1.
Finalement, N. Pelosi se rend à Taïwan.

Voici un point intéressant de Moon of Alabama sur la communication chinoise :

Comment la Chine met en garde contre le voyage de Pelosi à Taiwan.
2.
Il y a trois jours, un locuteur mandarin a publié un fil de discussion intéressant sur l'utilisation de phrases en chinois pour exprimer une menace.

Un court fil sur la #rhétorique chinoise sur le plan supposé de @SpeakerPelosi de se rendre à Taiwan.
3.
Jusqu'à présent, la formulation de Pékin a été bien en deçà du seuil des types de mots et d'expressions que la Chine a historiquement utilisés pour signaler une guerre imminente/une stratégie de la corde raide.
4.
Commençons par les propos récents du porte-parole du MAE : "La Chine agira fermement pour y répondre résolument et prendre des contre-mesures. Nous pensons ce que nous disons" prendre « réponse énergique » pour signifier la guerre. C'est peut-être le survendre.
5.
Notez que ses mots clés '有力' peuvent signifier 'puissant' ou 'efficace'. S'ils voulaient dire la guerre, ils auraient dit '武力 ou 非和平' (mesures militaires/non pacifiques).
6.
La rhétorique chinoise est actuellement à la limite de la troisième vitesse. Un autre niveau supérieur serait #懸崖勒馬, ou "vous vous tenez au bord de la falaise". Traduction : si vous faites plus d'un pas, vous tomberez et mourrez".
7.
C'est malheureux, mais la falaise est une merveille de la nature, pas un piège artificiel. La chute est donc en partie une tragédie de circonstance. sur les facteurs anthropiques.
8.
Ensuite, nous avons '是可忍孰不可忍', ou "si nous pouvions supporter cela, que ne pouvons-nous pas supporter d'autre ?". Cela signifie que la provocation perçue par les autres menace non seulement les intérêts de la Chine, mais menace également son #identité.
9.
Cette rhétorique invoque le familier « siècle de l'humiliation » et les récits du nationalisme chinois, et vise à signaler que la Chine n'a pas de place pour reculer. Cela montre une volonté d'utiliser #brinkmanship.
10.
Par exemple, la Chine a utilisé cette langue avant les escarmouches avec l'Inde (1962), le Vietnam (1979).

Enfin, la vitesse supérieure est '勿謂言之不預', littéralement "ne dis pas que je ne t'ai pas prévenu", alias "dernier avertissement".
11.
La Chine a utilisé cette langue avant les escarmouches avec l'Inde, le Vietnam et l'Union soviétique (1967).

En bref, le langage actuel de la Chine est dur mais loin d'être le plus dur. Cela peut signifier soit :
12.
1) La Chine est toujours en train de décider quoi faire, alors elle garde des mots plus durs en réserve pour le moment. OU
2) La Chine essaie (sans trop de succès) de faire en sorte qu'il soit moins coûteux pour Pelosi et les États-Unis de reculer.
13.
Le prochain appel téléphonique de Biden-Xi nous dira si la Chine a pris sa décision et si les soi-disant « #garde-fous » stratégiques qu'elle a mis en place – précisément pour contenir ces turbulences de niveau tactique résultant d'une escalade galopante – sont efficaces .
14.
La lecture en chinois anglais pour l'appel téléphonique Biden -Xi n'utilise aucune des phrases ci-dessus. La partie la plus "menaçante" est celle-ci :

