Thread — Ils étaient en D2 ou D3 et feront (peut-être) parler d'eux cette saison en Liga BWIN
La Primeira Liga a repris ce week-end. Occasion de présenter certains noms qui vont découvrir la D1 cette saison après une année dernière convaincante en D2 ou en D3 !
L'ailier gauche portugais sort d'une formidable saison avec le @cdmafra. Comme ailier droitier évoluant à gauche, nombreuses sont les actions où il fait la différence tant à l'intérieur ou à (...)
(...) l'extérieur face à un adversaire direct. Car à l'aise des 2 pieds et précis dans le centre. Capable aussi de recevoir et de faire des différences à l'intérieur via des combinaisons simples et de vraies bonnes décisions dans ses zones valorisant son respectable jeu de passe.
Il se met aussi en évidence par sa dimension physique afin de garder l'équilibre. Et de performer notamment dos au but via du jeu en remise qui lui ont valu de jouer 9 par moment. Un ailier voire désormais milieu offensif aux compétences très variées drive.google.com/file/d/1mxYemD…
Comme ailier gauche, l'ancien du @casapiaac s'exprime par sa tonicité et la progression qu'il peut apporter par ses conduites. Pour notamment explorer l'axe. Etant aussi très disponible dans la profondeur.
Capable d'évoluer aussi comme numéro 9, son meilleur poste selon son coach à Espinho João Ferreira. Le rapprochant du but, valorisant ainsi son jeu de tête très correct du haut de son mètre 79. Sachant aussi décrocher et conserver le ballon dos au but. drive.google.com/file/d/1Vta25a…
Le natif d'Oeiras est un autre nom qui a passé un cap au @cdmafra sous les ordres de Ricardo Sousa. Solide défensivement, le joueur formé à Belenenses anticipe bien certaines actions, difficile à (...)
(...) surpasser en 1v1 et très sérieux dans l'orientation corporelle. Avec ballon, sa propreté technique est palpable, notamment dans les transmissions. Ce qui facilite ses décisions à l'approche du dernier tiers lorsqu'il se projette, tant à l'intérieur (...)
(...) qu'à l'extérieur. Via des centres dans la boite ou en retrait comme caractéristique qui le différencie. drive.google.com/file/d/1mB9sOd…
Latéral gauche plus de construction que de projection, l'international mozambicain se distingue par les passes verticales depuis son couloir vers l'axe du terrain. Ses centres sont généralement de loin.
Ses conduites puissantes font plus de différences à l'intérieur que sur la largeur. Fiable défensivement dans les duels et via une pointe de vitesse qui rattrape certaines situations de déséquilibre. Associé au @1FSVMainz05 durant ce mercato. drive.google.com/file/d/1s2Qyin…
Latéral qui évolue piston dans le 3-4-3 de Filipe Martins, le joueur formé à l'Olhanense se distingue par sa qualité technique. Afin de surpasser la pression et appréhender les espaces plus réduits.
Associé à cela des facultés physiques de vitesse afin de se projeter et explorer la profondeur, il démontre être un joueur compétent à toutes les hauteurs du terrain.
Etant extrêmement clairvoyant dans les décisions qu'il prend au niveau du dernier tiers. Sa qualité de centre s'exprime aussi sur coup de pied arrêté drive.google.com/file/d/1tYTn8X…
Arrivé en provenance du FC Felgueiras avec qui il a joué la montée en D2 la saison dernière, Famalicão a trouvé en la personne de Théo Fonseca un profil intéressant pour compenser le départ de Simon Banza.
Si Rui Fonte apportera de la compétence dans la participation au jeu, le franco-portugais amènera lui un sens de la surface plus développé. Via l'intelligence de ses déplacements et sa qualité dans le jeu aérien malgré son mètre 78.
Sa participation au jeu se limite à une grande disponibilité dos au but lorsqu'il reçoit dans les pieds mais qui ne se traduit pas toujours par un taux de réussite élevé sur ce genre d'action. 15 buts en 28 matches de #Liga3 la saison dernière. drive.google.com/file/d/1wxWh9z…
Utilisé comme latéral de construction, sa saison dernière à Felgueiras a permis de valoriser le jeu de passe du portugais et notamment ses transmissions pour trouver la profondeur extérieure côté ballon.
Apportant sérénité défensive via un bon contrôle du deuxième poteau et de l'agressivité dans les duels. Possède un vrai potentiel dans la projection offensive et la capacité à centrer pas assez exploité la saison dernière drive.google.com/file/d/11n8rhX…
L'espagnol transite comme son coach de l'équipe B vers l'équipe A. Toujours capable de percuter tel un ailier droitier depuis le côté gauche mais désormais aussi apte à jouer dans une attaque à deux.
Apportant présence dans la surface et menace dans la profondeur. Présenté bien plus en détail dans l'article ci-dessous, il ne part bien évidemment pas titulaire mais apporte sa connaissance préalable des idées d'Artur Jorge.
Comme Djalo, Dani Silva transite de l'équipe B vers l'équipe A en compagnie de son coach. Même si la concurrence avec Alfa Semedo sera de taille au regard du statut, les (...)
