Un autre truc intéressant sur La Tribune Stern/Moutot c’est l’instrumentalisation de la « lutte contre la désinformation » : le fait qu’elles mentionnent plusieurs fois la « science » joue ce rôle semantique là. C’est évidemment ce qui arrive quand on dépolitise cette question.
On le voit par exemple dans ce tweet. Avec évidemment l’utilisation de la rhétorique de l’indignation sélective qui est en fait un mantra de ces 20 dernières années. C’est le « comme par hasard » propre à l’imaginaire complotiste mainstream contemporain.
Si on répète à longueur de journée avec @juliehaviland2 (entre autres) de pas dépolitiser cette « lutte contre la désinformation » c’est bien pour ça : sinon nos « outils » deviennent simplement des armes qui profitent aux rapports de domination existants.
Parce que cette dépolitisation permet ici à qqn comme Moutot, qui s’affiche avec Casasnovas, de prétendre « défendre la science ». Inversion des réalités, encore et toujours.
A propos de dépolitisation de la « lutte contre la désinformation » je suis tombée hier sur ce tweet d’un compte #Nofakemed Pour moi ça dit beaucoup de la dérive actuelle. Comme si le problème ici c’était « ça ne marche pas » et pas « c’est de la promotion de la pédophilie ».
Si vous avez peur de vous situer politiquement et ethniquement par rapport aux faits, il ne faut prétendre « lutter contre la désinformation ». Car cette peur, teintée de pseudo-neutralité, est précisément son carburant.
*ethiquement bien sûr
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧵 Thread : Pourquoi le 11 septembre 2001 est le mythe fondateur des conspirationnistes contemporains. 👇
1. Le 11 septembre 2001 a profondément marqué les esprits, mais il est aussi devenu le catalyseur des théories du complot contemporaines. Mes travaux soulignent comment cet événement a alimenté la méfiance envers les démocraties.
2. Le choc du 11 septembre a réveillé un vieux fantasme civilisationnel. George W. Bush a utilisé le terme "l'axe du mal", réveillant le clivage entre la "civilisation occidentale" et les "barbares" terroristes.
Bon. Les Chrétiens de Syrie. Je vais pas parler d’Annecy ni de l’assaillant. Je ne sais rien de qui il est ni de ses motivations. Je vais juste remettre 1 peu de perspective politique sur cette question ô combien instrumentalisée, particulièrement par la propagande des dictatures
La Syrie a été le laboratoire de la propagande des dictatures ces 15 dernières années et donc à bien des égards le laboratoire de ce qu’on appelle aussi les entreprises de « désinformation ». Ces dernières années, la propagande du Kremlin a imité celle de Damas. Pas l’inverse.
Damas a compris l’enjeu discursif au sein des sociétés occidentales et s’en est emparé. Assad a pu surfer pleinement sur les 2 obsessions qui irriguent depuis l’entrée dans les années 2000 le débat public « démocratique » : la posture civilisationnelle et la posture antisystème.
Il y a qqch de pervers qd tu tentes de te tenir à 1 ligne éthique et veux à éviter les prises à parti perso : cela permet à bcp de faire semblant de ne pas comprendre de qui/quoi tu parles. La personne la plus active ds la campagne de harcèlement à mon égard est @MMeBlackSheep
On ne sait plus très bien, à force de threads d’attaques ce que Nendily me reproche : est-ce le fait que je ne sois pas une « vraie historienne /chercheuse »? Est-ce le fait que je ne cite pas mes « sources »? Serait-ce car je partage 1 vision « politique » du complotisme?
Serait-je que je partage une vision critique du debunking/factchecking? Serait-ce que je m’exprime sur Booba? Sur l’affaire Depp-Heard? Sur le féminisme? Ah oui le féminisme, il y a un certain fil thématique. Puisque l’origine du harcèlement est une prise de position féministe.
Qd l’obsession envers qqn qui n’a jamais interagi avec toi va jusqu’à : contacter cette personne sous un faux nom, feindre de « découvrir » et s’intéresser à son travail. S’inscrire (donc payer) à ses conférences en ligne, tu devrais savoir qu’il est tps de temps de lever le pied
Mentir, entrer dans un espace confidentiel que j’ai conçu comme un espace de protection, demander d’avoir accès à d’anciennes conférences, me bombarder de questions sans lien avec le contenu de mon intervention. Là on entre dans une véritable dimension de stalking.
Je rappelle que plainte a déjà été déposée. Que j’ai demandé plusieurs fois publiquement et explicitement de le laisser. Que j’ai par ailleurs toutes les infos depuis longtemps en termes d’identité.s Et qu’à la faveur de tout ça est commis un acte de harcèlement plus grave encore
Il y a un truc chiant sur ce réseau : l’impression de devoir toujours tout reprendre à zéro. Ça fait 10 ans au bas mot que les antifascistes épinglent Ruffin… bon je pardonne aux plus jeunes mais aux autres, est-ce du déni ou bien déjà Alzheimer? ;)
Ma pédagogie ayant ses limites et ma semaine de correction de copies ayant été rude, je n’ai pas l’énergie de tt rappeler. Sachez juste que je me suis tapé pendant DES ANNÉES tous ses billets de blog, interviews puis vidéos YouTube, je parle donc depuis cette veille au long cours
J’ajoute un truc : Ruffin est un gars extrêmement sympathique, qui a compris l’enjeu du lien social. C’est évidemment ce qui brouille les pistes, dans un contexte où beaucoup de politiques passent complètement à côté de cet enjeu.
Ça c’est aussi typiquement du Ruffin : laisser penser que c’est une erreur circonstancielle, revenir *un peu* sur ses propos car il voit que c’est pas passé. Sauf que comme je le rappelais ce matin, c’est une ligne de fond et un ADN politique chez lui, pas une gaffe passagère.
Il adore jouer au mec humble qui *entend les critiques* mais ne se remet pas vraiment en question. Comme sur Chouard où il était sans cesse partagé entre se désolidariser (car les antifascistes lui tombaient dessus) et jouer le jeu « mais quand même c’est un type sincère ». Bref.
Enfin je sais pas, vous l’avez déjà entendu parler des réfugiés ou du racisme? Toujours avec des discours entre « on s’en fout » et « les Français d’abord ». Ça dure depuis 15 ans. C’est beau de croire en la rédemption comme ça mais faut avoir un minimum de cohérence politique…