Avant de partir en vacances (et off de Twitter), ce long thread sur l’affaire #HassanIquioussen . Je résume : je connais bien et n’apprécie pas le personnage, mais son expulsion m’inquiète beaucoup. Voici pourquoi : 1.
M'intéressant à l’islam politique depuis le début des années 2000, oui je connais bien et suis depuis lgtps Iquioussen. On a même parlé de lui dans notre Charles Martel...2.
Je pense que les personnes honnêtes intellectuellement savent que ce qui lui est reproché est en grande partie vrai, et loin d’être anecdotique. Sinon, cherchez par vous-même. 3.
"Camarades" de gauche qui le défendent auj en disant qu’ils ne sont pas d’accord avec ses positions, mais ne se sont jamais attaqués à lui car « il ne faut pas nourrir l’islamophobie », vous voyez encore à quel point faire l’autruche est efficace. Mais bon...4.
Pkoi être contre ce qui lui arrive ? Son expulsion se fait ds le cadre de la loi sur le séparatisme (Darmanin l’a dit lui-même), et confirme sa dangerosité : on pourrait, sur décision administrative (en fait politique) se débarrasser d’un opposant. Sans passer par la justice ! 5.
Car Iquioussen n’a jamais été condamné, comme auparavant le CCIF ou Baraka City. On a dc une décision prise à partir de citations interprétées de façon bien floue (et par qui ?), et surtout sur une définition tout aussi floue des « valeurs de la République ». 6.
Là est la perversité de cette loi, et plus encore de son instrumentalisation par le gouvernement. On lit beaucoup qu’elle a été faite uniquement pour s’attaquer aux musulmans. Je pense que c’est encore pire. 7.
Je suis persuadé qu’à terme, elle pourrait permettre de s’attaquer à toutes personnes dont les autorités estiment qu’elles mettent en danger « les valeurs de la République ». Et pas besoin de la justice pour ça ! Il suffit qu’un ministre décide, et donne les ordres. 8.
Qd on entend ce que disent les macronistes sur, par exemple, LFI ou « l’extrême gauche », qui ne seraient pas vraiment « républicains », vous ne voyez pas le danger venir ? C’est une arme, même indirecte, de destruction contre les opposants, pas slt contre les musulmans. 9.
Le fait que Darmanin ait dissous Génération identitaire n’est qu’un prétexte pour faire croire que les musulmans ne sont pas les cibles principales, ou que l’extrême-droite est aussi ennemie de la République...10.
Depuis, l’un des cofondateurs de GI a pu se présenter comme député pour un candidat d’extrême-droite à la Présidentielle, multicondamné pour incitation à la haine raciale, s’asseyant ostensiblement sur les « valeurs de la République ». 11.
Pire encore, le RN est devenu un véritable partenaire de la majorité et a accédé à des postes importants au sein des institutions. Mais il est vrai que les macronistes estiment que le RN est plus « républicain » que LFI…12.
Pas la peine d’imaginer cette loi utilisée par le RN, on voit déjà ce qui se passe. Et avec quelles méthodes ! Un organisme gouvernemental est allé jusqu’à faire un thread pour justifier cette expulsion, ciblant des soutiens du prédicateur, provoquant harcèlement et menaces ! 13.
Alors oui, comme j’avais manifesté contre l’islamophobie en novembre 2019 malgré mon opposition à nombre de ses organisateurs, je m’oppose à l’expulsion de Iquioussen. 14.
Et je m’inquiète bcp pour la suite, en voyant la facilité avec laquelle des gens admettent qu’on peut ainsi instrumentaliser les lois et les institutions à des fins purement politiques…15. (fin et bonnes vacances quand même).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit thread sur ces derniers jours autour de la polémique #Panot, #rafleduveldhiv, #Petain , etc, et surtout ce que ça montre, selon moi. Parce qu'en fait, je repense à Le Pen père dans les Guignols, et son fameux "Moi, rien, j'attends"...1.
