"Ce que femme veut, Dieu le veut" ... petite boutade pour @GabrielleDufou5 qui m'a gentiment demandé un #ThreadAgri sur les couverts. ça tombe bien c'est pile le bon moment pour en parler. C'est reparti pour un tour dans les champs de #FrAgTw et de Navarre ..
Je précise par avance que je vais faire des raccourcis! Ne me sautez pas dessus les agris ce #thread est à destination du grand public donc compréhensible (je l'espère) par le plus grand nombre. Pour les novices les couverts entrainent des guerres de chapelles: je vais éviter
Déjà un couvert c'est quoi ??? plongeons nous dans la définition. attention ça pique un peu mais je vous explique tout juste après ;) En agriculture le terme "couvert végétal" a longtemps désigné :
Un "ensemble de végétaux recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire, ..et dont l'objectif agronomique principal est de protéger le sol de l'érosion par le vent et les précipitations".
Pour faire simple c'est le fait de couvrir le sol par d'autres végétaux entre 2 "cultures principales" c'est à dire 2 cultures que l'on va récolter. Nous verrons plus tard que c'est plus complexe mais restons la dessus au départ 😉
En effet, après la récolte d'une culture et avant l'implantation d'une autre culture, le sol est travaillé souvent, et reste "nu" jusqu'à la levée de la culture suivante. Par exemple entre juillet si on prend une céréale type blé et mars avril si la culture 2 est un tournesol.
Sauf qu'un sol nu si longtemps c'est pas ouf en fait..Mais pourquoi ? 1- l'érosion: le vent, la pluie 2- la perte de nutriments (azote, matière organique) 3- la sensibilité au sec qui s'accroit 4- les dégâts sur la micro faune 5- Baisse d'activité biologique
Sauf que dans les systèmes où le sols est toujours couverts (prairies, forêts) tout ceci ne se passe pas. C'est pourquoi chercheurs et agriculteurs ont commencer à réfléchir la couverture des sols et pas qu'en hiver! Attention l'agro-écologie entre en piste !
Finalement en s'inspirant de "la nature" on augmente la période de couverture des sols en implantant des plantes pour maintenir le plus longtemps possible de la végétation en place sur les parcelles. Mais attention, on ne fait pas n'importe comment !
Le choix d'une couverture se décide en fonction des objectifs, des besoins, des opportunités, du climat, du sol ...et des obligations règlementaires... bref c'est pas si simple. Explications : un couvert répond à une ou plusieurs utilités mais lesquelles?
1- répondre à une obligation imposée par la directive nitrate et bientôt par la PAC: les sols doivent être couverts avant toute culture de printemps et durant 2 mois minimum. 55% du territoire agricole français est soumis à cette règle sauf les bios & les sols très argileux.
2- Respecter la PAC et le pourcentage de Surface d'Intérêt Écologique(SIE) de 5% obligatoire pour les exploitations. Pour Y arriver certains agris peuvent utiliser des couverts déclarés en SIE qui doivent être en place 8 semaines et contenir au moins 2 espèces différentes.
Alors oui souvent, les agriculteurs font en sortent de cumuler les 2 choses mais passons. 3- Faire une récolte de +. En effet, certains couverts sont valorisables en fourrage ou en récolte (le sarrasin, la cameline), car leur cycles sont courts. (dsl ce gif était indispensable)
4- Limiter l’érosion des sols car aucun agri n'aime voir son sol partir avec les orages
5-Enrichir les sols: les couverts vont empêcher la disparition des nutriments, mais aussi les stocker et les redonner à la culture suivante après destruction, c'est les engrais verts!
6- Aider la biodiversité dans une période pas facile: c’est la cas des couverts faunistiques ou floristiques qui fournissent de la nourriture à la faune sauvage et aux abeilles. A noter que ces couverts sont de plus en plus rependus et font l'objet de nombreux partenariats
7- Améliorer le sol et limiter sa battance (le fait qu'il se resserre). avec des plantes qui ont des grosses racines type radis fourragers qu'adore @sbneveux
Toutes ces utilités peuvent se cumuler grâce à des mélanges d’espèces dans le couvert par exemple.
Mais alors si c'est si bien pourquoi tout le monde n'en fait pas ?? (franchement bonne question je m'auto félicite de l'avoir posée) 1- le coût: et ben oui c'est pas donné un bon couvert. On est vite à 40-50€/hectare et si on le ne récolte pas derrière c'est cher
2- La météo: en effet quand il fait très très sec, semer un couvert qui ne pousse pas, c'est gaspiller de la ressource. Donc on s'adapte: décalage des dates, autres couvert, ou pas de couverts.
3- ça peut poser souci: exemple une culture qui revient trop souvent sur une parcelle favorise un parasite, la destruction du couvert n'est pas toujours facile...Oh tient tient le glyphosate s'invite dans le débat
Et oui, un couvert ça se détruit (sauf les couverts permanents mais c’est plus technique) et pour ça il peut être broyé, enfouis si l'agriculteur est en labour, ou détruit chimiquement pour les agriculteurs qui ont abandonné la charrue. Parfois c'est tout simplement le gel.
