Le Conseil d'Etat annule l'ordonnance du 5 août du tribunal administratif des référés et confirme donc l'expulsion de l'Imam #Iquouissen
Le droit de mener une vie familiale normale ne s'oppose donc pas à cette mesure de police
Petit thread juridique pour analyser cette décision⬇️
Le Conseil d'Etat (C.E) rappelle tout d'abord sa mission : concilier les exigences de la sûreté de l'Etat et de la sécurité publique avec la liberté fonda qu'est le droit de mener une vie familiale normale(fondé notamment par l'article 8 de la CEDH)
Le nœud de l'affaire est là !
Pour expulser l'Imam #Iquioussen l'Etat devait, suivant l'article 631-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers prouver que les propos de cet imam constitue "une menace grave à l'ordre public".
Le C.E va donc vérifier que le Ministère a bien démontré cette menace.
Tout d'abord, notons que, comme le tribunal admin, le C.E relève la faiblesse du dossier et des arguments versés par le Ministère pour démontrer que plusieurs propos tenus sont une incitation au séparatisme ou à la violence.
Sur ce point, le tribunal admin est donc conforté.
Mais nouveauté ! Là où le tribunal administratif avait mis de coté les propos antisémites car lointains et surtout dont l'Imam s'était excusé, le C.E bloque.
En effet, le raisonnement est intéressant. Le C.E considère que l'Imam ne s'est excusé QU'A CAUSE DES REACTIONS SUSCITEES
Le raisonnement du C.E est intéressant car il ne se contente pas des simples excuses prononcées a posteriori par l'Imam : il cherche à comprendre les motivations de celles-ci. Et elles n'apparaissent pas sincères.
C'est donc fort de ces propos antisémites + propos sur l'infériorité de la femme (contraire au principe constit d'égalité) que le Conseil d'Etat admet que les conditions de l'expulsion de l'Imam sont réunies.
MAIS ne lâchez pas le thread car C'est ici que ça devient passionnant.
Il faut maintenant vérifier que cette expulsion, pour des propos antis. et contre les femmes, ne menace pas son droit de mener une vie familiale normale (fondé notamment par l'article 8 de la CEDH).
Le tribunal administratif avait fait primer ce dernier et suspendu l'expulsion.
Le raisonnement du C.E est remarquable.
1) Il rappelle tout d'abord que le droit de mener une vie familiale normale est déjà protégé par l'article L.631-3 du code l'entrée et séjours des étrangers.
2) Et c'est là le cœur de la décision : son droit de mener une vie familiale normale n'est en aucun cas atteint pas cette expulsion. Car le fait qu'il ait 5 enfants n'est pas un motif suffisant : en effet ces derniers sont TOUS majeurs et indépendants.
A contrario, cela signifie aussi que s'ils avaient été mineurs ou dépendants, le C.E n'aurait peut-être pas admis l'exclusion.
Mais notons l'appréciation concrète du juge de ce que signifie le droit de mener une vie familiale : il ne suffit pas d'avoir une famille en France.
Il faut que l'expulsion menace la vie de famille et cause potentiellement préjudice aux enfants
Or ici, tel n'est pas le cas.
Ajoutons par ailleurs que le Conseil d'Etat relève également que sa femme est de nationalité marocaine et pourra donc lui rendre visite au pays.
L'appréciation du droit de mener une vie familiale est donc ici faite de façon concrète et justifiée par la gravité des propos tenus.
Cette décision est à saluer même si elle pose, comme toujours, un certain nombre de questions pour la suite.
Espérons que les nécessités de sureté et de préservation de notre peuple prime davantage sur les considérations tenant aux droits individuels, a fortiori de nos ennemis.
Merci d'avoir lu jusqu'ici cette courte analyse (adaptée à twitter donc raccourcie) rédigée pour vous aider à mieux comprendre le raisonnement du juge.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨🚨🚨Le 30 août, Jérôme Salomon tient à ce propos une 1ère conférence de presse sur la situation énergétique :
"Nous constatons une hausse des coupures électriques. Pour autant nous ne confinerons pas les français dans leur jardin....⬇️
"...Nous rappelons les gestes barrières aux français : lavez-vous à l'eau froide, éteignez la lumière et cuisinez au feu de bois.
