Un jeune anglais sur deux estime que les émeutes sont justifiées. C'est le résultat d'un sondage de l'institut ComRes réalisé par le journal The Independent en Angleterre.
29% des électeurs pensent que des troubles violents sont appropriés compte tenu de l'explosion du coût de l'énergie. Parmi les 18 à 24 ans, la moitié pensent que les émeutes sont justifiées. Chez les 35 à 44 ans, ils sont plus de 40%.
Des millions d'anglais approuvent donc l'action directe et la prise de rue face à l'inflation. Et des grèves se multiplient déjà.
🚓 «REFUS D’OBTEMPÉRER» : UNE PASSAGÈRE TUÉE À #RENNES
– 9ème mort par balle en 6 mois par la police –
Un policier qui dégaine son arme contre une voiture. Une personne qui meurt. La scène devient malheureusement courante en France. #ViolencesPolicières
Cela s'est passé la nuit dernière, du 6 septembre au 7 septembre, à Rennes. Un véhicule suspecté de transporter de la drogue ne s'est pas arrêté.
Et c'est la passagère du véhicule, une jeune femme de 22 ans, qui a été tuée par balle. Une «victime collatérale» de la violence d’État de plus qui perd la vie. Le conducteur, lui, a été blessé au bras et interpellé.
«Nous sommes en guerre». Après avoir répété que nous n'étions pas en guerre durant la campagne, Macron a repris des accents militaristes pour préparer les esprits à de nouvelles contraintes.
Lundi 5 septembre, le président à demandé aux français d'être «au rendez-vous de la sobriété», en expliquant que «la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas».
Il a demandé à la population à «changer les comportements» pour «éviter les coupures» d'énergie, notamment en mettant «la clim’ un peu moins fort» quand il fait chaud et «le chauffage un peu moins fort».
⚽ «JE SUIS VOTRE FIDÈLE SUPPORTER» : L’ENTRAÎNEUR EST FAN DE JET & DE MACRON
Christophe Galtier a provoqué un scandale en ricanant à la question d'un journaliste qui demandait pourquoi le PSG avait pris l'avion pour aller à Nantes, située à 2 heures de train de Paris.
Le multimillionnaire qui se moque éperdument de la pollution et de la bienséance est avant tout un grand fan de Macron. Le 7 mai dernier, le président venait assister à un match au stade de France juste après les élections. Il était massivement hué par le public.
Mais sur son chemin, un homme avec une grosse montre l'enlaçait devant les caméras avant de lui susurrer des mots d'amour à l'oreille :
Dans ce contexte, la plus grande forêt tropicale de la planète est en flammes dans une indifférence générale. Sur cette image de la société Windy réalisée à partir des mesures de monoxyde de carbone, on peut voir l'étendue des incendies qui touchent la forêt.
L’Institut national de recherches spatiales (INPE) évalue par satellite le nombre d’incendies observés. Il a identifié 12133 foyers d’incendie en Amazonie du 1er au 4 septembre. Une moyenne de 3000 foyers par jour.
🇨🇿 PRAGUE : 70 000 PERSONNES LANCENT UN ULTIMATUM AU GOUVERNEMENT
– Confusion et mobilisation populaire : que se passe-t-il en République Tchèque ? –
Prague, capitale de la République Tchèque. Le week-end dernier, un rassemblement massif a réuni entre 70000 et 100000 personnes contre la flambée du prix de l'énergie, l'inflation et l'OTAN.
Parmi les nombreux slogans de cette mobilisation fourre-tout, «Ce n'est pas notre guerre», et des critiques contre le gouvernement. Une masse considérable dans la rue.
– Des «sangliers radicalisé-es» revendiquent l'action écologiste –
Alors que la France, comme une bonne partie du monde, traverse un épisode de sécheresse inédite, les riches continuent d'afficher leurs privilèges comme ils l'ont toujours fait.
Tout l'été, en parallèle de nouvelles cataclysmiques, notamment des canicules, des incendies géants ou des pénuries d'eau, les riches et les puissants ont continué à utiliser leurs avions privés et leurs jets ski, à jouer au golf et à remplir leurs piscines.
Dans ce contexte, plusieurs actions ont eu lieu : des sabotages de jacuzzis dans les Vosges, des méga-bassines destinées à l'agriculture intensive prises pour cible, et plusieurs golfs, très consommateurs en eau, rebouchés au ciment ou utilisés pour planter des végétaux.