Éviter un blackout électrique. Petite thread de rappel de l’essentiel.
Il y a un indicateur pertinent pour savoir quel appareil consomme : cela s’appelle la puissance, le W (1KW = 1000W). C’est comme les voitures, plus la puissance est grande, plus on consomme.
Un box internet c’est 12W, un frigo 200W, un lave vaisselle (1500W), un four électrique 2000W (2KW), un seche linge 3000W, etc… Un EPR c’est 1300MW (MW= 10^6W, soit 10^5 box internet)
On voit bien qu’appeler à couper la WIFI pour maîtriser la pointe électrique relève du Grand Guignol médiatique.
Si elle fonctionne une heure, un box internet consomme 12Wh, un sèche linge 3000Wh, soit 3KWh. Le KWh c’est l’énergie consommée. Puissance et énergie sont deux grandeurs liées mais différentes.
Qu’est-ce qui risque de provoquer un blackout ? C’est quand la puissance appelée par les consommateurs, ne peut plus être produite par les usines d’électricité incapables de fournir toute la puissance demandée.
Or dans un système électrique, la puissance appelée doit être à tout INSTANT égale à la puissance produite, puissance des usines en ligne : sinon, c’est la “grande panne”.
Pour ceux que cela intéressent, un petit historique des grands blackout.
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_…
La puissance appelée n’est pas constante. Elle est plus forte le matin et le soir, et bien sûr en hiver qu’en été. Voici l’exemple de la fameuse pointe de février 2012, à 100GW !! (Giga = 10^9) et le même jour en 2022, pour comparaison : 30GW d’écarts !!
Pour la France, le problème (risque de panne) actuel, n’est pas lié au camarade Poutine, mais à la très mauvaise performance du nucléaire existant, aux fermetures de centrales dites pilotables, au retard de mise en service de l’EPR de Flamanville etc. Ce n’est pas mon sujet ici.
Alors comment un particulier peut aider à atténuer la demande de puissance en pointe, dit de manière simple et non culpabilisante ? Vous allez voir que le concept de sobriété est pas tout à fait adapté par son côté fumeux.
La première habitude à prendre est de ne pas faire tourner l’électroménager aux heures de pointes, le matin comme le soir. Il faut faire tourner vos lessives, vaisselle, sèche linge la nuit après 22h. Bcp de ces appareils ont des boutons départs différés, lisez le mode d’emploi.
Demander à votre fournisseur un tarif adapté : par exemple double tarif avec heure pleine / heure creuse. Vous verrez vous ferez de grosses économies en consommant de manière “intelligente” en heure creuse (la nuit).
Il faut motiver votre ou vos fournisseurs : mettez les en concurrence sur ces tarifs innovants qui sont l’avenir, et demandez leur de vous aider à mieux gérer vos installations électriques. Le Top serait qu’ils vous installent des automatismes en fonction des pointes.
Ils pourraient vous rémunérer pour vos effacements en pointes, ou mieux, vous faire payer moins cher toute l’année si vous consommer peu en pointe.
Notez que les samedis et dimanches sont souvent moins “tendus” car les entreprises ne fonctionnent pas : profitez-en pour faire les lessives familiales !!
Si vous êtes cuistot, comme moi, faites cuir au four vos petits plats le soir ou la nuit : tous les fours modernes sont programmables et beaucoup de plat se réchauffe vite le lendemain : certains sont encore meilleurs !!
Si vous avez un vrai chauffage électrique intégrée avec une bonne isolation, utilisez le programmateur pour baisser la consigne de chauffe aux heures de pointes, voir en cas de forte tension sur le réseau, arrêtez le chauffage pendant la pointe (une heure ou deux suffit).
Si comme beaucoup de Français vous ne savez pas utiliser votre programmateur, demandez à votre électricien !
Une maison chauffage électrique bien conçu est comme un Thermos avec une forte inertie.
Ne mettez jamais en route les radiateurs à bain d’huile vendus en grande surface aux heures de pointe ! C’est mortel pour l’équilibre du réseau en puissance. D’ailleurs, si votre chauffage est bien conçu, vous ne devriez pas en avoir besoin, même par grand froid !!
Si vous avez ces chauffages d’appoint, demander à un spécialiste de voir ce qui ne va pas dans votre installation et les subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour “mettre à niveau” votre installation.
Si les tensions sont fortes sur le réseau, vous pouvez couper votre congélateur : il a une inertie suffisante pour tenir coupé quelques heures et cela peut aider à passer les quelques instants critiques !!
Si vous avez des ordinateurs portables, ne les recharger pas aux heures de pointe, mais la nuit. Les performances des nouvelles puces M1 et M2 d’Apple sont extraordinaire en terme de consommation !! (Non, je ne touche rien !!)
Sur l’éclairage le mieux c’est d’utiliser des Leds : puissance divisée par 10 par rapport aux vieilles lampes (il ne doit pas en rester beaucoup) et service rendu meilleur.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with JF Raux - Les questions qui dérangent…

