1/n Une excellente étude sur l'attitude de la population dans les pays de l'OCDE vis à vis du #rechauffementclimatique et des actions à mettre en oeuvre. Plus de 80% des citoyens dans tous les pays, se sentent concernés et veulent que cela soit une priorité.
2/n 80% donc ttes tendances politiques confondues. Ce q est déterminant dans l'attitude vis à vis des politiques proposées est: 1/est-ce q cela affectera mes finances? 2/est-ce que cela affectera les + pauvres? 3/ est-ce que ces mesures sont efficaces?
3/n Donc des motivations altruistes, ce qui est pour moi très encourageant pour la suite, car l'attitude qui ns mènera à coup sûr à la catastrophe c'est "après moi le déluge". Elle existe mais est minoritaire.
4/n En termes de politiques, les investissements ciblés et la taxe carbone ont la préférence du public. Sachant que cela ne suffira pas, après avoir écouté Jancovici, il faudra un changement de nature de l'ensemble des investissements et un changement radical des modes de vie.
5/n L'équité s'avère être un souci constant des personnes interrogées. On ne doit pas pouvoir payer pour polluer, il ne faut pas léser les plus pauvres, les riches ne devraient pas pouvoir s'affranchir de participer à l'effort.
6/n L'adhésion aux mesures est surtout une question de niveau d'éducation. Le niveau de revenu et l'âge comptent moins et cela varie selon les pays.
Cela montre que la compréhension des enjeux est au centre des attitudes.
7/n Qu'est-ce qui marche le mieux en termes de soutien aux politiques? Démontrer l'efficacité et l'équité des politiques. Et pour les comportements individuels? Que chacun contribue à la hauteur de ses moyens et de la pollution qu'il génère.
8/8 Donc, éducation, information et équité contribuent soutien aux politiques contre le #rechauffementclimatique ms on voit que l'inaction, les marchands de doute et le greenwashing sont déjà dans la place. Et q sans contraintes sur les entreprises (régulation) ce sera t difficil
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Je me suis peut-être un peu flattée, mais mes émissions de CO2 seraient autour de 4 tonnes par an.
Je triche un peu car je ne travaille pas en ce moment, j'ai une voiture électrique d'occasion et je prends le train pour les trajets de plus de 15 km. avenirclimatique.org/calculer-empre…
2/n Mes deux plus gros postes sont l'alimentation et les services publics. Les services publics sont repartis à parts égales sur tous.
3/n Je n'ai pas l'impression de me priver même si je suis peu consommatrice: la seule raison pour changer un appareil pour moi c'est la fin de vie. Et là je suis limitée par l'obsolescence programmée. halteobsolescence.org
1/n C'est bien que N Berrod fasse cette analyse critique de la seule publication sur le covid long en France. Il faut s'interroger aussi sur le fait que l'étude a été sous-traitée à BVA, et que la méthodologie (ou absence de) n'est pas validée en épidémiologie.
2/n Pourquoi maintenant?
Pourquoi avoir commandé cette étude moyennant finances (donc payée par vous et moi) à une société commerciales spécialisée dans le comportement et les stratégies visant à l'influencer?
3/n De toute évidence, dès lors que vous faites appel à des volontaires et que vous n'avez aucune méthodologie pour éviter les biais, ce que vous faites c'est attirer tous ceux qui veulent croire qu'ils ont le covid long.
1/n Le % des réinfectés ne pt qu'augmenter dns le tps puisque désormais env 90% de la pop a été infectée. Ns serons ts réinfectés tôt ou tard.
Pourquoi certains ont des réinfections symptomatiques plus tôt que d'autres?
2/n L'exposition au risque. Les personnes jeunes avec beaucoup de contacts risquent d'être plus rapidement réinfectées que les personnes âgées isolées, p exp. Les personnes âgées ont une séroprévalence + faible actuellement (50-60%?).
3/n Mais pour qu'une réinfection soit repérée il faut aussi qu'elle soit visible. Les réinfections les plus visibles sont les plus graves, au moins symptomatiques et les réinfections les plus visibles sont celles qui mènent à une hospitalisation.
1/n Une revue de la littérature sur la mémoire immunitaire après infection, vaccination ou les deux . Première bonne nouvelle, malgré les dénégations, l'immunité naturelle post-infection existe, elle est "robuste" et durable.
2/n J'avais rapporté, au tout début de la pandémie, l'étude de Wolfel, qui apportait déjà quelques réponses sur l'enchaînement des réactions immunitaires après une infection légère.
3/n Désormais, l'accumulation de connaissances, la possibilité d'évaluer en continu des infections aigües depuis deux ans a fait que le Covid a servi de modèle et de référence pour accroître les connaissances sur le fonctionnement du système immunitaire en général.
1/n Comment génère-t-on des covid longs à gogo?
J'avais expliqué ici le processus générateur du "Covid long" réputé être une maladie chronique invalidante alors qu'il peut être à peu près n'importe quoi. medcritic.fr/covid-long-ris…
2/n Des activistes en recherche d'une cause à leur "fatigue chronique" revendiquant depuis des décennies différentes causalités non démontrées qui ont réussi à imposer, au nom de la compassion, le n'importe quoi en matière de méthodologie, l'épidémiologie par sondages.
3/n Le Covid long fait partie de ces "syndromes", très vastes qui peuvent aller d'une toux 3 fois par jour pendant 5 semaines (cela suffit pour entrer dans la définition d'un covid long) à une fatigue chronique de durée indéterminée mais le + souvt résolutive.
1/n Comment raisonner en termes de santé publique et de risque individuel pour décider s'il faut recommander ou faire une 4ème dose (2ème rappel) dont la HAS vient d'élargir encore le périmètre en la recommandant aux femmes enceinte et à l'entourage des personnes vulnérables?
2/n Il y a quelques jours Vinay Prasad s'inquiétait de la probable recommandation d'une 4ème dose du vaccin avec le spike de la souche originelle à toute la population américaine dans une vidéo.
3/n Fauci "penche" vers une quatrième dose pour les Américains de moins de 50 ans et il y a des dizaines de millions de doses en stock. L'opinion de Fauci et la nécessité de "vider les frigos" semblent des arguments suffisants pour aller vers une 4ème dose systématique.