Alain Vadeboncoeur MD Profile picture
Urgento @ICMtl Prof titulaire @UMontreal @Lactualite @luxediteur @Editions_Homme @ECG_u @IPAM @IciSTAT Opinions engagent moi & mon chat T'insultes = j'te bloque
Jan 3, 2023 22 tweets 5 min read
1. Vous avez peut-être vu avec inquiétude la perte de conscience et l’arrêt cardiaque subit par Demar Hamlin, joueur de football. Des images difficiles à regarder, mais qui font partie du quotidien des intervenants en urgence. Pour lesquelles vous aussi, vous pouvez agir. 2. Le fait qu’il ait perdu conscience subitement suite à un coup dans la poitrine implique probablement un mécanisme rare appelé « commotio chordis », ou en d’autres mots une « commotion cardiaque ». D’autres raisons sont possibles, mais c’est le plus probable.
Sep 4, 2022 5 tweets 2 min read
Contribution du privé en santé? Voici ce que j'en dis dans #Prendresoin

1/ D'abord, sur le principe de corriger les problèmes du public et sur le transfert inévitable de ressources professionnelles du public vers le privé: 2/ Sur l'affirmation que c'est la gestion privée qui fait la différence. Voici ce que m'a raconté il y a longtemps l'orthopédiste Nicolas Duval, créateur de la première (je pense) clinique privée d'orthopédie. Le point, ce n'est pas le "privé", c'est le volume et l'expertise.
Feb 10, 2022 13 tweets 3 min read
1/ Je m’y attendais un peu, mais mon texte a évidemment suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Je juge important de clarifier certains points, notamment parce qu’il faut le lire, comme n’importe quel texte, pour ce qu’il contient. noovo.info/chronique/dr-a… 2/ Il faut surtout éviter d’y projeter ce qu’on pense ou encore d’en extraire ce qui fait notre affaire. Ainsi donc, pour préciser certains points qui ont fait l'objet d'intéressants échanges hier soir:
Dec 18, 2021 10 tweets 2 min read
Formidable histoire, très bien écrite, montrant comment quelques personnes, en creusant l'origine d'une erreur fondamentale de compréhension de la transmission par aérosol des infections, ont réussi a en renouveler les connaissances.

Reste à appliquer.

wired.com/story/the-teen… 2/ en résumé, les recherches des années 40 montraient que les particules jusqu'à 100 microns pouvaient bien rester dans l'air. Mais cette idée, d'abord contestée par la CDC, s'est ensuite transformée en théorie des particules de 5 microns.
Dec 14, 2021 13 tweets 3 min read
1/ Suivre les hospitalisations, c'est bien, et c'est rare que l'INESSS se soit trompée dans ses prédictions, ce qui est de bon augure. Mais est-ce que c'est suffisant? Surtout dans le contexte d'une montée des cas d'un variant particulièrement contagieux? Je ne pense pas. 2/ Les hospitalisations sont en effet nécessairement en retard de 1 à 2 semaines sur les cas. En situation stable, c'est sûrement un indicateur fiable de l'activité et de la pression que peut encore endurer le système, encore bien fragile comme on sait. En situation instable, non
Nov 21, 2021 10 tweets 2 min read
"Mais y a de plus en plus d'hospitalisés qui sont vaccinés!"

Voici la meilleure explication que j'ai vue passer. Juste une image.

Et plus le cercle de droite grossit, plus ça sera le cas. 2/ à voir les réactions sous ce tweet, je réalise que la compréhension et difficile même avec une image. Je pense que ça va prendre des images et des explications, et refaire les images avec les chiffres réels.
Oct 13, 2021 11 tweets 3 min read
En désaccord avec cette inteprétation de @kick1972. Je dirais plutôt que la réalité a gagné, et qu'elle était pire (moins de vaccinés ont changé d'avis, plus de conséquences sur les soins et patients) que prévu (ou souhaité). Mauvaise anticipation, OK.

lapresse.ca/actualites/chr… 2/ Notamment parce que les fameuses "données" auxquelles fait référence @kick1972 ne sont pas vraiment là. Dans un système sous tension, qui repose sur le surinvestissement des personnes, il est juste difficile de prévoir ce qui va arriver si on joue de la carotte et du baton.
Sep 12, 2021 12 tweets 2 min read
1/ Je lis souvent avec perplexité la proposition de ne pas soigner les "non vaccinés" qui attrapent la COVID. Peut-être que c'est écrit par dépit ou colère, ce que je comprends. Mais ça n'arrivera pas. 2/ La principale complication grave causée par la COVID est la baisse de l'oxygène sanguin ("hypoxie"), ce qui équivaut à avoir l'impression de se noyer. Bien que certains de ces patients COVID+ graves présentent une hypoxie relativement bien tolérée, en général ils "étouffent".
May 18, 2021 22 tweets 3 min read
Donc ça commence, le point de presse. Tout le Québec est en attente. 😶 2/ Objectif 75% des adultes vaccinés, déplacée du 24 juin au 15 juin. Ton plutôt optimiste jusqu'ici, la vaccination se passe bien. On annonce un "plan complet de déconfinement" pour les prochaines semaines et les prochains mois. "Prudemment et graduellement".
May 4, 2021 23 tweets 6 min read
1/ Clarifier les avantages et les risques du vaccin AZ et des deux autres vaccins disponibles (Pfizer et Moderna) fait encore l'objet de beaucoup de discussions. Dans cette enfilade, je vais tenter d'expliquer de mon mieux les faits, de manière simple et compréhensible. 2/ Comme il me semble plus difficile de réfléchir en termes de risque "évité" (les décès évités, les hospitalisations évitées), je vais plutôt aborder le tout en termes de risques "réels", dont le calcul repose sur des faits établis par l'INSPQ: inspq.qc.ca/publications/3…
Apr 12, 2020 8 tweets 2 min read
Il faut dire les choses telles qu'elles sont, même si c'est triste: la réanimation, chez une personne très âgée, malade, et terrassée la COVID, ça ne fonctionnera pas. La personne ne survivra pas, si jamais elle se rend jusqu'à l'hôpital. Il ne faut pas se compter d'histoires. 2/ Dans tout ce débat, il ne faudrait pas laisser planer l'impression que c'est un traitement efficace dans ce contexte. Ce n'en est pas un. Il serait probablement même surprenant qu'un patient plus jeune atteint de covid-19 survive à un arrêt cardiaque.
Apr 11, 2020 9 tweets 2 min read
Bon OK, je vais commettre mon premier enfilage (de tweets). Mais ça sera court.

1/ Sujet: ouverture des écoles en mai. 👬

Catégorie: spéculation et réflexion pour tenter de comprendre. 2/ Le raisonnement choisi pourrait être le suivant: primo, tant qu'on n’a pas l'immunité ou un vaccin, l'infection va rester très difficile à "contrôler" sans mesures de distanciation. Mais le vaccin n'étant pas pour demain, il faudrait maintenir la distanciation très longtemps.