu'il a eu le prix Nobel pour ça.
2 - Qu'il aurait affirmé que la PCR ne devrait pas être utilisée pour des tests et sur des virus.
Qu'en est-il réellement ? 2/?
1 - Kary Mullis n'a pas "créé la PCR". Il a simplement eu l'idée d'utiliser des amorces nucléotidiques pour amplifier une région d'ADN voulue.
Par conséquent, oui, l'idée d'origine vient de lui (et on l'en remercie). Mais les témoignages de l'équipe de recherche 3/?
Bon, je vous avoue que je commence à en avoir marre de voir ma TL remplie de #detteimmunitaire. Ça fait des semaines que ça dure et voir ce concept repris à toutes les sauces commence à me faire bouillir. Il est temps que je m’en mêle un peu. 1/?
Je ne serai clairement pas celui qui va mettre fin à la chose, mais puisque je suis en vacances maintenant, j’ai enfin un peu de temps pour vous expliquer en quoi ce concept ne tient pas la route. 2/?
Vous êtes prêts ? Partons tous ensemble pour un merveilleux voyage pour comprendre le fonctionnement du système immunitaire (SI). 3/?