Donc certains agriculteurs l'ont remplacée par les racines des plantes des couverts (coucou les radis de seb). Une charrue c'est beaucoup de gasoil, et c'est beaucoup d'effet secondaires sur certains sols (je m'arrête là pour ce sujet). Sans gelées il faut détruire les couverts.
et oui souvent le couvert est détruit avec une autre culture d'automne donc les gelées ne sont pas là ..ou pas suffisantes. Et donc là oui il nous faut un herbicide total et le plus efficace c’est le glyphosate (et aussi le moins néfaste et le meilleur rapport efficacité prix)
Bon je pense avoir fait à peu près le tour. Je ne me lance pas dans les plantes que l'on peut trouver dans les couverts il y en a trop mais voici des liens pour approfondir landes.chambre-agriculture.fr/techniques-et-…
Voilà j'espère que ce thread vous aura donné envie de poser plein de questions aux agris #FrAgTw qui se feront une joie d'y répondre 👍 comme dirait le véto keur sur vous et la bise au iench !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#FrAgTw ...hier, mon twitwi je t'ai promis un débunk alors c'est parti ! Je vais essayer d'éclairer quelques points parce que la madame visiblement elle enfonce quelques poncifs qui nous hérissent en agriculture !
Acte 1 les sols:
"les sols ne sont considérés que comme des supports, nos sols sont morts " 😬😵💫🤬
Alors oui c'est vrai, il y a quelques années en arrière on ne se rendait pas bien compte de l'importance des sols. mais ça, c'était avant !
En 2001 (+ de 20 ans déjà) plusieurs institutions publiques ont créé le Groupement d’intérêt scientifique sols (GISSOL) pour suivre et cartographier les sols français. En 2003 on définit la notion de fertilité « La capacité d’un sol à répondre aux besoins physiques,chimiques ..
#FrAgTw aujourd'hui je navigue dans l'Histoire (avec un grand H) pour un petit #Thread #Agriculture et #Migration
Et oui dans le cadre de mon travail, je regarde l'Histoire des agriculteurs pour essayer de trouver des solutions pour demain, alors go pour un voyage dans le temps
Déjà mon truc ne date pas d'hier : Le génome des hommes préhistoriques confirme l’arrivée de deux grandes vagues de migrants dans l’Hexagone, l’une pendant le Néolithique, il y a environ 6 300 ans, et la deuxième pendant l’Âge du bronze, il y a environ 4 200 ans.
Grâce aux paléogénéticiens on sait aujourd'hui que que le métissage, entre les chasseurs-cueilleurs autochtones (en France) et les premiers migrants du néolithique venant d’Anatolie persiste jusqu’à nos jours dans le génome des Français...
#FrAgTw je lis pas mal de réaction face au cas de tuberculose bovine détecté dans un élevage de Dordogne. J'adresse tout mon soutien à cette éleveuse dans cette épreuve terrible mais je vais faire un petit #ThreadAgri pour expliquer cette procédure.
La tuberculose bovine est une maladie infectieuse transmissible à l’homme (zoonose), dont l’agent principal est la bactérie Mycobacterium bovis. Oui, cette maladie est un enjeu de santé publique d'où le plan de gestion et les procédures qui en découlent.
La TB est inscrite sur la liste des maladies infectieuses suivies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et l’absence de cette maladie est exigée dans les certificats à l’export de la plupart des pays pour les produits carnés et les produits laitiers.
Je lis les commentaires en réaction à cette interview. Si le modèle décrit ne remporte pas les suffrages, il est pourtant en marche dans nos campagnes et bien installé chez nos voisins. Petit décryptage à chaud dans ce #ThreadAgri foncier et modes de faire valoir 🔽
Déjà pour resituer le contexte : le nombre d'exploitations agricoles diminue et la SAU de chaque exploitation augmente (même si un partie du foncier dédiée à l'agriculture disparait au profit de l'urbanisation ou de la forêt).
L'agrandissement des surfaces est aussi visible quand on observe la dimension économique des exploitation (définie non pas en fonction de la surface mais du Chiffre d'affaire) agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/me…
Salut mon twitwi, aujourd'hui je vais te raconter un peu ma vie. En ce moment je suis à l'hôtel des gueules cassées. C'est un endroit un peu bizarre spécial pour les gens qui ont des troubles alimentaires et cette maladie qu'on appelle l'obésité.
Moi j'y suis pour prendre un nouveau départ. Mais je ne suis pas seule. Il y a deux groupes ici : les filles comme moi qui ont un travail, une vie de famille,, des accroches sociales. Et puis il y a les autres, les cabossées par la vie, celle qui errent.
Parce qu'en fait la bouffe c'est une drogue. C'est une drogue facile à trouver pas chère. La nourriture, pour certains c'est un aliment, pour d'autres c'est une béquille, un doudou, un peu d'amour, beaucoup de réconfort. C'est bien souvent le seul réconfort, la seule douceur.
#FrAgTw Bon ça parle de chez moi, un sujet que je connais plutôt pas mal, les poulaillers DUC 'entre autres) ... ben c'est parti pour un Debunkage #ThreadAgri⬇️
Beaucoup de superlatifs dans ce reportage, GIGA poulailler, Mega .... bref on va replacer quelques chiffres quand même ! Alors il y a déjà plusieurs catégories de volailles : les standar, le certifié, le label rouge et le bio. Tout est expliqué ici ciwf.fr/changer-votre-…
Ici on parle de poulet standard, mais sachez que le groupe DUC produit aussi du poulet certifié mais oh wait ça se vend moins bien que le standard (on y reviendra) ... on parle ici d'un poulailler de 40 000 volailles.