JF Raux - Les questions qui dérangent… Profile picture
Ex- DG de l’UFE (Union Française de l’Electricité) - Connaisseur de l’histoire économique et industrielle de l’électricité. Stop bullshit sur ces sujets.
4 subscribers
Sep 8, 2024 8 tweets 3 min read
Pauvreté, inégalités : la gauche, les économistes de gauche (genre Piketty), relayés les médias ont réussi une des plus belles intoxications !

Les plus fortes inégalités ne sont pas au niveau des revenus, mais des régions !

Petite démonstration.

La France est un des pays les moins inégalitaires au monde.Image La France est un des pays qui a le plus faible taux de pauvreté en Europe. Image
Jun 19, 2024 5 tweets 4 min read
La France en Autarcie ?
Petite analyse perfide des programmes LFP/LFI et RN au travers des échanges commerciaux et financiers avec l'extérieur de la France.

LFP et RN raisonnent comme si la France ne dépendait pas du tout de "l'étranger", comme si elle pouvait faire ce qu'elle veut chez elle, sans conséquences dans ses échanges commerciaux. C'est totalement faux !

Pour 40% son PIB, la France dépend de ses imports et de ses exports !! alors que l'on était à 15% en 1950 et 22% en 1981. La France est le 5e exportateur mondial !

Cela veut dire que si l'industrie ou l'agriculture Française n'est plus compétitive (hausse des coûts, liée à des hausses de salaires ou d'impôts), ses coûts et prix vont augmenter et
- elle exportera moins ses produits vers l'étranger
- elle importera plus de produits étrangers plus compétitifs.Image La Balance commerciale se dégradera encore plus, en partant d'une situation fort préoccupante déjà.
Avant l'Euro, on dévaluait le Franc : vous payiez plus cher ce que vous achetiez à l'étranger (appauvrissement) et on gagnait moins avec ce que l'on vendait, puisque l'on vendait moins cher.
Avec l'Euro, c'est la même chose, mais en plus inodore invisible : l'Euro ne protège pas de l'appauvrissement, il en modifie la nature.
Pour redevenir compétitif, les entreprises doivent stabiliser ou baisser les coûts de revient (blocage des salaires, automatisation, délocalisation etc.) : sinon elle sont concurrencées en France et ne vendent plus à l'étranger.
Pour équilibrer la balance commerciale (le solde de la balance des paiements est toujours à zéro) on fait des mouvements financiers inverses : on vend des actifs en échange de devises (des entreprises, des immeubles, des clubs de foot etc...) : si vous vendez vos actifs, la nation s'appauvrît (et est moins souveraine). Par exemple, si les entreprises rachetées disparaissent, le chômage augmente, la pression sur le coût du travail diminue etc.
C'est ce que le célèbre et (bon) économiste Michel Aglietta avait démontré : une économie largement ouverte sur l'extérieur, ne se gère pas comme une économie fermée sur ces frontières.Image
Mar 20, 2023 10 tweets 2 min read
@GerardRass Le prix de l’électricité au jour le jour sur le marché de gros européen résulte d’ajustements O/D entre les marchés de chaque pays via les interconnections. C’est là que joue le marginalisme dont on parle temps qui aligne le prix européen sur le prix du gaz. Les prix « à termes », par exemple à un an, sont des anticipations sur les équilibres O/D des acteurs de marché : ils servent de base aux offres faites au clients.
C’est idem que pour le gaz, le pétrole, le blé toute commodité. Je fais simple.
Feb 24, 2023 4 tweets 1 min read
La réforme du marché de l’électricité européen n’est pas une question technique, souvent présentée de manière absconse : elle est éminemment politique. Je vais tenter de l’éclaircir en quelques thread. Le premier, éclaircir les différentes approches du marginalisme. Ce thread explique deux approches fondamentalement différentes.
Feb 24, 2023 13 tweets 2 min read
Electricité :

Pour ceux qui veulent comprendre les différentes conceptions du marginalisme de manière simple et clair.
Ne faites pas attention au mot absurde qui ne reflète pas le fond de l’article.

