Ce dimanche 28 août, 300 personnes ont repris une parcelle de vignes à la finance. Cette parcelle fait partie du domaine des Esclans récemment racheté par #BernardArnault, deuxième homme le plus riche du monde et dirigeant du groupe @LVMH.
Cet accaparement du foncier agricole participe à la financiarisation des structures agricoles. Une loi foncière est urgente pour stopper la spéculation et lutter contre les montages sociétaires favorisant l'agrandissement et la financiarisation au détriment de l'installation.
Stop à ces mouvements spéculatifs qui font grimper le prix du foncier !
Régulation du foncier, ça presse ! Défendons la vie de nos territoires ! Non à une agriculture sans paysannes et paysans !
Pendant que les jets privés de Bernard Arnault @i_fly_Bernard continuent à flinguer la planète, nous reprenons nos hectares à #BernardArnault et son empire @LVMH!
Nous déambulons sur la D25. Les voitures interloquées par ce grand cortège soutiennent en majorité l'action ! Non à la mainmise de LVMH sur nos territoires !
Les pressoirs sont arrivés. Le chantier foulage puis pressage va pouvoir demarrer ! #foncier
On se lave les pieds et puis on foule le raisin :) dans une bonne heure, le premier jus sortira du pressoir pour être dégusté. A la santé de #BernardArnault
Montages sociétaires
Pour le plaisir d'un milliardaire
Pour l'agrandissement d'un agrimanager
Pour la défiscalisation d'investisseurs
Pour l'implantation d'énergies "vertes" au détriment de la souveraineté alimentaire
Pour de grands projets inutiles
C'est NON NON NON et NON
Prises de parole politiques de la @ConfPaysanne@PaysanneVar@lessoulevements@attac_fr de la Zap de Pertuis pour expliquer le contexte local concernant la spéculation sur le foncier et les enjeux de nos luttes présentes et à venir
Action clôturée. Merci à toutes et tous pour cette belle action réussie. Régulation du foncier, ça presse !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les montages sociétaires ne sont pas régulés en France pour favoriser l'installation et la dynamique de nos territoires. Des investisseurs comme #BernardArnault s'accapagent ainsi des domaines viticoles. Non à une viticulture sans paysan.nes! Stop financiarisation !
Nous reprenons la terre à la finance ! Vendange dans la bonne humeur pour stopper la spéculation sur les terres agricoles!
Conference de presse de la Confédération paysanne sur les conséquences agricoles de la guerre en Ukraine. Nos premières pensées vont aux populations victimes de la guerre.
Sous couvert de souveraineté alimentaire, la ritournelle du "produire plus" par la Fnsea et consorts revient pour obtenir un plan de financement des dépendances du modèle agroindustriel. Rien à voir avec de la solidarité internationale.
S'affranchir des importations de soja, réduire les engrais et pesticides de synthèse et produire sur des terres avec de la biodiversité florissante, c'est un cap pour une agriculture plus résiliente qui garde les capacités productives pour demain.
Aujourd'hui, la @ConfDrome est mobilisée lors d'un déplacement du Ministre de l'agriculture @J_Denormandie Ce dernier fait l'apologie d'un triptyque Robotique-Numérique-Génétique porté par le projet France 2030 d'Emmanuel Macron. Non à cette pseudo 3eme révolution agricole !
Les logiques de privatisation et d'accaparement sont transparentes dans ce triptyque Robotique-Numérique-Génétique et portent en germe une agriculture sans paysannes et paysans. Oui à l'installation d'un million de paysannes et paysans !
La @ConfDrome tourne en dérision cette vision cauchemardesque de l'avenir de l'agriculture en renommant cet Hackathon en "Cacathon". L'occasion de mettre en avant le rôle fondamental de la fumure organique dans les systèmes de polyculture-élevage.