Tania Louis Profile picture
Aug 17 21 tweets 7 min read
Il est tard, on est en plein mois d'août, ça m'a l'air d'être le bon moment pour faire un thread sur un sujet important, qui me concerne directement et qui a repointé son museau sur YouTube récemment : le covid long.
#CovidLong
🔽
(Je ne vais pas m'étaler sur mon propre covid long, parce qu'il provoque principalement de la fatigue et des difficultés de concentration... Ce qui m'a bien appris à économiser mon énergie, par exemple en évitant les digressions 😅)
Ce qui m'a donné envie d'aborder le sujet c'est cette vidéo de @FantineEtHippo: ... Qui est une réaction à une vidéo de @TatianaVentose où elle évoque un traitement qui lui aurait permis de guérir de son covid long.
Ce que j'ai à dire se résume en : le covid long c'est pénible, ça donne *très* envie de trouver des solutions mais la vérité c'est qu'aujourd'hui aucune cause n'a été identifiée et qu'on n'a prouvé l'efficacité d'aucun traitement.
C'est pas facile à vivre mais c'est comme ça.
Si vous voulez des informations fiables sur le sujet, à la pointe des recherches en cours, LA personne à suivre c'est @VirusesImmunity. Si vous ne parlez pas anglais, passez ses tweets ou les contenus qu'elle partage dans un outil de traduction, ça restera la meilleure source.
Maintenant, si on développe un poil, qu'est-ce qu'on sait sur le covid long ?
1/ Il n'y a pas de définition consensuelle de la maladie parce que ça peut correspondre à toute une gamme de symptômes pas vraiment spécifiques, apparus dans une période globalement anxiogène.
Fatigue, brouillard cérébral, difficultés respiratoires, douleurs articulaires, troubles digestifs, palpitations cardiaques.. Ça peut toucher différents organes, être + ou - intense, durer + ou - longtemps. Ça rappelle d'autres syndromes post-infectieux et ça dépend des patients.
2/ Entre ça et les différences selon le variant et l'état vaccinal, c'est compliqué d'évaluer la fréquence vraiment due à des infections covid, les chiffres tournent entre 5 et 30% des personnes infectées (une valeur réelle autour de 10% serait pas déconnante, pour les experts).
3/ On ne sait pas d'où ça vient mais il y a 4 hypothèses principales :
- une persistance virale planquée à un endroit où on ne la repère pas
- un dérèglement immunitaire
- un dérèglement du microbiote
- des lésions non réparées suite à l'infection
Ces hypothèses pourraient très bien se combiner en pratique et l'origine pourrait varier selon les patients, avec en fait différents types de covids longs dont les symptômes se ressemblent parce que, dans tous les cas, ça conduit à de l'inflammation qui fout le bordel.
Il y a des chercheurs qui bossent là-dessus, dont @VirusesImmunity. De nouvelles données arrivent régulièrement (science.org/content/articl…) mais c'est de la recherche sur un sujet compliqué (de l'immuno humaine) : c'est sans doute multifactoriel et il faut du temps.
4/ Du coup, on n'a pas non plus de traitement. Il y a moyen de soulager certains symptômes et des pistes qui correspondent aux différentes hypothèses sur les origines possibles du covid long, mais rien de démontré. Il y a des essais cliniques en cours, il faut attendre.
5/ On se sent vachement impuissant quand on a un covid long en France.
Pas d'explication et pas de traitement, pour un problème aussi récent et complexe, c'est une chose. Mais on n'a pas non plus de reconnaissance, les médecins généralistes sont mal (in)formés...
... Il n'y a pas d'essai clinique auquel participer (à ma connaissance) et, globalement, tout le monde a l'air de se foutre de la circulation du virus qui a plus ou moins violemment défoncé notre quotidien.
Je comprends le besoin de chercher n'importe quelle solution.
De mon côté je prends mon mal en patience et je surveille ce qu'en dit la communauté des spécialistes (pas une personne seule dans son coin qu'aucun autre expert ne relaie)... mais de loin, parce que je n'ai pas envie de renforcer mon effet nocebo.
Et comme il n'y a pas grand chose à dire du #covidlong sur le plan scientifique à part "on sait pas encore", je n'en dis pas grand chose.
Ce soir, en regardant la vidéo de @FantineEtHippo, j'ai réalisé que ça contribuait à laisser le champ libre à des contenus erronés.
Du coup pouf, vous avez gagné un thread à un horaire improbable.
Si le sujet vous intéresse, creusez-le chez @VirusesImmunity. J'en reparlerai le jour où il y aura vraiment du nouveau, mais ça risque de prendre un moment.

Bonne nuit.

(Merci à @2Linasa pour le GIF final.)
Ajout : suite à ce thread j'ai reçu des messages me demandant des conseils pour des diagnostics ou la prise en charge de tel ou tel symptôme. Je rappelle donc que pour un suivi médical, il faut consulter un médecin et que, même pour le covid long, ce n'est pas forcément inutile.
Si votre médecin ne connait pas bien le sujet, vous pouvez le renvoyer vers cette page d'information de l'Assurance maladie : ameli.fr/medecin/sante-…
En plus de la reconnaissance, certains symptômes peuvent être soulagés et les vôtres en font peut-être partie.
Pour certains cas, il est d'ailleurs possible de solliciter (via votre médecin, pas en tant que patient), les cellules d’appui et de coordination Covid long qui ont été développées sur tout le territoire.
Cf lien du tweet précédent.
Enfin, à défaut de pouvoir gérer efficacement votre santé physique, il y a peut-être quelque chose à faire pour votre santé mentale. Une maladie chronique qui impacte votre quotidien, ça pèse aussi de ce côté-là et il ne faut pas le négliger.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tania Louis

