Zelensky a déclaré dans sa dernière interview que l'Europe devait fermer ses frontières aux touristes russes. Les PM de l'Estonie et de la Finlande ont fait la même suggestion
L’idée est bien sûr, controversé pour beaucoup en Occident et en France, où les notions de " culpabilité collective " sont rejetées à juste titre.
Voici qq réflexions :
1. Tout d'abord, oui, l'idée de l'interdiction est émotionnelle. Mais vous savez, discuter et penser aux « bons Russes" et aux "mauvais Russes", etc. est un privilège que les Ukrainiens n'ont pas.
Ne vous attendez jamais à ce que des gens, dont la vie a été soudainement détruite, les maisons bombardées, les enfants ou les parents assassinés sous le drapeau russe, pensent à " ne pas punir les bons Russes ".
Mais oui. Il n'y a pas de culpabilité collective dont on puisse accuser les Russes. La culpabilité, morale/judiciaire, est toujours individuelle. Tous les Russes ne sont pas coupables de crimes génocidaires
Les Russes sont, cependant, collectivement responsables de ce qui se passe en Ukraine/Europe aujourd'hui. Oui, ils sont responsables d'avoir accepté les élites politiques criminelles du Kremlin. Et ils le font encore aujourd'hui, malgré la guerre en Ukraine menée en leur nom.
Ils sont responsables de l'absence de mouvement anti-guerre en Russie. Ils sont responsables de leur ignorance ou de leur peur (appelez cela comme vous voulez). Cela justifie-t-il l'interdiction de voyager? Je n'en suis pas convaincue
On craint que l'interdiction faite aux 🇷🇺 de se rendre en Europe ne soit utilisée par la machine de propagande.(Il est en effet amusant de constater qu'aujourd'hui, les libéraux russes sont plus effrayés par l'idée de ne pas pouvoir visiter Paris que par la guerre. Vraiment.
Alors... Oui, bien sûr, les propagandistes s'en serviront, comme de toute autre chose, pour diffuser leurs récits criminels. Mais la vérité, c'est qu'il faut arrêter de s'inquiéter d'un éventuel bachfire. En effet, je suis convaincue que les Russes ont accepté Poutine
toutes ces années aussi parce que l'Occident a également " accepté " Poutine et l'a apaisé malgré les crimes internationaux commis. Les Russes n'ont pas souffert de cela jusqu'à maintenant.
Donc si vous pouvez encore espérer que les Russes renversent Poutine un jour, je suis désolée de vous dire qu'ils ne le feront que lorsqu'ils seront face à un choix : Poutine ou tout le reste. Cela donne du poids à l'idée de #travelban.
Aussi les nombreux cas d'attaques et d'agressions de réfugiés ukrainiens par des Russes en Europe deviennent difficiles à ignorer. Et il n'y a pas eu de réponse à ces cas. Je pense que les Européens ne comprennent toujours pas l'ampleur du conflit et sa nature impérialiste.
Enfin, cette guerre est bien sûr contre les valeurs européennes. Et nous devrions plutôt nous demander « est-ce moralement correct que les Russes puissent faire du tourisme sans souci dans mon pays, alors que leur pays commet une guerre génocidaire en Ukraine ? »
Je l'ai dit plusieurs fois, je le répète encore : Inquiétez-vous moins de Poutine et de son prochain mouvement, inquiétez-vous moins de ne pas humilier la Russie. Réfléchissez davantage à ce qu'est l'Europe et à ce que vous voulez qu'elle soit une fois cette guerre terminée.
Des civils disparaissent chaque jour dans la ville. Tout le monde risque d'être kidnappé et torturé par les Russes. Un ami de la famille a été attrapé dans la rue il y a quelques semaines. Ils l'ont amené dans un centre de détention de Kherson où..
..les Russes ont installé un véritable « camp de torture ». Ils l'ont battu et interrogé. Après 8 jours, ils l'ont laissé partir. La seule chose qu'il a racontée sur ce qui s'est passé là-bas, c'est qu'il a entendu des femmes crier « sauvagement » sans arrêt, tout le temps
Dans le village où beaucoup de mes proches sont bloqués, des Russes armés vont chez les gens pour terroriser les civils en les menaçant et en les interrogeant. Les villageois ne sont pas autorisés à partir et il n'y a pas d'eau, pas d'électricité et évidemment pas de médicaments
En fait, moi aussi je trouve difficile de continuer à commenter, d'expliquer, de réclamer quelque chose, de participer... pour plusieurs raisons. La première est le meurtre sans fin de malheureux innocents ukrainiens,..
la deuxième est le cynisme des russes et la criminalité rampants et des auteurs de ces crimes, la troisième est la lâcheté ou l'indifférence de ceux qui deviendront les prochaines victimes.
Mais la raison principale, bien sûr, est l'impuissance. Subir la violence et le désespoir s'est avéré bien plus facile que de témoigner de la souffrance de vos proches, de votre peuple, de votre pays natal.
Malgré elle même, l'Ukraine est devenue aujourd'hui le leader moral de l'Europe. J'espère que demain, la France fera un choix responsable et digne d'un leader politique de l'Europe. Les élections de demain sont les plus conséquentes pour l'avenir du continent.
Vous me dites, que les élections françaises ne concernent pas la guerre en Ukraine. Je suis d’accord. Pourtant, la guerre en Ukraine ne concerne pas seulement l'Ukraine. Il s'agit de l'Europe, de l'UE et par conséquent de la France.
Oui détruire l'Ukraine sera plus facile avec Le Pen. Mais aussi, avec elle présidente, il sera plus que possible de déstabiliser l'Europe et de la priver de paix pour une très longue période. C'est l'objectif de Poutine.
Ils sont venus dans la maison de ma grand-mère qui vit dans un village de la région de Kherson. Les Russes ont menacé mon oncle et ont mis un fusil sur la tête de mon cousin. Ils ont fouillé la maison.
L'armée russe terrorise les villageois en leur disant qu'ils les abattront si l'armée ukrainienne attaque les troupes russes dans la région de Kherson.
Ma grande mère a survécu à la Seconde Guerre mondiale, a été déplacée de force de l'ouest de l'Ukraine vers le sud dans les années 50 et maintenant elle est terrorisée par les bouchers russes qui volent et tuent en Ukraine
En ce moment, les Russes commettent des crimes terribles contre les civils à Mariupol. L'issue de la bataille pour cette ville sera décisive pour la suite du conflit et des négociations..
Ces habitants de la ville, qui souffrent depuis le début de la guerre, sont torturés, violés, tués dans la rue et leurs corps sont brûlés dans des crématoires mobiles pour cacher les crimes de guerre de la Russie.
C'est l'extermination de la ville! Il y a des familles avec des enfants dans les abris de la ville qui sont également affamées.
🇺🇦 Les troupes russes saisissent et détruisent actuellement les manuels de littérature et d'histoire ukrainiens dans les bibliothèques des territoires temporairement occupés des régions de Louhansk, Donetsk, Tchernihiv et Sumy..
La persécution de la culture, de l'histoire et surtout de la langue ukrainiennes par la Russie a une longue histoire. En effet, L'un des principaux thèmes de la littérature ukrainienne est la langue ukrainienne, « мова», qui a été interdite et humiliée tout au long de l'histoire
Le plus célèbre poète ukrainien, Taras Shevchenko, a été exilé en Sibérie, où il lui était interdit d'écrire des poèmes. De nombreux autres poètes et écrivains ukrainiens ont connu le même sort.