La Loire est le plus long fleuve de France, et l'un des plus long d'Europe : elle s'écoule sur plus de 1000 kilomètres du Massif Central à l'Océan Atlantique.
Cet été, la sécheresse est tellement extrême que ce grand fleuve est à des niveau extrêmement bas, voire quasiment à sec à plusieurs endroits :
➡️ À Gien, dans le Loiret, le fleuve n'a jamais été aussi bas, alors que deux barrages situés en amont viennent soutenir le débit en lâchant de l'eau en permanence. Mais les réserves ne sont pas illimitées.
«Quelque part, on entre dans une zone inconnue au regard de la gestion des centrales nucléaires et des stations d’eau potable» estime le responsable du service barrages.
➡️ À Orléans, il est possible de traverser la Loire pied, le niveau d’eau arrive au maximum en-dessous des genoux.
➡️ À Ingrandes, en Maine et Loire, les paillotes installées au bord du fleuve sont désormais bien loin de l'eau.
➡️ À Ancenis, près de Nantes, de la terre sèche et aride borde un petit filet d'eau sous le pont.
Il n'a pas plu depuis presque deux mois. De nombreuses centrales nucléaires ont besoin de l'eau de la Loire pour être refroidies. Une faune et une flore abondantes vivent grâce au fleuve. La nature nous envoie des signaux d'alerte rouge. Saurons-nous l'écouter ?
📷 : Estelle Ruiz, Aorte Albumineuse, La république du centre, Le Huffington post
☀️ LISEZ CONTRE ATTAQUE, SOUTENEZ UN MÉDIA INDÉPENDANT & RÉVOLTÉ
– Faites vivre un média de qualité sans publicité ni subvention –
Cet été, à la plage, en ville, pour vos vacances ou vos week-end, lisez Contre Attaque, la revue indispensable pour résister à la pensée dominante.
Au menu du numéro de cet été, un dossier sur le «Meilleur des mondes» voulu par nos gouvernants : un panorama sur le contrôle, les nouvelles technologies de surveillance, la police du futur, les récits imposés par le pouvoir, la dystopie bien réelle qui s’installe…
Un décryptage de l’industrie nucléaire : son histoire, ses dangers, les mensonges de ses promoteurs et les nouveaux projets qui arrivent.
Une histoire des dissolutions, des années 1930 à l’attaque de Darmanin contre Nantes Révoltée en janvier dernier.
«Les premiers réservistes massivement recrutés par la police patrouilleront dès la fin de l’été» annonce la presse officielle avec gourmandise. Macron est bien décidé à installer durablement un État policier : il embauche des agents à tour de bras.
Comme ce n'est pas suffisant, un appel à recruter des réservistes a été lancé en mars. L'idée est d'avoir «30000 citoyens mobilisables 90 jours l’an» pour compléter les 140000 policiers. 7000 personnes ont déjà répondu. La gendarmerie vise «23000 intérimaires» sur le même modèle.
➡️ «Des sites internet et des comptes Twitter permettent de suivre les itinéraires des avions des stars ou des grands dirigeants. Une pratique de plus en plus courante qui irrite les propriétaires de jets privés» écrivent les journaux.
Les pauvres milliardaires ne supportent pas que les données publiques de leurs multiples déplacements ultra-polluants soient recensées. Il s'agit pourtant de données de vol réglementaires, pas d'un secret.
Mais les riches veulent faire ce qu'ils veulent dans l'opacité la plus totale. Par exemple, 3 vols en une seule après-midi pour le milliardaire Bolloré en pleine crise climatique, ou des trajets courts à répétition en jet pour Bernard Arnault.
À partir de l'été 2022, Contre Attaque se lance sur Youtube. On vous propose un récapitulatif de l'actu tous les mois, à partir de nos articles qui ont été les plus lus.
Une revue de presse autonome mensuelle en vidéo, histoire de faire un rappel dans le flux des actualités.
Pour ce premier opus qui fait un retour sur le mois de juillet 2022 : canicule, répression contre des militants écologistes, aberration du capital et luttes victorieuses.
Propos antisémites : Zemmour a fait l'éloge de Pétain à de nombreuses reprises, tenu des propos révisionistes, et même estimé que les enfants juifs victimes de Mohammed Merah "n'appartiennent pas à la France".
Egalité homme/femme : Eric Zemmour lance sa carrière par un pamphlet misogyne paru en 2006 : « le premier sexe », qui lui ouvre l'accès aux plateaux de télévision qu'il ne quittera plus. Pour Zemmour, accusé de violences sexuelles, "le consentement mutuel est un mythe".
- Rassemblement lundi 8 août à Rochefort-en-Terre en soutien à Vincenzo Vecchi, militant italien harcelé par la justice depuis 20 ans -
Entre deux incendies, la #Bretagne reste fidèle à sa réputation de terre d'asile.
Réfugié dans le Finistère depuis de nombreuses années, Vincenzo Vecchi a été jugé par contumace, c'est-à-dire en son absence, en Italie pour avoir participé à deux manifestations interdites (au G8 de Gênes en 2001 et à une manifestation antifasciste en 2006).
Sa condamnation à 12 ans de prison se base sur des lois datant de 1930, époque où le fascisme mussolinien montrait les muscles face à toutes les formes d'opposition.