Tania Louis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SciTania

May 20
Bonjour aux personnes qui arrivent sur ce compte.
Je suis vulgarisatrice et virologue et je relaierai les infos pertinentes que je vois passer sur la mal nommée #VarioleDuSinge mais je préfère prévenir tout de suite : je n'ai pas prévu de faire une veille spécifique sur ce sujet.
Parce que les journées ne font que 24h, parce que j'ai déjà donné au tout début du Covid et que c'était pas spécialement agréable (tanialouis.fr/2021/02/02/bil…), parce que je suis freelance et que le bénévolat a ses limites et parce que, comme beaucoup de monde, je suis déjà fatiguée.
Donc ne vous attendez pas à ce que je puisse répondre à des questions ou à ce que je poste plein de tweets sur le sujet (je suis bavarde, attendez vous surtout à des tweets assez nombreux sur pas mal de choses différentes 😅)...
Read 4 tweets
May 20
Puisque #VarioleDuSinge est en tendances, j'en profite pour rappeler que les virologues sont pas très bons pour nommer les trucs et que ce qu'on appelle "variole du singe" n'est ni la variole, ni un virus de singe.

C'est un bon détecteur de comptes à ne PAS suivre sur le sujet.
Pour préciser : c'est un virus de la famille des orthopox comme la variole (grave mais éradiquée grâce à la vaccination et l'absence d'animal réservoir), mais aussi comme la vaccine (pas grave du tout, à l'origine du concept de vaccin). Ça ressemble à ça : viralzone.expasy.org/149
Si ces termes ne vous parlent pas trop, c'est à peu près l'équivalent de cette phrase (à part pour la gravité du covid), appliquée à une autre famille de virus : le SARS-CoV-2 est de la famille des betacorona, comme le SARS-CoV-1 et certains virus qui causent des rhumes.
Read 5 tweets
May 19
J'ai quelques anecdotes rigolotes comme ça, pour de l'achat de matériel de vulgarisation.

Mais rien ne battra le jour où une collègue de labo est venue me voir en me disant "J'ai du prépuce, ça t'intéresse ?".
Je vous laisse vous creuser la tête pour le contexte parce que c'est rigolo, mais promis, je vous explique plus tard !
Donc, le fin mot de l'histoire...

Quand on fait de la recherche en biologie cellulaire humaine, on travaille généralement avec des lignées cellulaires. C'est-à-dire des populations de cellules (à peu près) identiques entre elles, avec quelques particularités.
Read 13 tweets
Mar 8
En cette #JourneeDesDroitsDesFemmes, j'aimerais vous parler d'un sujet personnel, sans lien avec ma ligne éditoriale.

Comme ça me parait important mais que je ne sais pas par quel bout le prendre, voici un teaser pour m'obliger à m'y mettre cet aprèm :
Allez, c'est parti. Mettons les pieds dans le plat : je suis une femme dans la trentaine, en couple hétéro stable depuis quasiment la moitié de ma vie, je n'ai pas d'enfant et je ne veux pas en avoir.

Pourquoi en parler aujourd'hui ? Parce que c'est la #JourneeDesDroitsDesFemmes
Les raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant sont diverses et ne regardent que moi. Je ne vais pas les exposer ici : c'est une décision personnelle, pas un sujet de débat. Pourtant, je suis sûre qu'en lisant le tweet précédent, des gens se sont demandés "pourquoi ?".
Read 26 tweets
Feb 10
Le sondage est terminé. Il est temps de donner la réponse à la question "Mais où qu'ils sont les ovaires ?".

Une fois qu'on retire les "Voir les réponses", voilà le résultat des 2307 votes exprimés :
20% de 1
48% de 2
32% de 3

La majorité a donc... tort !
Et je ne juge personne parce que j'aurais aussi répondu 2 jusqu'à hier. Alors qu'en fait, la bonne réponse est 3.

Pour paraphraser ma gynéco "Quand on porte un bikini, ça couvre les ovaires." Autant dire qu'ils sont vraiment bas, juste au-dessus de l'articulation de la jambe.
Du coup, j'ai un deuxième sondage :
1/ Aviez-vous la bonne réponse ?
2/ Possédez-vous (ou avez-vous possédé) des ovaires ?

(Si vous n'avez pas participé au précédent, soyez honnête sur la réponse que vous auriez apporté avant de lire les tweets d'aujourd'hui.)
Read 13 tweets
Jul 14, 2021
J'aurais plein de choses à dire sur les dernières mesures sanitaires annoncées en France, celles dont on n'a toujours pas entendu parler (coucou l'aération) et leurs impacts sur la vague Delta qui monte mais je suis en vacances et j'ai la flemme.

#CovidTL

Cependant...
Ça m'a l'air d'être le bon moment pour centraliser quelques ressources pertinentes pour s'informer sur la vaccination. D'où ce petit thread !

(Je n'aurais pas le temps de répondre à vos éventuelles questions, donc je vous renvoie vers @LehmannDrC si besoin.)

#CovidTL

🔽
1/ De décembre à mars j'ai rassemblé tout ce que je trouvais pertinent ici : twitter.com/i/moment_maker…

Si vous repartez de la fin vous trouverez notamment les données primaires sur les vaccins Pfizer et Moderna et plusieurs ressources vulgarisées qui les expliquent.

#CovidTL
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(