Prix de l’électricité : au secours, M. Boiteux !

climato-realistes.fr/prix-de-lelect… Les objectifs de la tarification « à la Boiteux » et de la tarification de la Commission européenne sont fondamentalement différents…
Feb 20, 2023 18 tweets 3 min read
EDF est aussi responsable de sa débâcle 2022.
Petit thread que j’ai promis hier pour sortir du discours béat actuel : l’Etat serait le seul responsable des pertes d’EDF en 22. 1/ au début du siècle, EDF a commencé à avoir le nucléaire honteux. La défense fût molle, très molle…
Feb 15, 2023 4 tweets 1 min read
Éolien : la chute de l’Europe.
Pour être clair, en l’espace de deux ans, la Chine a pris le contrôle du dernier secteur de la transition énergétique qui lui échappait encore : l’éolien. Les fabricants occidentaux de turbines éoliennes ont tous terminés dans le rouge en 2022, les pertes de Vestas, Siemens Gamesa et General Electric s’élevant au total à plus de 4,5 Mds€.
Feb 13, 2023 10 tweets 2 min read
Pour réformer le marché de l'électricité, la France devrait se donner des critères d'appréciation en terme d'objectifs (et pas de bidouille).
Ne les ayant vu nulle part, voici les miens. Thread de propositions cohérentes non sécables. 1/ faire bénéficier les français (tous) de l'avantage compétitif de notre parc de production électrique à cout marginal faible, voir nul (nucléaire, hydraulique et demain ENR) : c'est LA condition de la diminution des fossiles en France.
Feb 12, 2023 12 tweets 2 min read
Je le redis : L’ARENH c’est fait pour protéger le client des prix de marché hauts. Il est tout aussi scandaleux de ce point de vue que cela soit EDF ou un concurrent qui revende le nucléaire au prix de marché avec une rente infra-marginale colossale !! Les syndicats d’EDF et la direction d’EDF (bien en phase) en mettant l’accent sur l’erreur stupide de Bercy de forcer EDF à racheter sur le marché des TWh chers pour les redistribuer au prix de L’ARENH ont faussé le débat. Cela arrange tout le monde.
Feb 11, 2023 8 tweets 1 min read
“Sortir du marché européen de l’électricité” : j’entends souvent cette proposition. Elle ne veut pas dire grand chose. Les échanges de gros entre pays via les interconnexions ont toujours existé et existeront toujours. Le système actuel permet de les optimiser commercialement en intraday
Feb 11, 2023 4 tweets 1 min read
Une des meilleures interventions de la Commission d’Enquête sur la souverenaité énergétique de la France
Bravo à @Ma_Shilu⁩ .
L’analyse de la stratégie Framatome vs EDF et de la dissonance France / Allemagne (avec une commission aux ordres) est ++++
videos.assemblee-nationale.fr/video.12876348… Cela fait comprendre la perte de la maitrise de l’ingénierie d’intégration d’EDF qui avait été la clef la réussite de la réalisation du programme Messmer.
Feb 9, 2023 5 tweets 1 min read
La modulation nucléaire : un risque majeur.

Enfin cette question est abordée de manière documentée et claire.

Liée à la priorité réseau des ENR non justifiée, la modulation de + en + intensive compromet la prolongation de la durée de vie du nucléaire

