1/ Une attaque coordonnée a visé ce matin le camp de Kati aux portes de #Bamako. Des tirs de roquettes, d’obus et au moins un véhicule kamikaze ont été utilisés. Le bilan est incertain. C’est la 1ère fois depuis 2017 qu’une attaque terroriste frappe si près de la capitale #Mali
2/ La veille, six attaques coordonnées ont visé des bases de l’armée malienne à Sogou, Kolokani, Douentza, Bapho, Sévaré. L’hypothèse la plus probable est que le JNIM, groupe lié à Al Qaida, soit à l’origine de cette opération d’envergure. #Mali
3/ Une façon pour ce groupe terroriste, l’un des deux plus puissants du #Mali de réaffirmer ses capacités d’action, suite à l’opération militaire malienne Kélétigui dans le centre du pays. Une opération sous le feu des projecteurs suite au massacre de #Moura
4/ Que des terroristes puissent frapper aussi près, pose la question de la capacité des Fama à protéger les populations et prévenir les attaques, alors que les autorités démantèlent toutes les briques de l’appareil sécuritaire (Barkhane, Takuba, G5, bientôt Minusma ?).
5/ La différence est qu’aujourd’hui, ce ne sont plus des cibles civiles ou étrangères qui sont visées, mais le coeur du pouvoir malien, indissociable de son Etat-major. Pour l’instant la « montée en puissance » supposée des Fama ne semble pas en mesure de déjouer ces attaques.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Hier, le premier ministre malien a présidé une réunion d’échanges avec le corps diplomatique au #Mali. Il y a tenu un discours fleuve, éclairant son projet politique souverainiste et communiquant ses doléances. Un texte intéressant à plusieurs égards. facebook.com/www.primature.…
2/ Dans une tradition "choguelienne" c’est un discours attraction-répulsion. Affirmer la rupture en évitant l'isolement. Dénoncer l’inhumanité des décisions des partenaires, tout en se préservant d’un divorce complet. Alimenter la brouille, puis solliciter l’aide extérieure.
3/ L’accusation est portée vers l’extérieur, appuyée par des insinuations complotistes : "l'agenda caché de puissances extra-africaines". "Des ordres venus d'une puissance étrangère". On pointe sans nommer la France, en lui adressant quelques piques bien senties.
1/ Histoire d'un imbroglio : Hier, les autorités maliennes ont exigé le retrait immédiat du contingent danois de la force #Takuba, qui selon eux serait entré au #Mali sans "consentement" et sans "protocole additionnel" qui aurait dû mener à un accord bilatéral.
2/ Le ministère des Affaires étrangères danois répond en développant le long calendrier diplomatique des échanges et accords successifs quant au déploiement de ce contingent. La contribution danoise à #Takuba aurait été approuvée par le gouv d'IBK et celui de transition.
3/ Autre élément attestant la position danoise, la délivrance d'autorisations de survol pour le déploiement du contingent, accordées par le ministère malien de la Défense et le ministère des Transports. Les permis couvrent la période allant du 16 au 26 janvier 2022.