How to get URL link on X (Twitter) App
Les accords de libre-échange tirent les prix vers le bas, engendrent de la concurrence déloyale et aggravent le dérèglement climatique. Ils mettent en concurrence les paysannes et paysans du monde entier. Notre agriculture n'est ni à vendre ni à acheter !
👉 La politique de gestion de l'eau actuelle est opaque, les méga-bassines figent l'accès à l'eau pour le système agroindustriel, les politiques publiques ne priorisent pas les usages de l'eau entraînant une répartition inéquitable au sein du monde agricole #partage #repartition
On veut mettre fin aux accords de libre-échange, pas poursuivre la mise en concurrence des paysan.nes du monde entier !
👉Il ne s'agit pas d'un combat entre "écolos et agriculteurs", comme le font croire les promoteurs des bassines, Coop de l'eau 79 et @FNSEA en tête.
Distribution de tracts appelant à rejoindre la mobilisation contre les méga-bassines #StopBassine
Les méga-bassines, fausses solutions, perturbent profondément le cycle de l'eau. Elles vont pomper au contraire dans le peu d'eau qui a réussi à s'infiltrer dans les sols jusqu'aux nappes, tout le contraire de récupération d'eaux de ruissellement qui iraient trop vite à la mer.
En prélude du week-end à Sainte-Soline pour dire Stop aux méga-bassines, nous avons porté la voix paysanne devant les silos de céréales exportées de Sica Atlantique présidée par un administrateur d'@OcealiaGroupe, coopérative favorable aux méga-bassines
Cet accaparement du foncier agricole participe à la financiarisation des structures agricoles. Une loi foncière est urgente pour stopper la spéculation et lutter contre les montages sociétaires favorisant l'agrandissement et la financiarisation au détriment de l'installation.
Sous couvert de souveraineté alimentaire, la ritournelle du "produire plus" par la Fnsea et consorts revient pour obtenir un plan de financement des dépendances du modèle agroindustriel. Rien à voir avec de la solidarité internationale.