Le salaire reste le premier critère de choix d'un emploi, loin devant la quête de sens ou l'impact social ou environnemental (#RSE) de l'activité de l'entreprise. Trois études récentes vont en ce sens. 1⃣ Une étude de l'Apec auprès des cadres ⬇️ corporate.apec.fr/home/nos-etude…
3⃣ Un sondage du site de création de CV Zety auprès de 900 actifs américains pour expliquer la «grande démission». 67% ont quitté leur emploi car le salaire était trop bas zety.com/blog/the-great…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La Drees vient de publier les résultats détaillés de la vague 5 (2021) de son enquête sur les motivations de départ en retraite pour les nouveaux retraités.
On découvre que les agents SNCF en fin de carrière (leur caisse de retraite CPRPSNCF a participé pour la 1e fois à l'enquête) auraient voulu partir à 56,5 ans mais qu'ils sont finalement partis à 58,2 en moyenne, contre respectivement 61,1 et 62,5 dans le privé (Cnav)...(1/2)
...tandis que les fonctionnaires d'Etat (régime SRE) auraient idéalement souhaité partir à 60,5 ans en moyenne contre un départ dans les faits à 62,1 ans, VS respectivement 60,7 ans et 61,7 ans dans la fonction publique locale (CNRACL).
Comment différencier le greenwashing de la transition verte dans l'immobilier? « Il y a beaucoup de vantardise, mais nous devons nous regarder dans le miroir : nous faisons encore partie du problème », dit Guy Grainger, directeur de l’ESG pour JLL lopinion.fr/economie/comme…
«On sait mettre en tête de gondole des démonstrateurs pour vendre, dit @c_leconte, présidente @Architectes_org. On va dans le mur: on a doublé la production de ciment en 10 ans, 3/4 des bâtiments sont en béton et on démolit beaucoup alors que 60% des déchets viennent du bâtiment»
«Il y a beaucoup de greenwashing, glisse Philippe Rosio, PDG de la foncière Inea. Des grands groupes multiplient comités, parties prenantes et experts, se donnent des obligations de moyens plutôt que de résultats, sans dire combien d’émissions carbone représente leur patrimoine»
Usines, panneaux solaires, logements, entrepôts... Y aura-t-il du foncier pour tout le monde ? «La loi sur l'objectif zéro artificialisation nette a été votée dans l’indifférence en août 2021, on s'est tiré une balle dans le pied», déplore un industriel lopinion.fr/economie/artif…
« Aujourd’hui la loi ZAN fonctionne de manière très descendante, du national au local, explique @VincentLeRouzic. La @FabriquelaCite propose une approche horizontale, selon une logique de marché, avec la possibilité d’échanger entre territoires des droits à artificialiser »
@VincentLeRouzic@FabriquelaCite «La France est un des pays qui a le + artificialisé ces dernières décennies par rapport au nombre d’habitants, d'où l'objectif drastique du ZAN, dit @VincentLeRouzic. L’Italie a 2 fois moins artificialisé, et sa population vit très bien. L’effort est loin d’être insurmontable»
1⃣«Pour faire jouer la concurrence, il faut être informé», rappelle @emmanuelcombe. En 2016, Israël a obligé tous les supermarchés à afficher leurs prix des produits de grande consommation sur Internet en temps réel. Résultat, ces derniers ont baissé en moyenne de 4 % à 5 %
2⃣La portabilité des numéros de téléphone a changé la vie des Français. Pourquoi ne pas faire de même avec l’IBAN pour le compte bancaire ? @UFCquechoisir calcule que cela rapporterait 1,2 milliard d’euros aux ménages en augmentant la concurrence et la modération tarifaire.
La Russie avait accumulé plus de 600 milliards de dollars de réserves, mais environ 400 Mds$ en devises étrangères ont été rendus inaccessibles par les sanctions, estime @TheEconomist. Restent 87 mds$ en yuans et 137 mds$ en or, pas si faciles à utiliser pour sauver l'économie
@TheEconomist Pourquoi la Russie ne peut-elle plus accéder à ses réserves ou s'en servir ? Il y a en gros trois cas de figure. Petit thread explicatif suite à plusieurs questions ici 🧵
1. Cas où la réserve de change de la Russie est en devise étrangère concernée par une sanction ($, €, yen...). Ce n'est pas une caisse de billets de banque ou un actif physique, ce sont des titres financiers détenus auprès de dépositaires centraux de titres, comme des notaires
Depuis l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie a accumulé la 4eme réserve de devises et d'or au monde, épargné les recettes du pétrole, réduit les dépenses de l'Etat, dé-dollarisé son économie et réduit sa dépendance à l'extérieur
➡️lopinion.fr/economie/comme…
Le Kremlin a si bien limité ses dépenses qu’il peut autofinancer son budget national (civil et militaire) du moment que le pétrole se vend au moins à 44 dollars le baril, selon plusieurs analystes. Il est aujourd’hui autour de 100 $.
Les réserves de change de la Russie pourraient remplacer les recettes des exportations énergétiques vers l’Europe plusieurs années, alors que l’Europe tiendrait seulement quelques mois sans l’énergie russe, indique Emma Ashford, experte de l’Atlantic Council citée par le FT.