La Chine s'oppose fermement aux mouvements séparatistes vers « l'indépendance de Taiwan » et à
15.
l'ingérence de forces extérieures, et n'accorde jamais de place aux forces « indépendantistes de Taiwan », sous quelque forme que ce soit. La position du gouvernement et du peuple chinois sur la question de Taiwan est cohérente, et sauvegarder résolument
16.
la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale de la Chine est la ferme volonté de plus de 1,4 milliard de Chinois. L'opinion publique ne peut être défiée. Ceux qui jouent avec le feu périront par lui. On espère que les États-Unis seront lucides à ce sujet.
17.
C'est un avertissement d'automutilation, pas une menace de mesure active. C'est donc sur un niveau "vous êtes au bord de la falaise", sérieux mais pas dur.
18.
Mais ensuite, j'ai reconnu une phrase mentionnée dans les tweets ci-dessus lorsqu'elle est apparue comme le titre central de la page d'accueil du Global Times .
19.
Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu - Le symposium du meilleur groupe de réflexion chinois envoie un avertissement classique d'avant-guerre à la provocatrice Pelosi
20.
« Ne dis pas que nous ne t'avons pas prévenu ! - une phrase utilisée par le Quotidien du Peuple en 1962 avant que la Chine ne soit contrainte de mener la guerre frontalière avec l'Inde et avant la guerre Chine-Vietnam de 1979,
21.
a été fréquemment mentionnée lors d'un forum organisé vendredi par un groupe de réflexion chinois de haut niveau, alors que les analystes ont averti que des options militaires ouvertes et des contre-mesures globales allant de l'économie à la diplomatie de la Chine
22.
attendraient si la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, pariait avec une visite sur l'île de Taïwan lors de sa tournée en Asie.
...
23.
Autant que je sache, l'expression top gear signifiant "dernier avertissement" n'a pas encore été utilisée par les sources gouvernementales officielles. Mais les meilleurs groupes de réflexion en Chine sont tous des clubs privés officiels et non corrompus comme le sont
24.
la plupart des groupes de réflexion américains. Le Global Times est le principal média anglophone du CPC et il a affiché la phrase en haut de sa page d'accueil. Cela ne le rend-il pas un peu officiel en soi ?
25.
Le porte-parole de l'armée chinoise a déclaré qu'il y aurait certainement des réponses militaires à un voyage. Mais cela pourrait être des manœuvres ou des survols, pas une guerre.
26.
Pelosi voyage en Asie dans un avion militaire américain. Il est peu probable que cet avion vole vers Taïwan, qui fait partie de l'espace aérien chinois selon Pékin. Pelosi utilisera très probablement un avion civil, peut-être même un avion régulier,
27.
pour voler de Singapour à Taïwan. Probablement en milieu de semaine prochaine.

Si les Chinois apprennent sur quel vol elle se trouve, ils peuvent utiliser un certain nombre de contre-mesures et/ou détourner le vol.
28.
Si elle se présente à Taipei sans intervention, le gouvernement chinois perdra la face et devra réfléchir à d'autres mesures qu'il pourra adopter. Certains missiles volant vers Taïwan pour ensuite tomber dans la mer pourraient être une possibilité.
29.
L' article du Global Times ci-dessus en mentionne d'autres.

La visite n'est pas nécessaire et risque de créer un conflit qui pourrait être très préjudiciable aux États-Unis, à la Chine et à l'économie mondiale.

C'est une chose stupide à faire.
👇
moonofalabama.org/2022/07/how-ch…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le Balou 🇦🇲🇦🇿🇾🇪🏳️

Le Balou 🇦🇲🇦🇿🇾🇪🏳️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LeBalou90

Aug 3
1.
Yémen: un pays rasé.

Après plus de 7 ans de conflit au Yémen, peu de projecteurs sont braqués sur cette périphérie oubliée du monde, victime d’un conflit dont le bilan est désormais de 4 millions de personnes déplacées et de plus de 377 000 morts et qui a provoqué
2.
l’une des plus grandes crises mondiales.

S’ajoute au drame la crise alimentaire sans précédent qui, selon les données, compte 18 millions de personnes exposées au risque de malnutrition.
3.
On estime que 17,8 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, et que 21,9 millions n’ont pas accès aux soins de santé de base.
Read 15 tweets
Aug 3
1.
Nancy a bravé le dragon chinois mais a-t-elle gagné ?
Par Wayan.

