Le coût en énergie d'une blockchain n'est pas seulement dû à la preuve de travail, il existe, même si c'est dans une moindre mesure, de toutes façons, parce qu'une blockchain n'existe jamais *à la place* d'une alternative, mais *en plus*.
J'en parlais là : p4bl0.net/post/2022/02/L…
La transition d'ETH vers la preuve d'enjeu, si elle va permettre de consommer *beaucoup moins* (si ça arrive effectivement), c'est surtout parce que la preuve de travail consomme *énormément*.
Et de fait Bitcoin ne changera pas de méthode, c'est certains, c'est ancré dans son idéologie que ça se passe comme ça. Et à propos de ce que raconte Ludovic Desmedt, je vous invite à lire "The Politics of Bitcoin: Software as Right-Wing Extremism" : p4bl0.net/post/2022/07/T…
"Un système anti-inflationniste" : c'est vrai seulement si on suppose que l'inflation est liée directement et uniquement à la création monétaire. Ce qui est tout simplement… complètement faux.
Ce qu'explique Desmedt est très juste également sur le rapport entre coût de l'énergie et récompense pour le minage. C'est pour ça que les frais de transaction sont voués à devenir extrêmement conséquents (alors que c'est un des arguments des défenseurs de cette technologie).
Dire que le Bitcoin n'est pas conçu pour la spéculation ça demande quand même quelques contorsions… en pratique c'est issu d'une idéologie libertarienne et est donc intimement lié à l'idée de "marché libre" qui sont censés être efficients, etc. Donc c'était 100% inévitable.
(Parenthèse sur les marchés "efficients" : )
Boulet a raison de rappeler que Bitcoin n'est pas du tout anonyme. Son objectif n'est en aucun cas de protéger la vie privée des personnes.
Si on veut reproduire un système de transaction qui reproduise de l'argent liquide (anonymat pour les personnes, véritablement décentraliser, etc), on sait faire, mais certainement pas à base de blockchain : avec GNU Taler par exemple. taler.net
Boulet précise bien que Bitcoin n'est pas une monnaie et que si on veut s'en servir pour des vrais achats faut convertir en vrai monnaie. C'est à la limite une devise (± tout peut servir de devise, c'est pas une propriété intéressante), mais ce n'est pas un système monétaire…
Desmedt en remet une couche sur l'aspect purement spéculatif des « cryptomonnaies », en l'expliquant par plusieurs facteurs. Certaines épargnes qui ont augmentées suite aux confinements par exemple, ce qui explique l'artifice des taux atteint en 2021, intéressant !
Et maintenant que c'est plus coûteux d'emprunter, y a moins de quoi alimenter la spéculation, et comme les cryptoactifs sont rattachés à absolument rien et purement spéculatifs, nécessairement ça s'effondre.
Desmedt a aussi bien utilisé le mot "intermédiaire" pour parler des plateformes par lesquelles la quasi intégralité des échanges concernant les cryptoactifs se font.
Les blockchains ne permettent pas en pratique la moindre désintermédiation.
Boulet revient sur le fait que les cryptoactifs ne sont pas des monnaies. Pour lui ils ne permettent que la fonction "réserve de valeur" des 3 fonctions d'une monnaie (intermédiaire d’échange, réserve de valeur, et unité de compte). Franchement, vu la volatilité de ces choses >>
>> je trouve que ça ne tient pas du tout la route. Comment se servir de réserve d'un jour à l'autre peut perdre 100% de sa valeur ? Il y a besoin de stabilité pour ça.
Boulet parle de « cryptomonnaie » qui créer de la valeur parce qu'il y a un produit derrière. Ça pour le coup ça ne tient pas la route. Il ne peut pas y avoir de produit derrière qui ne sont pas l'actif spéculatif qu'est cette « cryptomonnaie » elle-même. p4bl0.net/post/2021/06/L…
Desmedt parle de monnaie virtuel de banque centrale par opposition aux « cryptomonnaies » qu'il dit "complètement décentralisées".
C'est faux que les « cryptomonnaies » sont décentralisés. Le réseaux sous-jacents est décentralisé, les transactions ne le sont pas !
Elles nécessitent un centre qui est distribué, mais qui reste un centre. Les euros numériques pourraient tout à fait disposer d'un système de transaction effectivement décentralisé (sans blockchain !) :
Desmedt fait des raccourcis un peu dangereux. Oui c'est libertarien, oui ça veut échapper au contrôle de l'état, mais *certainement pas* à Big Brother, du moment que Big Brother est privé (non démocratiquement contrôlé) est agit selon les lois d'un marché libre… 🙄
Ils ont complètement esquivé la question de l'auditrice qui a dit qu'elle y pige rien alors que c'était ultra pertinent…
C'est dommage, Boulet conclu l'émission sur une énorme connerie : NON la technologie blockchain ne peut absolument pas servir à autre chose que des « cryptomonnaies », et l'exemple (typique) qu'il a pris de la traçabilité ne fonctionne pas *du tout*.
