A celles et ceux qui répondent à ce thread en disant "les multinationales du #CAC40 paient déjà beaucoup d'impôts en France", je me permets de les inviter à lire ce thread portant sur nos révélations sur @TotalEnergies qui ne paie pas d'impôts en FR
Alors que nos forêts brûlent, Bruxelles se mobilise pour ressusciter l'accord de libéralisation du commerce entre l'UE et les pays du #Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) qui va aggraver la crise climatique et la déforestation.
L'agence @Reuters a révélé que la Commission européenne a repris cet été les échanges avec le #Brésil pour remettre en selle cet accord climaticide qui créerait la plus vaste zone de libre-échange mondiale.
Une nouvelle rencontre est prévue pour la fin septembre. @UEFrance
Cette volonté de Bruxelles intervient deux mois à peine avant l'élection présidentielle au Brésil.
Conclu en 2019 après 20 ans de négociations, cet accord avait été mis sous cloche après une mobilisation citoyenne dénonçant l'impact écologique et social d'un tel accord.
QUESTION : celles et ceux qui nous disent qu'il faut faire confiance en l'innovation technologique pour résoudre la crise climatique sont-ils prêts à aller au bout de leur raisonnement ?
Par exemple, laisser au sol tous les avions classiques en attendant les jets zéro carbone ?
Ce discours a été celui d' @Elisabeth_Borne lors de son discours de politique générale : l'innovation et les inventions vont nous sauver.
@Elisabeth_Borne est-elle dont prête à arrêter tout ce qui n'est pas déjà zéro-carbone ?
Sur la question des #JetsPrivés, on pourrait demander à @RafikSmati, qui parie sur l'arrivée de jets #zéroCarbone, s'il est prêt à ne plus prendre l'avion le temps que ces avions voient le jour.
Réduire nos émissions, c'est maintenant.
PAs dans 30 ans.
Les 20% des ménages les plus riches paient proportionnellement à leurs revenus 4 fois MOINS de fiscalité sur l'énergie (taxe carbone, TIC, électricité) que les 20% les plus précaires
La fiscalité énergétique totale représente en moyenne 1,1 % du revenu total des 20 % des ménages les plus riches : c'est 4,5% du revenu des plus modestes.
Pour la seule taxe carbone, on atteint presque un rapport de 1 à 5.
Le taux d'effort des plus riches est plus faible.
Résumons : plus tu es riche, plus tu as des consommations ostentatoires insoutenables (déplacements fréquents et éloignés, voitures & logements surdimensionnés, jusqu'aux jets privés pour les plus riches), plus tu as les moyens, et moins tu paies de fiscalité carbone et énergie.
Puisque @MeteoFrance est mise en cause, sans doute est-ce le bon moment pour rappeler que le contrat budgétaire 2018-2022 mis en oeuvre lors du 1er quinquennat d'@EmmanuelMacron prévoyait qu'il y soit supprimé l'équivalent de 475 emplois à temps plein.
Sans doute est-ce aussi le bon moment pour rappeler que les effectifs de @meteofrance ne sont pas les seuls à être systématiquement réduits par les gouvernements successifs : le cas aussi pour Ademe, OFB, ONF, etc.
Début août, une vidéo de @le_Parisien a mis en colère de nombreux maraichers et jardiniers amateurs.
Je vous conseille la réaction à chaud de l'excellent Benoît Le Baube de la ferme de @cagnolle
Vous pouvez aussi visionner la vidéo-réponse d'Olivier Puech, de la chaine Youtube "Le potager d'Olivier" qui revient sur quelques assertions un peu trop rapides diffusées par @le_Parisien
Sur cette polémique et les multiples réponses de youtubeurs à propos de la vidéo de @le_Parisien, vous pouvez lire l'article de @Schnyder_js pour @arretsurimages, permettant de démêler enjeux de fonds et incompréhensions notables.
Selon une nouvelle étude, l'eau de pluie est désormais impropre à la consommation partout sur le planète, contaminée qu'elle est par des produits chimiques (#PFAS) qui dépassent les seuils recommandés.
(étude de chercheurs de l’Université de Stockholm)
Bon dimanche pluvieux
Normalement considérés comme intacts, l’Antarctique et le plateau du Tibet présentent des niveaux de PFAS dans l’eau de pluie 14 fois supérieurs aux recommandations de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA).
Les PFAS sont maintenant si persistants et omniprésents qu’ils ne disparaîtront jamais de la Terre.