Il semble donc que Pelosi ait atterri à Taïwan. C’est une ÉNORME victoire pour les invincibles États-Unis ; la Chine, avec toutes ses menaces creuses, a maintenant perdu la face.
2.
C’est ainsi que sont ces méchants communistes, ils ne comprennent que le langage de la force, et lorsqu’ils sont confrontés aux forces unies de la démocratie, ils cèdent.

N’est-ce pas ?

Pas vrai ?!

Et bien……
3.
Oui, si votre expertise en matière de relations internationales, de questions militaires et de Chine (ou de Russie) provient de la lecture des livres de Tom Clancy, alors oui.

Mais il y a une autre façon de voir les choses :
Read 24 tweets
Aug 1
1.
CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENT SUR CE QUI SE PASSE AUTOUR DU KOSOVO, ET COMMENT TOUT A COMMENCÉ :

▪️En 1999, après les hostilités et les bombardements massifs de l'OTAN, l'ancienne région serbe du Kosovo a été occupée par des militants albanais.
2.
Ces gangs sont de vrais sauvages, des bandits et des meurtriers qui ont détruit des églises orthodoxes, des monuments et tué des Serbes lors du nettoyage ethnique.

▪️En 2020 une grande base de l'OTAN a été établie au Kosovo, les militants sont depuis des "forces de sécurité".
3.
▪️17.02.2008 Le "Parlement" du Kosovo a déclaré l'indépendance de la "république".

▪️Les citoyens de Serbie sont restés vivre dans l'enclave au nord de la région, ils utilisent la monnaie et les documents serbes.
Read 8 tweets
Aug 1
1.
Bombardement de la prison d'Elenovka :

Commentaire d'Erwan Castel

Le nouveau foutage de gueule des occidentaux

Face à la nouvelle vague russophobe hystérique l'accusant d'être à l'origine de ce bombardement meurtrier, et tandis que Kiev prétend que la Russie interdit
2.
qu'un enquête puisse être menée sur place, Moscou a invité l'ONU et le Comité International de la Croix Rouge a dépêcher une commission d'enquête sur les lieux.

Or, des responsables de la Croix Rouge ont répondu qu'ils n'avaient pas le mandat pour mener ce genre d'enquête,
3.
alors que ce même CICR était venu précisément enquêter sur les conditions de rétention des prisonniers du camp de rétention de Elenovka quelques jours avant son bombardement (tiens tiens !).
Read 5 tweets
Jul 31
1.
Analyse de Erwan Castel :

ici apparait l'utopie mortelle du projet ukrainien car une offensive menée sur un terrain très faiblement vallonné et ouvert tel que celui de la région de Kherson impose d'aligner 4 composantes majeures : vitesse, puissance de feu, couverture et
2.
approvisionnement pour répondre à ses gourmandises :

La vitesse ne peut être ici fourni que par une force blindée importante capable d'avaler des kilomètres en combattant.

La puissance de feu nécessaire pour casser les positions défensives et les contre attaques
3.
ne peut-être fournie que par une artillerie, diversifiée, mobile, aux stocks très importants.

La couverture des unités à découvert ne peut-être assurée que par un maillage de systèmes de défense antiaérienne multicouches, fixes et surtout mobiles.
Read 15 tweets
Jul 25
1.
«Terroristes et meurtriers prorusses»: 327 enfants visés par un site de délation couvert par Kiev et le SBU

Des militants russes ont découvert que le célèbre site web ukrainien Mirotvorets, «émissaire de paix» en patois ukrainien,
2.
contient les données personnelles de 327 enfants.

«Le gouvernement ukrainien refuse catégoriquement de restreindre l'accès à Mirotvorets», a détaillé Mira Terada, de la Fondation russe de lutte contre la répression, «Chaque enfant y est cyniquement accusé d’avoir commis
3.
des actes contre la sécurité nationale de l'Ukraine».

Les serveurs du site sont situés aux Etats-Unis, ce qui, selon Terada, indique qu'il «a été créé avec le soutien de citoyens ou d'entreprises américaines, probablement pas sans la participation de services spéciaux».
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(