Pour celles et ceux qui n'ont pas la référence : "Entre 2002 et 2004, après les évocations de l'actualité politique, PPD remarquait sa présence impromptue et Jean-Marie Le Pen répondait par une phrase laconique : « Moi ? Rien ! J'attends... ». " fr-academic.com/dic.nsf/frwiki… 2.
J'ai le sentiment que c'est aujourd'hui la même chose avec Le Pen fille. Elle n'a qu'à attendre en regardant passer les polémiques entre LFI et les macronistes, et ce qui se passe en ce moment est symptomatique. 3.
Mint thread pour réagir à cet extrait. Le doc réalisé par @amabanckou a été bien reçu, et je ne le remets pas en question, vu que je ne l'ai pas encore vu. Mais ce passage m'interroge. 1.
Je n'entre pas dans le détail, mais j'ai déjà un problème avec la division de l'histoire, en histoire "occidentale", "africaine", etc. 2.
De plus, sur ce passage précis, Mabanckou, d'abord, se trompe. Pas seulement parce qu'il y a eu un moment (trop bref, malheureusement) où les collégiens français ont appris l'histoire de l'Afrique du "Moyen Âge"...3.
Tentative de thread sur les nouveaux délires de #zemmour, cette fois à propos de la bataille de Poitiers. Je suis en direct de Barcelona, donc ça va peut-être ramer 1.
#zemmour ne dit pas totalement n’importe quoi quand il affirme qu´une chronique relatant la victoire de Martel est la première connue à avoir employé le terme (en latin dans le texte) « Européens ». Le souci est plutôt la 2e partie de la citation du polémiste. 2.
L’origine de la chronique est cependant intéressante. Ellle aurait été écrite par un mozarabe, c’est-à-dire un chrétien arabisé vivant en Espagne islamique, vraisemblablement écrite dans les années 750. Déjà un « chrétien arabisé », ça doit faire bizarre à #Zemmour 3.
En tant qu'enseignant, je me sens insulté, et je suis triste pour @Charlie_Hebdo_ , que j'ai longtemps porté dans mon coeur. Oui, j'enseigne la laïcité, c'est à dire la liberté de conscience, la tolérance. Je ne vois pas en quoi cela interdit la critique ou la satire 1.
Laisser entendre, comme le fait l'enquête, et surtout ceux qui la commentent, que respecter c'est se coucher et ne pas vouloir critiquer, c'est non seulement une méconnaissance du terrain, mais une insulte aux enseignants. 2.
Sans vouloir parler à sa place comme trop le font, j'ai l'impression que c'est ce que défendait Samuel Paty...3.
Petit thread de réaction suite au tweet « polémique » de @carladugault de la #fcpe et surtout à la réponse de @arenasfcpe qui affirme que « la communauté éducative n’était pas prête à imaginer qu’un professeur puisse être victime de l’islam radical, c’était inimaginable ». 1.
Aveuglement ou réelle ignorance, peu importe, cela me fait vraiment penser à tout ce qu’on entendait avant les attentats de 2015, sur l’absence d’un réel danger jihadiste en France, jusqu’à ce que ça nous pète à la gueule. 2.
Là, sans parler de l’ambiguïté du tweet (supprimé) de @carladugault , ce que dit @arenasfcpe n’est pas conforme à la réalité. En effet, si l’on parle de menace précise de jihadistes sur les profs, tout était là avant l’assassina de Samuel Paty. 3.
Court thread sur la polémique @GerardNoiriel /#Beaud. Je suis fatigué d’avance des « débats », vu comment ça a commencé à tourner, sans surprise. Je n’entrerai donc pas plus dedans, pour le moment, que dans ce thread. 1.
La majorité des critiques contre #Noiriel portent sur son âge, son genre, sa couleur de peau (voire son statut social), rarement sur le fond de ce qu’il écrit, pour « expliquer » qu’il ne comprend rien justement à cause de ce qu’il est. Ce qui lui donne raison par l’absurde 2.
Tous les problèmes que j’effleure dans mon livre à propos du traitement du jihadisme sont résumés dans cette polémique. D’ailleurs on retrouve à peu près les mêmes. 3.