C'est vraiment une mécompréhension profonde de ce qu'est une blockchain. Je remets ça là : p4bl0.net/post/2021/06/L…
Les bitcoins sont voués à disparaître petit à petit au fur et à mesure qu'ils sont perdus, ne serait-ce que parce qu'on perd la clef qui permet d'accéder au « portefeuille » (c'est un très mauvais terme) qui les contient…
Rappel #Parcoursup : la plateforme est naze est vous incite à choisir vite mais la meilleure stratégie est celle de la patience : jusqu'à ce que votre véritable premier choix vous soit proposé, gardez en "oui en attente" le meilleur des vœux qui vous a été proposé jusque là.
Vu les informations dont vous disposez, c'est la seule et unique stratégie qui optimise le vœux que vous allez recevoir par rapport à vos préférences.
C'est collectivement bloquant et idiot de devoir procéder ainsi, mais individuellement c'est ça la bonne stratégie #Parcoursup.
Il est possible que malgré tout vous n'atteignez pas votre premier choix avec cette stratégie mais c'est qu'il n'était pas atteignable (sur #Parcoursup, il l'aurait peut-être été dans un système moins bête connaissant le classement de vos vœux qui permettrait des déblocages).
Allez, ce soir je regarde le reportage en trois parties “#NFT, chaos dans le monde de l'art” de @BriceLambert6 disponible sur @ARTEfr.
Si j'ai des remarques à faire je les ferai là dessous :).
@BriceLambert6 @ARTEfr Purée j'en suis à 6 minutes de visionnage et le documentaire s'est déjà contredit deux fois et y a déjà eu au moins 3 ou 4 fois des choses dites qui sont soit complètement fausses, soit simplifiées de manière trompeuse. Je sens que ça va être un festival.
@BriceLambert6 @ARTEfr Ok maintenant y a carrément des mensonges éhontés sur la décentralisation alors qu'elle est seulement fantasmée et en aucun cas une réalité.
IMPUNITÉ POUR LE PLAGIAT ?
Encore une histoire à @UnivParis8.
C'est l'histoire d'une doctorante qui est tellement malmenée par ses encadrants qu'elle décide de se casser définitivement du milieu de la recherche après avoir soutenu. Ses encadrants étant ce qu'ils sont, ils ont >>
>> publié un livre à partir de sa thèse, sans le nom de la doctorante. Quand je vous dit "a partir de la thèse" c'est vraiment une reprise mot à mot, virgule à virgule. À partir de versions **OCRisées** des deux documents, compilatio trouvait déjà… 80% de similarité. Autant >>
>> dire que c'était du plagiat à 100% et qu'ils ont juste retirer le nom de la doctorante, rajouté le leur, et publié ça… Après mon étude à base de scan et d'OCR et de compilatio qui a réussi à convaincre notre établissement de se saisir de la question, une réelle expertise >>
On est passé au JT de M6 avec @MathisHammel. Je sais pas pour lui mais de mon côté ça a été une bonne demie-heure d'interview filmée avec démo de l'outil, explications techniques avec des schémas, comparaison point à point entre Twitter et Mastodon pour au final : une phrase…
Et même pas une phrase particulièrement intéressante en plus ^^'. Alors que j'avais bien fait en sorte de politiser le sujet de façon pertinente. Mais bon, tant pis. Y a au moins quelques unes des explications que j'ai faites qui ont été à peu près bien reprises à leurs sauces.
Mais je crois que de toutes façons ces médias n'aiment pas les analyses politiques. D'ailleurs ils ont bien fait attention de pas montrer ma timeline Mastodon avec le gros #JeVoteCGT qui y était quand la journaliste l'a filmé :D.
Sauf si vous choisissez une instance orientée vers un centre d'intérêt ou une communauté qui vous intéresse (votre champs professionnel par exemple). Dans ce cas les suggestions locales seront naturellement proche de ce que vous cherchez.
Le "fil public global" de Twitter serait LARGEMENT PIRE. Par ailleurs les filtres de langues existent, et arriveront de manière bien plus fine dès la prochaine version de Mastodon (v4) où on pourra aussi spécifier au cas par cas la langue de ses messages.