Naudin Christophe Profile picture
Coauteur de Charles Martel et la bataille de Poitiers (Libertalia), auteur de Journal d’un rescapé du #Bataclan (Libertalia). #jesuisprof
Nov 11, 2022 7 tweets 3 min read
J'en remets une (dernière couche), et je me fous de ceux qui m'accusent d'avoir les mêmes arguments que #Hanouna, très facile de leur part pour éviter de réfléchir sur le fond. Mais réflexe habituel du militant suiviste. Oui, #Louisboyard n'a que ce qu'il mérite. 1. En bossant avec #Hanouna, il a participé à la pire émission du PAF, celle qui donne tribune aux fafs et aux complotistes. Rien ne l'y obligeait. Mais, en venant comme député, il fait bien pire, il légitime le statut qu'#Hanouna veut se donner. 2.
Aug 1, 2022 15 tweets 3 min read
Avant de partir en vacances (et off de Twitter), ce long thread sur l’affaire #HassanIquioussen . Je résume : je connais bien et n’apprécie pas le personnage, mais son expulsion m’inquiète beaucoup. Voici pourquoi : 1. M'intéressant à l’islam politique depuis le début des années 2000, oui je connais bien et suis depuis lgtps Iquioussen. On a même parlé de lui dans notre Charles Martel...2.
Jul 18, 2022 12 tweets 3 min read
Petit thread sur ces derniers jours autour de la polémique #Panot, #rafleduveldhiv, #Petain , etc, et surtout ce que ça montre, selon moi. Parce qu'en fait, je repense à Le Pen père dans les Guignols, et son fameux "Moi, rien, j'attends"...1. Pour celles et ceux qui n'ont pas la référence : "Entre 2002 et 2004, après les évocations de l'actualité politique, PPD remarquait sa présence impromptue et Jean-Marie Le Pen répondait par une phrase laconique : « Moi ? Rien ! J'attends... ». " fr-academic.com/dic.nsf/frwiki… 2.
Jan 23, 2022 20 tweets 4 min read
Mint thread pour réagir à cet extrait. Le doc réalisé par @amabanckou a été bien reçu, et je ne le remets pas en question, vu que je ne l'ai pas encore vu. Mais ce passage m'interroge. 1. Je n'entre pas dans le détail, mais j'ai déjà un problème avec la division de l'histoire, en histoire "occidentale", "africaine", etc. 2.
Aug 3, 2021 14 tweets 4 min read
Tentative de thread sur les nouveaux délires de #zemmour, cette fois à propos de la bataille de Poitiers. Je suis en direct de Barcelona, donc ça va peut-être ramer 1. #zemmour ne dit pas totalement n’importe quoi quand il affirme qu´une chronique relatant la victoire de Martel est la première connue à avoir employé le terme (en latin dans le texte) « Européens ». Le souci est plutôt la 2e partie de la citation du polémiste. 2.
Jul 9, 2021 5 tweets 1 min read
En tant qu'enseignant, je me sens insulté, et je suis triste pour @Charlie_Hebdo_ , que j'ai longtemps porté dans mon coeur. Oui, j'enseigne la laïcité, c'est à dire la liberté de conscience, la tolérance. Je ne vois pas en quoi cela interdit la critique ou la satire 1. Laisser entendre, comme le fait l'enquête, et surtout ceux qui la commentent, que respecter c'est se coucher et ne pas vouloir critiquer, c'est non seulement une méconnaissance du terrain, mais une insulte aux enseignants. 2.
Jul 7, 2021 16 tweets 4 min read
Petit thread de réaction suite au tweet « polémique » de @carladugault de la #fcpe et surtout à la réponse de @arenasfcpe qui affirme que « la communauté éducative n’était pas prête à imaginer qu’un professeur puisse être victime de l’islam radical, c’était inimaginable ». 1. Aveuglement ou réelle ignorance, peu importe, cela me fait vraiment penser à tout ce qu’on entendait avant les attentats de 2015, sur l’absence d’un réel danger jihadiste en France, jusqu’à ce que ça nous pète à la gueule. 2.
Feb 4, 2021 9 tweets 3 min read
Court thread sur la polémique @GerardNoiriel /#Beaud. Je suis fatigué d’avance des « débats », vu comment ça a commencé à tourner, sans surprise. Je n’entrerai donc pas plus dedans, pour le moment, que dans ce thread. 1. La majorité des critiques contre #Noiriel portent sur son âge, son genre, sa couleur de peau (voire son statut social), rarement sur le fond de ce qu’il écrit, pour « expliquer » qu’il ne comprend rien justement à cause de ce qu’il est. Ce qui lui donne raison par l’absurde 2.
Dec 3, 2020 11 tweets 3 min read
Court thread sur la dissolution du #CCIF et de #barakacity. Je l'écris dans mon bouquin, ce ne sont pas des amis politiques. Nous n'avons pas la même façon de définir ni de combattre l'islamophobie. Je n'aime pas leurs ambiguïtés que je ne vais pas détailler ici. 1. Je les classe dans ceux que j'appelle dans le livre "les entrepreneurs de l'islamophobie", et je ne supporte pas leur recherche absolue de tout acte prétendument islamophobe, tout en essayant de minimiser ou réduire le jihadisme à des faits divers ou des actes isolés. 2.
Jun 2, 2018 9 tweets 5 min read
Un petit fil pour rebondir sur la fin de l'émission de #FranckFerrand . Nous l'avons étudié dans #leshistoriensdegarde chez @LibertaliaLivre 1. Je connais pas les audiences de l'émission supprimée, mais j'avoue être un peu surpris. Cette émission était certes moins caricaturale que "A l'ombre d'un doute", supprimée de @France3tv en juin 2015, mais on y retrouvait les marottes de #FranckFerrand 2.