Je vais revenir deux secondes sur cette opération sémantique de désinfo
1. @SciencesPo_Tlse a déjà organisé, l'année dernière "la rentrée des égalités" avec un programme similaire. Rien de nouveau.
Aucun H blanc hétéro fut maltraité.
1. En utilisant le mot "désormais" @davidlisnard fait croire que les modules de sensibilisation à SPTLSE sont une nouveauté. Relayer une info "nouvelle" (surprenante) instaure un régime d'attention de l'alerte. C'est donc une manière de rendre l'arme sémantique plus virale
2. Voici la partie du mail @sciencespo_tlse que @davidlisnard a tronqué. Elle précède le texte qu’il fait circuler. Dans ce contexte on comprend que les conférences, l’exposition et les représentations théâtrales ne sont en rien “obligatoires”.
Idem pour @MarionMarechal (qui, du coup, s'estime competitrice des IEP).
Les 4 captures d'écran de son tweet indigné omettent le même paragraphe qui stipule que les conférences, l’exposition et les représentations théâtrales ne sont pas obligatoires.
Idem @PaulMelun, Chroniqueur @RTLFrance @LCI @CNews qui affirme (avec pour "preuve" le texte tronqué du mail de @SciencesPo_Tlse) qu'il serait *obligatoire* d’assister aux conférences ou à des représentations théâtrales comme « Viva la Vulva ».
.@PaulMelun affirme que sa "source" est "fiable", alors que celle-ci lui a filé une capture d'écran tronquée faisant croire que les conférences ou la pièce de théâtre « Viva la Vulva » sont *obligatoires*.
Il aurait aussi pu se renseigner auprès de l'IEP
Cette campagne de désinfo qui cible @SciencesPo_Tlse c'est l'ex type d'une opération sémantique: une chaîne de production collective (conception d'une arme sémantique pour piéger, sa diffusion, amplification... reste plus que la phase transformation en effets IRL)
cf @AgoraToxica
Evidemment l'extrême-droite française n'invente rien (ce serait trop lui demander), mais importe les modes d'action et stratégies discursive (y compris tactiques d'OP sémantiques) depuis les 🇺🇸entrepreneurs de normes nationalistes chrétien.
Et surtout, pourquoi se fouler quand les nationalistes chrétien 🇺🇸 maîtrisent parfaitement la manipulation de l'attention par la mobilisation des obsessions réactionnaires. Il suffit de calquer leur modèle, redoutable dans son efficience, et qu'ils exportent volontier.
J'ai demandé à une source, elle, réellement fiable, de me forwarder le mail.
Si @PaulMelun tient au peu de crédibilité qui lui reste, il ferait bien de dénoncer la désinfo qu'on lui a filé. Sinon, il confirme son statut de complice dans ce qui pourrait constituer un délit
FIN
Maj/ Petit détail qui m'a échappé. @MarionMarechal a volontairement laissé l'adresse mail des chargés de la Vie étudiante dans ses captures d'écran, accompagné d'un texte qui taxe @SciencesPo_Tlse de faire de la "réeducation".
=>Diffamation + incitation au harcèlement.
Maj/ Détail technique: trois mises en forme de la même arme sémantique - le mail tronqué, sous forme de captures d'écran - circulent. 1. @PaulMelun (26/7/22) 2. @MarionMarechal (27/7/22)
3. compte militant #Zemmour sous pseudomat qui diffuse l'arme sémantique après @MarionMarechal le 27/7.
Puisque la "rentrée des égalités" est en sa deuxième année, cette personne ne pouvait ignorer qu'elle sera au programme de son IEP. Ça mytho très fort.
2+3 élargissent le champ des "griefs" supposés aux ateliers sur l'écologie, ce qui n'est pas le cas de la capture circulée par @PaulMelun.
(c'est juste un constat, à analyser après).
@PaulMelun @threadreaderapp unroll please
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Message de service: première utilisation du terme “armes sémantiques” dans un contexte d’opérations d’influence dans le numérique: lors d’un colloque Effigies à l’université Jean Jaurès, ou j’intervenais sur la désinformation fondée sur le genre… en janvier 2016. 🤷♀️
(Le document date de janvier 2016. Dernière modif novembre 2016).
Ceci parce que il y a une campagne de discrédit en cours sur fond de harcèlement, autour de la maternité du terme.
Aussi, ne suffit pas de juste l’utiliser. Il faut le définir. Chose que je fais à partir de 2016.
Après, aucun souci de concéder, mais faut se fonder sur des faits
⚠️On ne lutte pas contre l'offre idéologique masculiniste en reprenant leurs discours, même pour en rire.
Car la lolisation du sujet et l'une de leurs tactiques de normalisation des violences fondées sur le genre.
Vraiment Acermendax, lâche le sujet.
Tu nous mets en danger.
Cette vidéo est tellement malaisante. Banaliser les violences virilistes avec de l'humour, juste pour pouvoir taper sur d'autres hommes, entre hommes, (et ainsi monétiser sa chaîne), effacer la perspective des femmes...
C'est franchement à gerber.
Le seul monde dans lequel cette phrase est "drôle" est un monde qui efface la perspective des femmes, un monde ou des hommes parlent aux hommes, en dépolitisant totalement ce qu'est l'offre idéologique masculiniste.
Cette séquence, qui fait la promotion des "faux souvenirs induits" comme outil juridique pour préserver l'accès aux enfants pour des pères pédocriminels, vous est offerte par un manel* zet.
Sur le site de l'AFSI, on peut lire les discours masculinistes habituels sur les "fausses allégations d'inceste" notamment dans le cadre des pensions alimentaires impayées.
Illustration parfaite d'un milieu de radicalisation masculiniste de type "primitif".
Une retraite "exclusive" (ségrégation sexuée et financière) monétisée par @/Alphafox78 dont la bio ne laisse guère douter des liens avec les fondamentalistes chrétiens US.
via @SHS4Eva01
@/Alphafox78 semble monétiser ce contenu en faisant de la pub dissimulée. Cela fait partie d'un trend amplifié par #AndrewTate, mais qui le prédate, d'une communauté mondiale d'hommes qui promeuvent exclusivement les entreprises d'autres H (et se prennent une comm en passant)
L'entreprise qui propose cette "retraite" séparatiste masculin à Bali, appartient à un français, Nicolas de Paoli. Le voici en train d'expliquer sa backstory.
Wha, alors non.
Mais il n'y a rien qui va dans ce tweet. Rien, absolument rien, à commencer avec la définition *légale* de génocide, qui n'a rien à voir avec le nombre.
La propagande pro-Netanyahou en marche.
(merci @azurons pour l'alerte)
Fil ci-dessous sur la propagande
Faire croire que la définition de génocide est lié au nombre de personnes affectées, c'est de la propagande pro-Netanyahou.
Ici, un exemple de contenu fabriqué par le lobby ELNET (dérouler le fil)