Je tombe via google sur cet article écrit en 1950 par un vice directeur de la météo nationale et un professeur de géographie hydraulique, intitulé "les sécheresses de 1942 à 1949"
Les auteurs soulignent de la période 42-49 a été une succession d'années sèches (en toute saison) inconnue depuis que les mesures pluviométriques existent.
Des déficits annuels de pluie identiques avaient certes été constatées avant, mais sur des périodes bien plus courtes.
En 1948-49, un épisode anticyclonique de 254 jours (!) "a maintenu la France presque à l'abri des dépressions anticycloniques" - Soit un peu moins qu'en 2020-2021 (265 jours), mais 2021 était précédée de 10 années hydro-excédentaires.
Cette succession d'années sèches a provoqué un déficit hydraulique de pratiquement toutes nos rivières et fleuves dont le niveau était jugé par les auteurs "hors des valeurs jugées possibles sans changement fondamental de climat" avant 1942.
Il est à noter que le déficit de débit des cours d'eau est en gros le double de celui des pluies. L'article s'étend sur le phénomène, mais en (trop) rapide résumé twitter, en saison sèche, l'absorption vers les nappes se sert d'abord, les rivières ne recueillent que le reliquat.
Pour donner une idée du déficit hydraulique de 1948-49 :
"2 à 3 fois plus graves" que les années les plus défavorisées connues dans les 118 années précédentes sur la moitié du pays, voire un peu plus. Le rapport note que nombre de cours d'eau sont quasi à sec.
Pourtant, le déficit de pluie avait été moins important qu'en 1921, mais 1921 arrivait après 11 années excédentaires, donc les réserves souterraines des rivières ont joué un rôle de soutien.
Ce phénomène avait été observé pour le bassin de la Garonne en 1832.
Le rapport souligne l'influence néfaste de ces sécheresse sur les récoltes agricoles, mais compte tenu des années de guerre, ne s'aventure pas dans des corrélations risquées.
De même la production hydroélectrique a été divisée par 3.5, certains barrages étant à sec.
Il est à noter que cette succession d'années globalement sèches n'a pas empêché l'occurrence de quelques crues parfois importantes sur certains bassins versants. La période sept 44 - fev 45 fut même très pluvieuse (p.394)
A noter la modestie des auteurs, qui ignorent s'il s'agit d'une anomalie statistique normale vu la faiblesse temporelle des mesures disponibles, ou d'un signe d'évolution climatique. Le rapport (écrit an 1950) indique qu'ils ignorent si la tendance va se poursuivre ou évoluer.
D'après ce papier, le régime sec du bassin de la Garonne s'est poursuivi jusqu'en 1958, mais qans chiffres précis. Il semble que les régimes de sécheresse et d'excédent obéissent à des cycles, mais la qualité de certaines données invite à la prudence.
Depuis 1950, pas mal de choses ont changé:
- La population métropolitaine est passée de 42M à 67M
- Ce n'est qu'à la fin des années 80 que quasi 100% de la population a été raccordée à l'eau potable.
- cependant (...)
(...) La conso d'eau diminue depuis les années 90, tant du fait de l'amélioration des pertes de réseau que des pratiques agro-industrielles, qui compensent l'augmentation de la conso des ménages (source: hal.archives-ouvertes.fr/hal-00809394/d… )
- également, le nombre de barrages a augmenté, permettant de "lisser" le débit de certains bassins versants. Mais en cas de succession d'années sèches, ça ne changera pas grand chose.
Aussi la sécheresse d'aujourd'hui est différente de celles d'hier et de demain.
Mais le fait est que des cycles longs d'années plus humides que la normale (1909-1920) ou plus sèches (1942-1950) ont existé par le passé. Crier à l'apocalypse climatique à cause de la sécheresse actuelle apparait donc tout à fait prématuré...
... Et il conviendra d'analyser la période sèche 2019-2022 (série en cours) avec plus de recul (temporel et géographique) que les navrantes réactions catastrophistes à... chaud auxquelles nous assistons. /FIN
La vie en 2040 pour un enfant aujourd'hui:
- Tu devras être sobre. Tes voyages seront contingentés, ta consommation surveillée. La viande ? rationnée.
- Tu habiteras dans un 60m2 entassé comme un con dans appart' socialement mixte.
(...)
(...)
- Ta conso électrique sera tracée par ton compteur Linky, avec un plafond maxi. Tes poubelles scannées pour traquer tes erreurs de recyclage
- Tes achats seront taxés en fonction de tes revenus, à partir d'un code barre gravé sous ta peau.
(...)
- À côté de la vie que te promettent nos politiciens qui n'ont que l'écologie restrictive à la bouche, Minority Report, c'est le club med'.
"Oh mais elles seront loin des côtes, on ne les verra pas".
Je n'ai pas pris de photo, (au volant), mais franchement, c'est hideux. Même à 12 kilomètres, soi-disant, ces monstres de 180 mètres de haut se voient... bien.
"Oui mais ça ne rejette pas de CO2"
Faux. La quantité de matériaux (aciers, fibres synthétiques, cuivre, etc...) nécessaire est bien supérieure par MWh produit à ce que nécessite une centrale nucléaire. Leur production est "carbogène". Et...
Une discrète révolution technologique peut elle déclencher un boom de l'énergie renouvelable la plus abondante et la moins chère, à savoir la Géothermie de grande profondeur ?
Injecter de l'eau à plus de 10km de profondeur pour la porter à plus de 400°C et la faire remonter pour faire tourner des turbines électriques est le rêve de nombreux ingénieurs.
En gros, ce serait comme une centrale nucléaire, mais au lieu d'utiliser ...
... des matériaux radioactifs, c'est la chaleur de la croute terrestre qui jouerait le rôle du réacteur nucléaire.
A cette température, l'eau atteindrait un état dit "supercritique" qui lui permettrait d'emmagasiner une énergie considérable. ...
Croire qu'il n'y aura aucune rétorsion de nos partenaires commerciaux est une vue de l'esprit. Par conséquent, les exportateurs européens seront évidemment pénalisés par la mesure (...)
(...) Surtout, ce ne sont pas les "importations" qui paient les taxes, ce sont les acheteurs. Donc seront pénalisés:
- les ménages, dont le prix des consommations existantes va augmenter
- les gens qui vivent de la chaine d'importation
Retour sur le thread de tout à l''heure. Cécile Duflot poursuit une longue tradition d'écolo-décroissants pris en flagrant délit de raconter des bêtises. J'en rappellerai deux autres:
J'avais déjà épinglé un député EU @EricAndrieuEU qui affirmait que l'agriculture était menacée par le réchauffement climatique, au mépris de toutes les données officielles libres d'accès, (...)
Et ce même Eric Andrieu estimait que l'agriculture de l'UE devait agir "plus" contre le réchauffement climatique, alors que l'UE est la seule zone à avoir réduit ses émissions ces 50 dernières années
Sauf que quand on regarde des exemples de pays où les céréales ne servent pas à nourrir le bétail, tout de suite, cela fait moins envie. Il y aurait comme une corrélation entre niveau de vie et part des céréales nourissant le bétail ?
Si on regarde au niveau mondial par continent, c'est patent.
(Nb. La chute récente du pourcentage pour l'Amérique du Nord est liée à l'éclosion des biofuels, pas à un regain de l'usage des céréales pour l'alimentation humaine, cf twitt précédent).