C'est ensemble, par nos gestes quotidiens, que nous pourrons endiguer la pandémie...la pénurie pardon."
Le 1er septembre, Olivier Veran, porte parole du gouvernement, annonce un couvre-feu énergétique de 18h à 6h.
Par ailleurs, le port du pull sera obligatoire en intérieur.
Face au danger pour la santé publique que constitue la canicule, le gouvernement annonce la mise en place d'un confinement à partir de vendredi 17 juin à minuit.
Le président du conseil scientifique annonce l'émergence d'un nouveau variant solaire "venu d'Afrique" (un vent chaud quoi) à partir de fin juillet et qui devrait tirer les températures vers 42 degrés.
"Nous en avons au moins jusqu'à août avec ce variant solaire. Il est probable d'ailleurs qu'il soit saisonnier.
Maintenant il va falloir apprendre à vivre avec" déclare J.C.Delfraissy sur Europe 1
Je vais essayer, de faire le bilan à froid du débat d'hier et de ses conséquences.
Ce thread est tant pour vous que pour moi tant mes sentiments sont partagés et multiples après ce débat pour lequel j'avais encore hier soir du mal à me faire une idée claire.
Disons-le d'amblée, les attentes étaient immenses.
Immenses car il s'agit de la première (et dernière) fois que Macron était confronté en débat face à son bilan.
Et ce sont ces attentes immenses qui peuvent peut-être fausser et aveugler certains jugements sur ce débat.
Vu toute la rancœur et la haine que suscite le personnage, beaucoup souhaitaient logiquement que M.le Pen lui rentre dedans avec plus de véhémence et se fasse le porte-voix des gilets jaunes, des laissés pour compte, des soignants maltraités et virés par le pouvoir, etc.
Marine le Pen peut-elle utiliser l'article 11 de la constitution pour réviser celle-ci? Oui, sans aucun doute.
Réponse argumentée ci-dessous.⬇️
Rappelons en préambule que l'avantage pour M.le Pen d'utiliser l'article 11 est d'éviter de passer par l'article 89 qui suppose lui de faire voter le texte soumis à référendum par les deux chambres (A.N et Sénat).
Avec l'article 11 on soumet directement le texte au référendum.
Problème : l'article 11 de la constitution limite les domaines pour lesquels le président de la République peut déclencher un référendum (cf. passage surligné)
En principe, réviser la constitution ne semble donc pas permis par l'article 11.
Oui. Tout mouvement politique qui prétendrait remettre le pouvoir entre les mains du peuple, ou à la sortie de l'U.E ou à mettre fin au chaos migratoire devra "mettre au pas" le conseil constitutionnel..
Thread ⬇️
Cela signifie que le conseil constitutionnel doit impérativement perdre le pouvoir de contrôler à priori les référendums soumis au peuple (via les lois référendaires). conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahie… (2) 9 juges ne peuvent être supérieurs à la volonté du peuple.
On peut bien entendu prévoir QUELQUES limites (comme la révision de la forme républicaine du gouvernement, comme c'est déjà le cas) mais la légitimité de 9 juges ne saurait aller à l'encontre de la volonté de 70 millions de français.
Sur le score de MLP il est intéressant de noter que, malgré la concurrence de Zemmour, elle progresse fortement dans des départements ruraux par rapport à son score de 2017.
Petit thread comparatif avec quelques départements ruraux en comparatif en dessous de ce tweet.
Indre :
2017 : 24% pour MLP
2022 : 28% pour MLP (et 6% pour Zemmour)
Creuse :
2017 : 19,88% pour MLP
2022 : 25,09 % pour MLP (et 5% pour Zemmour)
Aisne :
2017 : 35,67% pour MLP
2022 : 39,27% pour MLP (15% pour Zemmour)
Ardennes :
2017 : 32,41% pour MLP
2022 : 36,01% pour MLP (et 6,55% pour Zemmour)