On va mettre de côté quelques tableaux de ScanSanté (ATIH) 🔽
1) Le GHM 04M07T en PACA en 2020 (année complète)
2) Le GHM 04M07T en PACA en 2021 (année complète)
3) Le GHM 04M07T en PACA en 2022 (en cours : données de janvier à mai)
Le GHM 04M07T c'est quoi t'est-ce, me direz vous?
Et bien c'est le Groupe Homogène de Malades (GHM) correspondant à la prise en charge hospitalière de très courte durée de patients adultes pour "Infections et inflammations respiratoires".
Pour faire très simple, quand un patient vient à l'hôpital, les diagnostics et les actes réalisés pour le patient sont codés, puis regroupés dans un "GHM". Les "GHM" sont des regroupements selon (entre autre) les diagnostics et les actes réalisés.
Ainsi, les malades qui sont regroupés dans le GHM 04M07T se "ressemblent", et ont des codes diagnostics et actes réalisés pendant leur séjour qui correspondent à une infection respiratoire ou une inflammation respiratoire.
Ils sont restés peu longtemps à l'hôpital (0 ou 1 jour), et ils ont plus de 17 ans.
Parmi les codes diagnostics qui font qu'un malade va être "dans ce GHM", il y a le code U07.10, qui signifie "Covid-19, forme respiratoire, virus identifié".
Ce GHM regroupe donc (entre autre) des malades pris en charge pour Covid-19, avec symptomes respiratoires, et qui ont un test Covid-19 positif, ont plus de 17 ans, et sont restés très peu de temps à l'hopital.
En 2020, il y a eu 26911 séjours de très courte durée en PACA pour GHM 04M07T
98,8% (et même probablement plus) correspondant à des patients venus à l'hopital pour Covid. (Ca c'est pour ceux qui viendraient me dire "nan mais cay pa ke dé covide")
Ah, et pour ceux qui viendraient me dire "nan mais cay pa pour covide cé aveque covide", tut tut tut, je vous ai bien montré le tableau des diagnostics principaux, et le diagnostic principal c'est le motif d'entrée du patient.
Qui, en PACA, réalise de très nombreux séjours hospitaliers de très courte durée pour Covid?
L'IHU Méditerranée Infection et ses "HDJ Covid"
Environ 90% de ces chiffres correspondent aux hospitalisations de jour Covid de l’IHU.
On voit une nette diminution en 2022, mais osef : on note le chiffre de 3163 extrait le 25 juillet 2022 et on va le revoir dans quelques mois :-)
Post Scriptum :
Pour 2020 en région PACA : 26911 GHM 04M07T
Pour 2021 en Ile de France : 10549 GHM 04M07T
MAIS... [suspense]
Comme on l'a vu plus haut, les séjours des patients en GHM 04M07T durent 0 ou 1 jour.
Sur ScanSanté on trouve aussi la durée moyenne de séjour (DMS).
Plus il y a de séjours de 0 jour, plus la DMS est proche de 0, et plus il y a de séjour de 1 jour, plus la DMS est proche de 1.
Vous allez me dire "what?! durée de 0 jour?!"
Oui, la durée de séjour est calculée par la formule : date de sortie - date d'entrée
0 jour = le patient entre et sort le même jour (comme dans tous les HDJ mais pas que dans les HDJ)
1 jour = le patient entre et sort le lendemain (impossible en HDJ mais possible en post-urgences, après un séjour en unité d'hospitalisation de courte durée, UHCD)
DMS des GHM 04M07T en Ile de France : 0,53
DMS des GHM 04M07T en PACA : 0,07
😂
Données tweet précédent : année 2020.
Conclusion :
En PACA, les GHM 04M07T sont principalement du 0 jour, compatible avec une immense majorité d'HDJ, et très peu de 1 jour.
En Ile de France, une bonne partie sont du 1 jour : compatible avec une hospitalisation en urgence et nuitée à l'hôpital.
Conclusion (bis) :
On pourrait être tentés de comparer GHM 04M07T en PACA vs Autres régions. Si on fait cette comparaison, on observe en 2020 que PACA représente environ 40% des GHM04M07T en France. On pourrait alors être tenté de dire "PACA fait 40% des HDJ Covid en France".
C'est ce que font l'assurance maladie et la FHF par exemple.
Mais si vous avez bien suivi depuis le début, vous savez que c'est très insuffisant : car les séjours 04M07T n'ont rien à voir entre PACA et le reste de la France, comme nous le montre la DMS
Pour avoir une estimation plus précise des HDJ il faudrait faire deux choses : 1) Limiter aux GHM 04M07T de 0 jour (exclure les séjours de 1 jour) 2) Etudier les modes d'entrée et provenance des patients
En résumant énormément :
Pour un HDJ, le mode d'entrée à l'hôpital est 8 (=domicile), sans provenance.
Pour une hospitalisation post-urgence, le mode d'entrée est 8 (=domicile), avec provenance 5 (=via une structure d'accueil des urgences)
Pour avoir une vue plus précise de la part des HDJ Covid en PACA vs Reste de la France, il faudrait donc étudier les mode d'entrée et provenance des GHM 04M07T de 0 jour.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Alors que dans la vidéo du @le_Parisien, on voyait l'acheteur présenter à la caméra les clés de la maison. Vous pourriez expliquer comment c'est possible, @le_Parisien?
Puisque @decoder_l réitère les propos d'une de ses vidéos sur le fait que "les hôpitaux auraient arrêté de déclarer des grippes et auraient déclaré que des Covid", on va expliquer très longuement pourquoi c'est débile.
1) La prise de contrôle de l'hopital et l'informatisation 2) Le dévoiement du système (6'42'') 3) La grippe, mise en pratique du codage (15'28'') 4) Le codage en période Covid (20'42'')
Incroyable vidéo, dans laquelle un "statisticien" (de nuit) prétend comparer la mortalité de la Grippe et de la Covid-19 sans utiliser de données de causes de décès.
@decoder_l Donc @decoder_l croit qu'on peut prendre un nombre de morts total sur une période, et sans aucune information relative aux causes de décès en tirer une conclusion sur les décès par Grippe ou Covid. C'est délirant.
@decoder_l C'est d'autant plus délirant que le nombre de décès par grippe en 2017 est connu, en fait. Et en libre accès. Sur le site du CépiDc. Dont c'est le rôle de collecter les causes de décès à partir des certificats de décès.
La société françaises d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) est la société savante française sur l'accompagnement de fin de vie.
A ce titre, elle émet des recommandations de prise en charge à destination des personnels soignants.
Au début de la crise Covid, la SFAP a émis des recommandations sur la "prise en charge palliative des détresses respiratoires asphyxiques" et la "prise en charge palliative de la dyspnée".