Contribution du privé en santé? Voici ce que j'en dis dans #Prendresoin

1/ D'abord, sur le principe de corriger les problèmes du public et sur le transfert inévitable de ressources professionnelles du public vers le privé:
2/ Sur l'affirmation que c'est la gestion privée qui fait la différence. Voici ce que m'a raconté il y a longtemps l'orthopédiste Nicolas Duval, créateur de la première (je pense) clinique privée d'orthopédie. Le point, ce n'est pas le "privé", c'est le volume et l'expertise.
3/ Sur le risque à moyen terme de développement parallèle et détaché de la couverture publique de tels hôpitaux privés, notamment en s'appuyant sur l'assurance privée duplicative, qui n'est plus interdite depuis certains changements apportés dans les années 2000 par le PLQ.
4/ Enfin, de manière plus large, sur la logique de développer ce secteur et de le mettre directement en concurrence avec le secteur public de prestation de soins, sans donner à ce dernier les outils pour se débrouiller, comme l'équité dans la mission pour les cas plus lourds.
5/ Tous ces sujets demandent d'avoir une vision large des enjeux et un débat public pour bien en saisir les impacts, peu importe les choix effectués, parce qu'ils n'ont rien de simple, ne sont pas sans risque et de reposent pas sur des slogans.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alain Vadeboncoeur

Alain Vadeboncoeur Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Vadeboncoeur_Al

Feb 10
1/ Je m’y attendais un peu, mais mon texte a évidemment suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Je juge important de clarifier certains points, notamment parce qu’il faut le lire, comme n’importe quel texte, pour ce qu’il contient. noovo.info/chronique/dr-a…
2/ Il faut surtout éviter d’y projeter ce qu’on pense ou encore d’en extraire ce qui fait notre affaire. Ainsi donc, pour préciser certains points qui ont fait l'objet d'intéressants échanges hier soir:
3/ Le contexte, bien indiqué dans le texte, est celui d’une infection à Omicron pour une population assez bien vaccinée où le quart de la population aurait été infecté. C’est l’enjeu central qui permet la comparaison.
Read 13 tweets
Dec 18, 2021
Formidable histoire, très bien écrite, montrant comment quelques personnes, en creusant l'origine d'une erreur fondamentale de compréhension de la transmission par aérosol des infections, ont réussi a en renouveler les connaissances.

Reste à appliquer.

wired.com/story/the-teen…
2/ en résumé, les recherches des années 40 montraient que les particules jusqu'à 100 microns pouvaient bien rester dans l'air. Mais cette idée, d'abord contestée par la CDC, s'est ensuite transformée en théorie des particules de 5 microns.
3/ C'est que dans les années 60, on a constaté que les germes responsables de la tuberculose pouvaient rester suspendus dans l'air, accrochés à des aérosols de 5 microns ou moins. C'était la 1re maladie pour laquelle on reconnaissait la transmission aérienne jusque-là contestée.
Read 10 tweets
Dec 14, 2021
1/ Suivre les hospitalisations, c'est bien, et c'est rare que l'INESSS se soit trompée dans ses prédictions, ce qui est de bon augure. Mais est-ce que c'est suffisant? Surtout dans le contexte d'une montée des cas d'un variant particulièrement contagieux? Je ne pense pas.
2/ Les hospitalisations sont en effet nécessairement en retard de 1 à 2 semaines sur les cas. En situation stable, c'est sûrement un indicateur fiable de l'activité et de la pression que peut encore endurer le système, encore bien fragile comme on sait. En situation instable, non
3/ En situation de croissance rapide des cas et d'incertitude quant à la virulence du variant Omicron, ce n'est pas suffisant, d'autant plus qu'on le sait, les prédictions quant aux hospitalisations ne tenaient pas compte de ce variant qui lève partout et va sûrement monter ici.
Read 13 tweets
Nov 21, 2021
"Mais y a de plus en plus d'hospitalisés qui sont vaccinés!"

Voici la meilleure explication que j'ai vue passer. Juste une image.

Et plus le cercle de droite grossit, plus ça sera le cas.
2/ à voir les réactions sous ce tweet, je réalise que la compréhension et difficile même avec une image. Je pense que ça va prendre des images et des explications, et refaire les images avec les chiffres réels.
3/ donc, cette image s'adresserait à la personne qui dirait par exemple qu'il y a plus de vaccinés aux soins intensifs, et que c'est une preuve que le vaccin ne fonctionne pas. En regardant le portrait global, on voit que pour le vacciné, le risque est beaucoup plus bas.
Read 10 tweets
Oct 13, 2021
En désaccord avec cette inteprétation de @kick1972. Je dirais plutôt que la réalité a gagné, et qu'elle était pire (moins de vaccinés ont changé d'avis, plus de conséquences sur les soins et patients) que prévu (ou souhaité). Mauvaise anticipation, OK.

lapresse.ca/actualites/chr…
2/ Notamment parce que les fameuses "données" auxquelles fait référence @kick1972 ne sont pas vraiment là. Dans un système sous tension, qui repose sur le surinvestissement des personnes, il est juste difficile de prévoir ce qui va arriver si on joue de la carotte et du baton.
3/ Alors que par ailleurs, les "données" dont il parle sont d'abord des constats faits sur le terrain, qui doivent remontrer des cadres intermédiaires vers les directions, puis jusqu'au MSSS. Le portait ne peut être complet a priori ni immédiat. Et un portrait global est ardu.
Read 11 tweets
Sep 12, 2021
1/ Je lis souvent avec perplexité la proposition de ne pas soigner les "non vaccinés" qui attrapent la COVID. Peut-être que c'est écrit par dépit ou colère, ce que je comprends. Mais ça n'arrivera pas.
2/ La principale complication grave causée par la COVID est la baisse de l'oxygène sanguin ("hypoxie"), ce qui équivaut à avoir l'impression de se noyer. Bien que certains de ces patients COVID+ graves présentent une hypoxie relativement bien tolérée, en général ils "étouffent".
3/ Cette baisse de l'oxygène entraîne une montée d'adrénaline qui constitue une tentative du corps pour survivre et s'accompagne généralement d'une anxiété intense qui oblige pratiquement à demander de l'aide et donc aller à l'hôpital.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(