Pr. Logos Profile picture
Aug 25 24 tweets 8 min read
1/ Le néolibéralisme managérial a deux caractéristiques en apparence paradoxale:
- il utilise pleinement l'appareil d'Etat au service de la création de marché, sous le contrôle de la sphère actionnariale
- il se nourrit des crises qu'il provoque
lesechos.fr/finance-marche…
2/ Qui finance les industries qui provoquent le réchauffement climatique? Des banques comme Paribas. Qui les assure? Des compagnies comme Axa — celle qui a créé l'Institut Montaigne, donc le macronisme.
lemonde.fr/economie/artic…
3/ Les dividendes versés par les grandes entreprises ont atteint un niveau record de 44Md€ au deuxième trimestre en 🇫🇷, et de 544Md$ dans le 🌍, tirés par:
- la guerre (énergie)
- la spéculation boursière en période de crise (banque)
- "quoi qu'il en coute" (aide à l'automobile)
4/ Crise démocratique? Montée du bloc national-identitaire? Souverainisme? Le néolibéralisme s'en nourrit.

Le RN, votant contre le SMIC à 1500 €, aux côtés de LREM.
4/ Comme la crise bancaire de 2007-2008, la crise sanitaire a permis un transfert massif d'argent public vers la sphère actionnariale (des plus gros contributeurs au réchauffement climatique), créant une "dette publique".
entreprises.gouv.fr/fr/actualites/… Image
5/ Les signaux adverses (ici, le comité Théodule pour le climat) sont noyés dans le flux médiatique louant les aides d'Etat au privé, "quoi qu'il en coute".
usinenouvelle.com/editorial/le-h…
6/ Puis, vient le deuxième temps, où "on" agite la dette publique pour liquider les systèmes de solidarité:
- la santé
- l'assurance chômage
- l'Ecole et l'Université
- les retraites

Des "crises" à la "fin de l'abondance"…
francetvinfo.fr/politique/emma…
7/ La Grèce a été un laboratoire de ce transfert de richesse de la sphère publique vers la sphère privée, par mise en crise puis par liquidation de tout ce qui fait société. Elle sort exsangue de 12 ans de saignée.
A genoux.
Pillée.
lemonde.fr/international/…
8/ La clé de ce mécanisme de pompage des richesses, nécessaire à maintenir le taux de reproduction du capital (voir les travaux de Piketty et al.) nécessite un recours massif à la propagande, via des "Experts". Ainsi la "cour des comptes"… Image
9/ Ainsi, les marronniers des "éditorialistes politiques"… Image
10/ Pour que le mécanisme de pompage des richesses fonctionne, il faut impérativement occulter que l'Etat est mis au service du marché, et que le creusement de la dette publique par financement du privé en est la clé.
ccomptes.fr/fr/publication…
11/ Pour autant, je ne crois pas que la nullité obscurantiste dans la gestion de la crise sanitaire soit calculée, mais plutôt à l'incompétence de l'espèce de BDE d'école de commerce qui tient lieu de gouvernement.
12/ Détruire les systèmes de solidarité, démolir l'Ecole, liquider l'Université et le système de recherche ne supposent pas d'intelligence tactique, mais uniquement:
- de laisser les pires individus en devenir "managers"
- de "ne jamais laisser perdre une bonne crise"
13/ Il en va du gouvernement (vous souvenez-vous seulement du nom de "notre" premier ministre?) comme de chaque institution: la bureaucratisation managériale, en vertu du principe de Peter suffit à assurer la dégradation des services publics…
fr.wikipedia.org/wiki/Principe_…
14/ … qui légitime en retour de les soumettre à une politique d'austérité. Plus les néo-managers du public se comportent comme des porcs dans un champ de maïs, et plus il sera facile de justifier la liquidation des services publics eux-mêmes.
rfi.fr/fr/europe/2022…
15/ Cet exemple, allemand, est éloquent.
Dîners privés aux frais de l'employeur, 1,4 million d’euros de travaux pour un bureau, luxueuse berline de fonction, équipée de sièges massants, ça ne vous rappelle rien?
lemonde.fr/economie/artic…
16/ Les frais de taxis / Uber d'Agnès Saal à l'Ina et Mathieu Gallet à Radio France?
bfmtv.com/economie/entre…
17/ Bref.
Le bouclier fiscal, le CICE, le Crédit d'Impôt Recherche, la fin de l'ISF puis le "quoi qu'il en coûte", ça marche… Image
18/ Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie nous explique le mécanisme de pompage des richesses par "la crise": "C'est plutôt le moment de faire de bonnes affaires en bourse aujourd'hui..."
19/ Le néolibéralisme managérial ne cesse de déplorer les conséquences dont il est la cause exclusive.