(...) qualités diamétralement opposées au guinéen, notamment dans les moments d'organisation offensive, donnent de l'espoir quant à un temps de jeu raisonnable cette saison. drive.google.com/file/d/1deKm0s…
Enfin et pour conclure, quelques noms additionnels à suivre et qui respecte la thématique de ce thread :
⁃ João Valido (Vitoria FC > FC Arouca)
⁃ Habib Sylla (UD Leiria > GD Chaves)
⁃ João Correia (GD Chaves)
⁃ Tiago Gouveia (SL Benfica B > GD Estoril Praia)
⁃ João Batxi (GD Chaves)
⁃ Miguel Maga (Vitoria SC B > Vitoria SC)
⁃ Diogo Pinto (CF Estrela Amadora > Casa Pia AC)
⁃ Savior Godwin (Casa Pia AC)
⁃ João Carlos (Académica de Coimbra > GD Estoril Praia)
⁃ Henrique Araujo (SL Benfica B > SL Benfica)
Thread – Les meilleurs joueurs de Liga 3 en 2023/24 (avec les noms les plus intéressants à suivre en D1 et D2 cette saison !)
Mon XI idéal (très en retard en effet) et quelques remplaçants ayant performés dans la ligue la plus compétitive du Portugal la saison dernière.
🧶
Mon XI idéal ci-dessous ↓↓↓
Bernardo Fontes (SC Braga B, Gardien, 2002)
Réduction des erreurs, des performances qui font concrètement gagner des points (à Coimbra et Felgueiras notamment), une envergure très utile sur les sorties aériennes et toujours plus précis dans (...)
SELEÇÃO : LES LEÇONS DE LA CONFRONTATION FACE A LA TURQUIE, ENTRE SATISFACTIONS ET DEFIS IMPORTANTS
Des dynamiques et automatismes comme grand levier, des plans de jeu à affiner et des défis (surmontables ?) pour prévenir la fine marge d’erreur.
Un thread ↓
1 – Des automatismes retrouvés
Le match face à la Turquie est bien évidemment le match référence dans le jeu pour la Seleção. Et cela peut paraitre évident, mais la grande différence par rapport aux deux autres rencontres réside dans des dynamiques, mouvements rotationnels (...)
(...) courses, appels en profondeur et dédoublements (notamment intérieur) enfin exécutées avec régularité.
Face à une équipe moins reculée, moins compactes et organisée selon une ligne de défensive de 4 éléments certes, les indicateurs dans (...)
Concernant ce sujet du contrôle individuel ou zonal de la surface sur les centres, un thread pour approfondir une réflexion (qui reste encore ouverte et surement pas totalement aboutie) :
Mon avis aujourd'hui est que plus le jeu s'approche des surfaces (tant de la nôtre que, mais pour des raisons différentes, de celle de l'adversaire), plus l'approche doit tendre vers l’individuelle
Concernant le sujet d’aujourd’hui qu’est le contrôle de notre surface, en particulier sur les centres :
Lorsqu'une équipe défend en bloc médian et que par conséquent, l’adversaire se trouve en phase de construction, l'objectif immédiat n'est pas de (...)
🧶 Thread – Le Bayer Leverkusen 2023-24 est une incroyable équipe en construction … car c’est une incroyable équipe à la perte de balle
Les 19 buts encaissés en Bundesliga par le @bayer04_en cette saison étant aussi le fruit des idées de Xabi Alonso ↓
Bonne lecture !
Le Bayer Leverkusen de Xavi Alonso en Bundesliga cette saison c’est : (Opta via @fbref)
• 19 buts encaissés en 29 rencontres (1e de Bundesliga)
• 242 tirs/92 tirs cadrés concédés en 29 rencontres (1e et 2e)
• 24.3 xG (24.3 npxG concédés) en 29 rencontres (2e)
@fbref • - 5.3 npG-npxG (buts sans pénaltys moins buts sans pénaltys attendus) : n’étant ‘’que’’ la 4e surperformance défensive de Bundesliga (loin derrière les -11.9 npG-npxG de Dortmund), s’expliquant aussi par le haut niveau démontré cette saison par Lukáš Hrádecký, on y reviendra
🧶 Thread – Custodio, une verticalité enfin maitrisée
C’est encore à la toute fin de la phase régulière que le SC Braga B a atteint la phase de montée en Liga 3. Mais cette année, les indicateurs collectifs sont meilleurs. Entre choix forts et une idée de jeu enfin consistante
I – Entre choix forts ... et choix forcés
Le début d'année 2024 a en effet été marqué par des décisions fortes qui ont eu le mérite d'impacter positivement le rendement de l'équipe B du SCB. Pour atteindre la phase de montée au départ. Pour croire désormais en la montée ensuite
Les choix forts sont au nombre de 3 et correspondent aux intronisations comme titulaire au sein du 3-4-3 de Custodio de : Francisco Chissumba ('05) comme piston gauche, d'Antonio Eirô ('01) comme piston droit et de Vasco Moreira ('01) au milieu
🧶 Thread - Surpasser les problèmes générés par les blocs bas grâce à la densité et le surnombre
On explore aujourd'hui le moyen qu'est la densification de certaines zones afin d'atteindre avec constance le dernier tiers face aux animations défensives regroupées
Bonne lecture !
Face à ces blocs bas, les zones privilégiées pour exercer cette densité restent en effet les cotés et la combinaison couloir extérieur/couloir intermédiaire. Isolant plus facilement une partie du bloc adverse, ce dernier qui sera toujours réticent à impliquer véritablement (...)
(...) plus d'unité sur la largeur au détriment de certains espaces vitaux à défendre en priorité et notamment dans l'axe.