C'est l'été, c'est format long #1
Cet été prenons le temps de formats longs (en lien avec notre thématique de la #JonctionEst)
On commence par Laurent Castagneide sur ThinkerView
🧵 Thread 🧵
[2/19] Qui parle ? Laurent Castagneide, un ingénieur qui questionne la Voiture comme système
➡️ Ingénieur école centrale Paris
➡️ 10 ans chez Renault
➡️ Fondateur de BCO2 Ingénierie
➡️ "Airvore ou la face obscure des transports"
[3/19] Que nous dit-il dans cette interview de 2018 ?
[4/19] 1️⃣ À propos de la voiture électrique (10'30''), 3+1 sujets 1) Nous n'avons pas les matériaux pour substituer tout le parc thermique par de l'électrique : problème de ressources métalliques
[5/19] 2) La batterie a un impact important sur le bilan de la voiture électrique. Pour que le bilan soit intéressant, il faut que la voiture électrique roule beaucoup.
[6/19] 3) Électrique, la voiture. Mais comment l'électricité est-elle produite ? Voiture nucléaire ? Voiture charbon ? La voiture électrique française est-elle nucléaire et décarbonée ? Pas si sûr...
[7/19] 4) Substituer thermique -> électrique n'est pas une fin en soi, il faut changer le système voiture.
En particulier : réduire la masse et les performances.
C'est un imaginaire qu'il faut déconstruire et changer.
[8/19] 2️⃣ L'imaginaire publicitaire c'est la voiture roulant dans de grands espaces libres, naturels, non congestionnés. (15'30'')
Euh...
[9/19] 3️⃣ La voiture (électrique ou non) permet de délocaliser la pollution (16'15'') . Les usines sont loin des centres urbains. Avant, les biens ne venaient pas de loin. On perd le lien avec la dimension industrielle.
[10/19] 4️⃣ Le transport a transformé le citoyen en consommateur (17'40'').
[11/19] 5️⃣ Dieselgate (19') : la triche date depuis les premières courses automobiles. Si les constructeurs trichent c'est qu'ils ne peuvent faire tenir ensemble toutes les contraintes (confort, performances énergétiques). Il y a des limites à l'optimisation des systèmes.
[12/19] 6️⃣ Limiter le parc auto (voir transport) par la mise en place d'un cadastre ? (40') Nous déplacerions l'industrie de la fabrication (réduite) à la réhabilitation (la réparation, la transformation). La réhabilitation comme gisement d'emploi.
[13/19] 7️⃣ Obsolescence programmée de la voiture (46'). Ford s'est fait détrôner par GM (General Motors) qui a inventé... la voiture comme life style. La voiture comme signe de l'homme à la mode.
[14/19] 8️⃣ Chiffres de la pollution et GES (52'30'')
Les transports c'est :
🔸 1/3 des émissions de GES si on prend en compte le cycle de vie complet et les infrastructures routières
🔸 20 à 50% des polluants urbains
[15/19] 9️⃣ Erreur de diagnostic sur le temps de transport (56') : faire croire qu'avec des transports plus rapides on va faire gagner du temps. Ce sont les distances qui augmentent.
[16/19] 🔟 Plus la vitesse augmente, plus le dépaysement s'éloigne (58'50'')
[17/19] 1️⃣1️⃣ Quand on achète une voiture, on ne paye ni la voirie, ni les impacts liées à la pollution - la santé (1h4')
[18/19] 1️⃣2️⃣ Attention à l'effet rebond... du vélo électrique et de la voiture autonome (1h7'). Quels déplacements substitués par le vélo électrique ? La voiture autonome porte les gènes de la pire catastrophe : la voiture autonome pour aller à l'école sans marcher ?
[19/19] En conclusion
Il est temps de "réapprendre à bouger pour vivre et non plus vivre pour bouger"
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Chaque sortie du périphérique a sa logique.
Ou presque... pour la Jonction Est, c'est moins sur. #NonàlaJonctionEst
2/15 Une sortie de périphérique d'une grande ville vise à une logique en terme de trafic routier. Elle doit donc être desservie par des axes "pénétrants" (vers la ville) et "radiants" (vers l'extérieur)