Ainsi, Darmalin attaquant Météo-France après les orages en Corse…
rtl.fr/actu/meteo/ora…
20/ … quand en 10 ans Météo-France a perdu 1/4 de ses effectifs, 20% de ses subventions pour charge de service public et a été contraint de fermer 2/3 de ses implantations territoriales.
lemonde.fr/planete/articl…
21/ Il s'agit de ne jamais expliciter les CAUSES des crises et donc de toujours "s'adapter" à la nouvelle donne, si possible par des "game-changer", sinon par des solutions.

Ainsi, "plan national d’adaptation au changement climatique" macronien.
ouest-france.fr/meteo/secheres…
22/ Ainsi, la "solution" des "canadairs" quand l'ONF en charge (entre autres) de la prévention des incendies a été liquidée par le néo-management...

(à dérouler dans les deux sens)
23/ Parmi les "solutions" pour "adapter" la société aux crises, cet excellente fiche gouvernementale sur le kit de survie aux "crises" qu'il vous faut constituer.
gouvernement.fr/risques/prepar… Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

Aug 26
La filière nucléaire, du fait de la désindutrialisation, de la sous-traitance, de la médiocrité des formations d'ingénieurs en France et de la nullité des hauts fonctionnaires, est en sale état, conduisant à une croissance rapide du prix de l'électricité.
lemonde.fr/planete/articl…
Cela fait plus d'un an que les problèmes de corrosion sous contraintes sont apparus, occasionnant l'arrêt de 4 centrales qui s'ajoutent au 28 réacteurs dont la vétusté nécessite des contrôles approfondis, à l'arrêt.
lemonde.fr/economie/artic…
Cela fait des années que l'on s'étonne du calendrier des inspections de centrales quadragénaires, construites avant les bétons high-tech contemporains, dans une phase où les bétons étaient truffés de ces micro-fissures qui amorcent des fractures.
lesechos.fr/industrie-serv…
Read 6 tweets
Aug 25
Un autre photographe de grand talent, Eric Poitevin, a une expo qui ouvre dans quelques jours à la galerie Bernard Jordan.
galeriebernardjordan.com/artiste/eric-p…
Eric Poitevin est l'un des rares photographes à travailler exclusivement avec une chambre photographique de grand format (20x25) en extérieur ou en atelier, en utilisant exclusivement la lumière naturelle, dans un travail d'attente du bon moment, souvent avec des pauses longues.
Eric Poitevin a fait de très beaux livres dans ce format 20 x 25 (enfin 8''x10'' pour être précis) des plan-films (le nom de la pellicule avec une seule photo).

Ainsi, ce livre de cuisine illustré de vues des assiettes après dégustation.
Read 5 tweets
Aug 24
Miouzik et consolation — a thread.

La reprise unplugged de Bowie par Nirvana — The Man Who Sold the World
Camélia Jordana & BabX - A l'aveuglette
Kate Bush — Running Up That Hill
Read 16 tweets
Aug 24
La vacance n'est vacance (de travail salarié, de réseaux sociaux, de politique, de suivi épidémique…) que parce qu'elle se termine un jour.
On croit que sera sans fin, la morsure du soleil, le sel sur la peau, les cheveux dans le vent et les slows langoureux.

Et puis…
On en revient.
Read 5 tweets
Jun 22
Dans cinq ans, si par malheur il devait n'y avoir aucun réveil de la jeunesse dans le pays, la droite (LREM comme LR), qui tient sur les retraités sera effondrée, remplacée par l'extrême-droite.
Ce sera le retour à deux blocs, l'un social, démocrate et écologiste, et l'autre xénophobe, autoritaire, illibéral, climato-négationiste, fascistoïde.

Pendant ces cinq ans, je ne vois pas d'autre chose à faire que travailler à un dessiner une société joyeuse et désirable.
Le travail à faire sur le réchauffement climatique n'est pas un travail d'information dont la pseudo-neutralité ("proposer des solutions aux décideurs") a engendré 15 ans de retard sur les changements de société, d'aménagement du territoire, de production.
Read 8 tweets
Jun 22
Selon la constitution du 4 octobre 1958, le Premier ministre a, à l'issue de sa déclaration de politique générale, la faculté d’« engager devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme » (article 49 alinéa 1 de la Constitution).
Si l’Assemblée nationale désapprouve le programme, le gouvernement est automatiquement contraint à donner sa démission selon les modalités de l'article 50 de la Constitution.
On imagine mal que Macron avoue frontalement son mépris des institutions républicaines en prétendant passer outre le parlement. Les parlementaires peuvent décider de ne voter aucun texte d'un gouvernement qui ne se plierait pas à un vote de confiance.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(