Les montages sociétaires ne sont pas régulés en France pour favoriser l'installation et la dynamique de nos territoires. Des investisseurs comme #BernardArnault s'accapagent ainsi des domaines viticoles. Non à une viticulture sans paysan.nes! Stop financiarisation !
Nous reprenons la terre à la finance ! Vendange dans la bonne humeur pour stopper la spéculation sur les terres agricoles!
Les raisins commencent à affluer. #WhisperingAngel#Garrus#ChateaudEsclans les fruits de la Terre doivent revenir aux paysan.nes. Pour cela, il nous faut une grande Loi foncière pour réguler le foncier agricole. #safer
Vendange terminée : un cortège de plus de 300 manifestant.es se forme et déambule parmi les vignobles. Direction la nouvelle cave #lvmh#ChateaudEsclans dont les travaux sont sur le point de s'achever pour presser le raisin devant !
C'est une loi foncière qui lutte contre la financiarisation et les montages sociétaires type holding que nous revendiquons par cet acte de désobéissance civile contre @lvmh#ChateaudEsclans
Reprenons la terre à la finance ! Le vignoble du Var est la proie d'investisseurs qui font flamber le prix du foncier. L'avenir du territoire va peu à peu être sous la mainmise de grands groupes, paysan.nes et leurs coopératives asservies une fois le monopole financier en place.
L'accaparement du foncier agricole inquiète aussi pour l'installation de paysan.nes. Cette action vise à alerter les viticulteurs des dangers de l'accaparement financier des terres. Pour une viticulture paysanne ! Stop @LVMH
Nous avons besoin d'outils de régulation ! Vite une loi foncière à la hauteur face à la financiarisation et aux montages sociétaires ! @AssembleeNat@publicsenat
Ce dimanche 28 août, 300 personnes ont repris une parcelle de vignes à la finance. Cette parcelle fait partie du domaine des Esclans récemment racheté par #BernardArnault, deuxième homme le plus riche du monde et dirigeant du groupe @LVMH.
Cet accaparement du foncier agricole participe à la financiarisation des structures agricoles. Une loi foncière est urgente pour stopper la spéculation et lutter contre les montages sociétaires favorisant l'agrandissement et la financiarisation au détriment de l'installation.
Stop à ces mouvements spéculatifs qui font grimper le prix du foncier !
Régulation du foncier, ça presse ! Défendons la vie de nos territoires ! Non à une agriculture sans paysannes et paysans !
Conference de presse de la Confédération paysanne sur les conséquences agricoles de la guerre en Ukraine. Nos premières pensées vont aux populations victimes de la guerre.
Sous couvert de souveraineté alimentaire, la ritournelle du "produire plus" par la Fnsea et consorts revient pour obtenir un plan de financement des dépendances du modèle agroindustriel. Rien à voir avec de la solidarité internationale.
S'affranchir des importations de soja, réduire les engrais et pesticides de synthèse et produire sur des terres avec de la biodiversité florissante, c'est un cap pour une agriculture plus résiliente qui garde les capacités productives pour demain.
Aujourd'hui, la @ConfDrome est mobilisée lors d'un déplacement du Ministre de l'agriculture @J_Denormandie Ce dernier fait l'apologie d'un triptyque Robotique-Numérique-Génétique porté par le projet France 2030 d'Emmanuel Macron. Non à cette pseudo 3eme révolution agricole !
Les logiques de privatisation et d'accaparement sont transparentes dans ce triptyque Robotique-Numérique-Génétique et portent en germe une agriculture sans paysannes et paysans. Oui à l'installation d'un million de paysannes et paysans !
La @ConfDrome tourne en dérision cette vision cauchemardesque de l'avenir de l'agriculture en renommant cet Hackathon en "Cacathon". L'occasion de mettre en avant le rôle fondamental de la fumure organique dans les systèmes de polyculture-élevage.