lemondedelenergie.com/modulation-nuc… Or, tant que l’on n’a pas de stockage massif de l’électricité, cette priorité conduit soit à la modulation, soit à l’utilisation d’énergie fossile.
Elle augmente les coûts du système électrique sans valeur ajoutée.
Jan 7, 2023 12 tweets 2 min read
Cela s’appelle la financiarisation de l’électricité.
Et c’est beaucoup moins performant sur presque tous les plans que le systeme précédent.
Je me suis amusé à lister tous les points négatifs du systeme de marché actuel. Enjoy !! Prix élevés déconnectés de la réalité des coûts de production
Dec 18, 2022 7 tweets 2 min read
J’avais déjà dit mon plein accord sur La Tribune de @FabienChone
Mais cela n’est pas le fait d’un homme, Brottes, mais d’une équipe qui attendait le départ de Maillard pour enfiler ses thèses favorables aux interconnections et aux marchés à CT !
ENTSOE c’est l’affaire de RTE Une technocratie prend en main les échanges européens, hors tout contrôle politique, mais avec l’accord de la commission européenne. Il faut connaître l’histoire et les acteurs pour en parler.
Dec 12, 2022 7 tweets 2 min read
Situation intéressante à analyser. On est à 82GW de pointe à 19H.
Les imports (plus de 13GW il y a quelques jours) s’effondrent au niveau des ENR. L’hydraulique de puissance prend le relais de manière impressionnantes. Donc le calcul de RTE s’avère faux. La première explication serait que le fameux foisonnement européen ne joue pas. Tout le monde est dans la merde avec un “petit grand froid” : les exports baissent, l’hydraulique de puissance compense, mais le stock est limité. L’éolien remonte mais reste au niveau des imports.
Dec 9, 2022 13 tweets 2 min read
@Emericdevigan : nous y voilà. Qui vous dit que l’optimalité vu de manière très étroite des intercos est optimale pour la France ? Que l’approche actuelle, très incertaine, de la sécurité d’approvisionnement, imposée sans débat par RTE, est optimale pour la France ? Vous mesurez, j’espère, les conséquences dramatiques d’un marché de l’électricité, mal conçu (erreur énorme sur la rareté à gérer, l’énergie au lieu de la puissance), inefficient qui va plonger l’Europe et la France dans une tourmente économique dramatique. Sous optimale !
Nov 30, 2022 13 tweets 2 min read
Au delà de la question de l'avion (nouveau Totem écolo franchouillard), se pose la double question sur Jancovici : sa gouroutisation et surtout, son erreur fondamentale : avoir lié croissance et pétrole et non énergie. Cela rend sans fondement sa vision décroissantiste, proche d'un malthusianisme (qui serait "éclairée" compte tenu de l'école de son auteur et ses régressions statistiques). C'est un vieux courant présent en fond en France, comme la droite des factions (années 30)
Nov 21, 2022 8 tweets 2 min read
Grosse pub de RTE sur le 20H d’A2 pour préparer aux coupures “tournantes” quartier par quartier. Elles sont à mon avis inéluctables. Elles constituent des fautes lourdes et inexcusables des acteurs concernés condamnables en justice.
Ils sont trois fautifs majeurs, condamnables 1/ EDF a failli dans sa mission de gestion du parc nucléaire français avec des fautes très lourdes de sa part qui ont entrainé une ahurissante sous-performance du parc nucléaire français par rapport au standards mondiaux. C’est une faute lourde hors force majeure.
Oct 7, 2022 17 tweets 4 min read
Je fulmine sur le tapage autour de la sobriété.
Non pas sur les mesures elle-mêmes, qui auraient du être prises il y a longtemps (2007 au moins), mais sur le coté com de ces décisions : le tapage "sobriété" cherche à masquer les erreurs de @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne Je fulmine, car au delà de la glose sur ce qui relève de la sobriété et de l'efficacité (cérébro-branlage incompris et inopérant), on n'a rien fait de concret depuis 20 ans
Sep 28, 2022 4 tweets 1 min read
Pourquoi les hommes politiques ont perdu toute autorité ? Parce que, quasiment tous, de Melenchon à Macron en passant par MLP, conçoivent la politique comme un spectacle, pensent ce qu'ils vont dire en fonction de l'impact médiatique. Les "éléments de langage", dossier par dossier, pensés pour plaire, ou au pire ne pas déplaire, tuent en fait toute vision d'avenir cohérente et porteuse.
Le numéro d'acteur devant les caméras, reste un numéro, du théâtre, souvent de boulevard.
Sep 10, 2022 5 tweets 2 min read
L’article (bon) explique très bien l’enchaînement fatal : 1/ on fait un accord politique irréaliste (50% de nucléaire) et contraire aux choix essentiels (baisser les fossiles donc augmenter la conso élec ) marianne.net/politique/gauc… 2/ on nomme des politiques à la tête de RTE qui bâtissent des scénarios énergétiques en partant du résultat souhaitable pour que “cela passe” sur le papier 3/ cela ne passe pas en fait, et c’est la catastrophe : la politique de production électrique est une catastrophe.