[À DÉROULER] «On va leur couper la tête avant qu'ils ne nous coupent la nôtre»
Après 58 ans de présence en France, Hassan Iquioussen est officiellement expulsé du territoire. Florilège des propos tenus par l’imam.
Un mélange curieux que les prêches d'Iquioussen, qualifiant un jour les Juifs d'«avares et usuriers», «le top de la trahison et de la félonie», tout en rappelant une autre fois que «détester quelqu'un parce qu'il est juif» est «un péché en Islam».
Il pointe également les musulmans convertis. «Ce sont des collabos. Et chez nous, les collabos, on leur met 12 balles dans la tête», déclare froidement Hassan Iquioussen. Et d'enchaîner : «Ceci étant dit, il est clair et net que l'islam est une religion de paix et d'amour».
À propos des femmes, Iquioussen déclare à l'attention de ses ouailles masculines «ne t'isole jamais avec une femme sauf si c'est pour lui apprendre le Coran». «Non, tu ne la déposes pas, tu la laisses prendre le bus. (...) Ta gentillesse, tu la laisses pour ta mère».
Selon l’imam, le «lobby sionisme à l’ONU» est une «religion qui veut l’extermination du peuple palestinien (...) C'est du racisme». Il accuse également ces «sionistes» d’être «de connivence avec Hitler» «pour pousser les juifs à quitter l'Europe».
Retrouvez l'intégralité de l'article par notre journaliste @zazpierson, ici ⤵
[À DÉROULER] L’incroyable imbroglio autour de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen
Vendredi, la justice administrative a désavoué Gérald Darmanin, en rejetant sa décision d’éloigner le prédicateur.
L'avocate d'Hassan Iquioussen, Me Lucie Simon, a salué «une décision mesurée et salutaire». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a aussitôt annoncé qu’il faisait appel devant le Conseil d’État.
Le tribunal a reconnu qu'Iquioussen avait tenu des «propos rétrogrades sur la place de la femme dans la société française», constituant «des actes de provocation à la discrimination». Mais il a aussitôt indiqué que cela «ne pouvait justifier la mesure d’expulsion».
[À DÉROULER] Ces vacances gâchées par un passeport non renouvelé
Après deux ans de Covid-19, les demandes de papiers d’identité ont explosé, et les délais avec. Quitte à priver certains de voyage cet été.
Pour le Défenseur des droits, ces difficultés de renouvellement de papiers d’identité ne sont pas inédites. «Il y a un manque de couverture au niveau national. Pour certains, la première commune dans laquelle ils peuvent déposer un dossier est à plus de 50 kilomètres.»
Or, face à l’afflux de demandes, «certaines communes refusent de les prendre en charge parce que ces personnes n’y résident pas. Nous sommes là pour rappeler que c’est discriminatoire».
[À DÉROULER] Comment Hassan Iquioussen a contribué à l’«édification islamique» d’une génération
Selon Bernard Rougier, directeur du Centre des études arabes et orientales, le prédicateur a joué un rôle considérable dans la réislamisation de nombreux jeunes musulmans
«Hassan Iquioussen ne se cache pas d'être un islamiste. L’islamisme veut transformer une tradition religieuse en instrument de pouvoir et de contrôle. Pour lui “l’islam est la solution au désordre planétaire” car “le monde est géré par des gens sans foi ni loi”»
«Cet imam cherche explicitement à créer un "lobby politique musulman" et à structurer un "vote communautaire musulman" dont le but est de faire pression sur les pouvoirs publics - à la manière, dit-il, des homosexuels qui ont imposé la loi sur le mariage pour tous.»
[À DÉROULER] Les refuges débordés par les abandons d’animaux
Plus de 8800 animaux sont actuellement abrités dans les structures de la @SPA_Officiel, saturées avant même le pic du mois d’août.
Pour Sandrine Weltman, directrice de la protection animale de la @SPA_Officiel, la situation est plus qu’inquiétante: «Nous avons 3500 places pour les chats et en ce moment, on en accueille 5052. Pour les chiens, la capacité maximale est atteinte.»
«Ça empire d’année en année avec les défauts de stérilisation. Autrefois, à la campagne, les gens tuaient les chatons. Aujourd’hui, heureusement, ça ne se fait plus mais ils les déposent ou les jettent devant nos refuges.»
[À DÉROULER] Sous le couperet de la Guillotière, l’angoisse quotidienne des riverains
Alors que la violence dans ce quartier de Lyon «a atteint son paroxysme», Gérald Darmanin (@GDarmanin) s’y rend ce samedi.
Installés depuis trente ans dans ce quartier populaire du 7e arrondissement de Lyon, Nathalie et Fred observent depuis la fenêtre de leur appartement la lente déliquescence de leur quartier.
La place principale est minée par les trafics, les agressions se multiplient dans un climat de plus en plus anxiogène. Leur fils, sapeur-pompier, à l’époque âgé de 22 ans, a été agressé dans le quartier et a depuis quitté la France.
[À DEROULER] «La suppression du timbre rouge, nouveau symptôme de l'abandon des services publics et des plus fragiles»
La Poste a récemment annoncé l'abandon du timbre rouge et son remplacement par une «e-lettre».
Pour Cyrille Dalmont (@CyrilleDalmont), la numérisation des services publics obéit essentiellement à des logiques financières, au détriment des utilisateurs.
«Le plus souvent, la numérisation d'un service public met à la charge de l'utilisateur ce que l'État finançait auparavant.»