Alors que se profile le procès de l'attentat de Nice (rendez-vous ici même lundi 5 septembre pour l'ouverture de l'audience), permettez-moi un dernier thread sur le procès des attentats du #13Novembre 2015, alias #V13.
L'ouverture d'un procès c'est souvent une plongée dans l'inconnu. Difficile à l'avance de savoir ce que va donner une audience. Car même si les faits sont connus, les assises c'est avant tout une matière humaine et donc imprévisible. #V13 n'a pas fait exception à cette règle.
Sauf sur un point : avant même qu'il ne démarre, on savait que ce serait dur. Ca l'a été. Et plus encore. Alors, à trois, nous avons décidé d'inventer un lieu où déposer nos émotions, décharger nos peines et nos colères, partager nos réflexions. Pour tenir le coup sur la durée.
Ce lieu a été une conversation Whatsapp où, par notes vocales, nous avons échangé ensemble avec @Arthur_Dvx et @NoguerasXavier
Une conversation à trois. Un survivant du Bataclan, un avocat de la défense et une journaliste de @franceinter
Cette conversation, au départ privée, a duré un an. Elle a totalisé 20 heures d'échanges. Et puis un jour, nous nous sommes dit que cela pouvait vous intéresser vous et, peut-être, vous aider à mieux saisir ce que fut ce procès : une traversée.
Cela a donné un podcast : 13 novembre, trois voix pour un procès. Il est en ligne ici : radiofrance.fr/franceinter/po…
Et c'est non sans émotion qu'on le confie à vos oreilles.
Le 22 septembre prochain, cela donnera aussi un livre : Et nous nous sommes parlés, aux éditions de l'Aube.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bonjour à tous, cette fois nous y sommes. 149e et dernier jour d’audience au procès des attentats du #13Novembre 2015. Le verdict doit être rendu dans les prochaines heures.
Pour l’instant, parties civiles et professionnels affluent place Dauphine dans l’attente de pouvoir entrer dans le palais de justice.
La cour, qui s'est retirée pour délibérer lundi midi, doit rendre sa décision pour les vingt accusés, dont 14 présents à l'audience.
Rappelons que 5 peines de perpétuité ont été requises par le parquet national antiterroriste.
Cette fois, le procès des attentats du #13Novembre 2015 touche à sa fin. 148e jour d'audience et derniers mots des accusés, dès ce matin, avant que la cour ne parte délibérer. Le verdict, lui, est prévu mercredi soir.
Pour retrouver la plaidoirie des avocats de Salah Abdeslam contre la perpétuité incompressible requise par le parquet national antiterroriste, c'est par ici > radiofrance.fr/franceinter/pr…
Aujourd'hui, c'est @sophparm qui assurera le LT des derniers mots des accusés.
Je vous raconterai cette audience à l'antenne de @franceinter
147e et presque dernier jour d'audience, aujourd'hui, au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Avec les dernières plaidoiries de la défense, celles de Mes Olivia Ronen et Martin Vettes pour la défense de Salah Abdeslam.
LT de ces dernières plaidoiries à suivre ici, dès que l'audience reprend.
En attendant, vous pourrez retrouver les portraits des avocats de Salah Abdeslam.
L'audience reprend. C'est Me Martin Vettes qui s'avance le premier à la barre pour la défense de Salah Abdeslam : "quelques jours avant l'ouverture du procès, j'ai pris connaissance, comme tout le monde, des informations pratiques pour me rendre dans cette salle d'audience".
L'audience reprend pour le 145e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, place aux plaidoiries des avocats de l'accusé Sofien Ayari.
C'est Me Ilyacine Maallaoui qui est le premier à plaider aujourd'hui.
LT ici.
Me Maallaoui : "je vais tenter d'être votre voix, monsieur Sofien Ayari, comme je le pourrais. Vous me l'avez confiée il y a déjà des années et je vais tâcher d'en faire bon usage."
Me Maallaoui : "j'ai appris la consistance matérielle de la sérendipité. J'ai appris que vous puissiez me haïr et je l'ai accepté. Et puis un soir nos regards se sont croisés. Je ne vous nommerai pas. Mais sachez que vous m'avez littéralement bouleversé."
@sophparm@franceinter L'audience reprend. Me Gisèle Stuyck, avocate belge d'Osama Krayem, est la première à plaider aujourd'hui : "monsieur Krayem assume parfaitement le fait qu'il doit être condamné, même sévèrement, mais uniquement et exclusivement pour ce qu'il a commis."
Le LT de l'audience est à suivre ici. Elle ne devrait pas tarder à reprendre.
En attendant, vous pouvez retrouver le portrait de Léa Dordilly et Simon Clémenceau, avocats d'Adel Haddadi, qui plaident aujourd'hui > radiofrance.fr/franceinter/le…
L'audience reprend. Me Karim Laouafi est le premier à s'avancer pour la défense de Muhammad Usman : "je me suis complètement planté. On s'est planté parce qu'on a cru que la longueur de cette audience, de ces débats ...."