JF Raux - Les questions qui dérangent… Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RauxJF

Jul 21
Au delà de Wargon à la CRE. Cela veut dire que dans un domaine essentiel et très technique, l’énergie, on continue les nominations politiques et le système des dépouilles politiques. On recase les échecs.
Par ex, à EDF, deux dirigeants du nucléaires… viennent de l’univers des cabinets ministériels, sans compétence de base dans le nucléaire ni de l’économie de l’électricité.
C’est la théorie du dirigeant à tout faire et de la primauté des experiences politiques sur les experiences industrielles dans le métier concerné qui l’emportent une fois de plus.
Et c’est un drame pour l‘industrie. Pour Alstom, ce fût Kron… et il y a cent exemples.
Read 13 tweets
Jul 11
En quelques mots simples pourquoi le nucléaire et EDF sont en échec ?
1/ l’Allemagne et la Russie ont nourri un mouvement écologiste dont la raison d’être est l’antinucléairisme pour tuer un concurrent industriel performant (Allemagne) et développer le gaz (Russie, Gazprom).
2/Les socialistes, pour battre Sarkozy en 2012 ont signé un pacte du diable contre le nucléaire (50% sans aucun fondement) avec ces écologistes manipulés et financés de toute pièce
3/ la droite molle (LR) n’a plus défendu le nucléaire.
4/ les clercs de France (RTE, ADEME, Administration…) se sont entichés du 100% ENR en racontant des sornettes avec des scenarios bidonnés : c’est tendance.
Read 11 tweets
Jul 11
Quand on lit « des entreprises passées du charbon ou fioul » au gaz qui retrofits (repasse à l’énergie ancienne) il y a de quoi se flinguer !!

Dans les années 70 à 90, c’était les commerciaux d’EDF qui faisait la promotion du passage à l’électricité et montaient les projets.
Là, ce sont des sociétés de services énergétiques issues du monde du fioul et du gaz qui n’ont ni l’envie, ni la compétence de proposer un changement de process et d’Energie. Elles sont conservatrices et « intéressées ».
Les commerciaux d’EDF vendent du KWh, au téléphone, ne connaissent plus les process industriels. On avait des dizaines d’ingénieurs qui connaissaient les process et aidaient les clients à passer à l’électricité et à consommer moins, notamment de la puissance.
Read 6 tweets
Jul 10
Plusieurs remarques suite aux declarations de @AgnesRunacher
1/ je fulmine une fois de plus : si, dans les années 90, on avait POURSUIVI les efforts de remplacement du fioul et du gaz par l’électricité nucléaire, on n’en serait pas là, quasiment dans une impasse !!
2/ Si l’on avait poursuivi la doctrine d’approvisionnement à long terme de Gaz de la France portée par GDF au lieu de basculer dans le tout marché à CT voulu par l’Europe, on n’en serait pas là, quasiment dans une impasse.
3/ si l’Etat, actionnaire à 86% d’EDF, avait exigé une performance normale d’EDF dans le nucléaire nouveau et existant, et fait les choix nécessaires au niveaux des Hommes et du management, on n’en serait pas là, quasiment dans une impasse.
Read 14 tweets
Jul 8
@Galaxity77 En fait il y a trois catégories d’acteurs : les producteurs, les reseaux et les commercialisateurs.
Commençons par la production qui peut prendre grossièrement deux formes.
Entre producteurs disposant de moyens de prod identiques : par exemple s’il y avait une concurrence dans le nucléaire, les opérateurs pourraient se différencier fortement sur la performance industrielles d’exploitation des centrales : coefficient de disponibilité, coûts de prod…
Si l’on compare les performances industrielles d’EDF avec ses homologues, notamment US, on voit qu’elles sont très médiocres. Imaginons le parc français opéré par deux acteurs industriels différents, en concurrence, on verrait vite se creuser des écarts gigantesques.
Read 21 tweets
Mar 28
Quel est le point clef non abordé ? Tout simplement que le prix de gros en France devrait bénéficier le plus souvent des bas coûts de production du nucléaire, hors période de tension sur la puissance appelée (forte demande liée aux grands froids etc…).
On notera, par comparaison, qu’en Allemagne, quand le vent souffle et que le soleil brille, les prix de gros descendent très bas, voir son négatifs. La puissance délivrée est abondante, le coût marginal des ENR est faible. C’est pas souvent, à cause de l’intermittence…
…mais c’est ! Alors, les prix de gros Allemands ne restent pas accrochés à leur sommet (liés au gaz et au charbon) lorsque les ENR font le job !! Cela arrive.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(