Contre Attaque Profile picture
Sep 7 ‱ 20 tweets ‱ 4 min read
🚓 «REFUS D’OBTEMPÉRER» : UNE PASSAGÈRE TUÉE À #RENNES

– 9ùme mort par balle en 6 mois par la police –

Un policier qui dégaine son arme contre une voiture. Une personne qui meurt. La scÚne devient malheureusement courante en France. #ViolencesPoliciÚres
Cela s'est passĂ© la nuit derniĂšre, du 6 septembre au 7 septembre, Ă  Rennes. Un vĂ©hicule suspectĂ© de transporter de la drogue ne s'est pas arrĂȘtĂ©.
Et c'est la passagĂšre du vĂ©hicule, une jeune femme de 22 ans, qui a Ă©tĂ© tuĂ©e par balle. Une «victime collatĂ©rale» de la violence d’État de plus qui perd la vie. Le conducteur, lui, a Ă©tĂ© blessĂ© au bras et interpellĂ©.
Ces drames se multiplient. En seulement 6 mois, c'est le 9Úme décÚs par balle par la police lors d'un «refus d'obtempérer». 9 morts en 6 mois, une véritable explosion.
Dans la nuit du 29 au 30 aoĂ»t 2022, un homme au volant d'une voiture a Ă©tĂ© tuĂ© par la police lors d'un contrĂŽle prĂšs de Tourcoing. Le passager de la voiture sera interpellĂ© pour «complicitĂ© de refus d’obtempĂ©rer» (sic).
Non seulement la police rétablit la peine de mort pour un délit, mais les passagers d'un véhicule sont des «complices» et risquent la mort ou la prison.

Dans cette affaire, la version officielle, reprise par le procureur, est rocambolesque :
la voiture aurait dĂ©marrĂ©, percutĂ© un agent qui aurait dans le mĂȘme temps ouvert la portiĂšre pour extraire le conducteur et lui aurait tirĂ© dessus en plein thorax, Ă  bout portant. MĂȘme dans une sĂ©rie B, un tel scĂ©nario est peu crĂ©dible.
Il y a deux semaines, c'est prÚs de Lyon que deux hommes sont tués par balle lors d'un «refus d'obtempérer». Adam avait 20 ans et Reihane 26 ans.
Des policiers ont vu une voiture garĂ©e sur un parking et ont voulu la contrĂŽler. La voiture a dĂ©marrĂ©. 8 munitions ont Ă©tĂ© tirĂ©es, tuant les deux occupants. Pas un mĂ©dia n’a questionnĂ© les faits.
Le soir du second tour de la PrĂ©sidentielle, en avril, au cƓur de Paris, un policier dĂ©gaine un fusil d’assaut. Une arme de guerre extrĂȘmement puissante, en principe rĂ©servĂ©e aux situations antiterroristes. La menace ? Un refus d’obtempĂ©rer.
L’agent tire une rafale de munitions de mitrailleuse sur le vĂ©hicule. Deux frĂšres sont tuĂ©s sur le coup. Un troisiĂšme homme, passager, est gravement blessĂ©. Les balles ont Ă©tĂ© tirĂ©es dos au vĂ©hicule. Un tĂ©moin confirmera qu'il n'y avait aucun danger. Une exĂ©cution sommaire.
Le 4 juin, des policiers Ă  vĂ©lo tirent une dizaine de munitions sur une voiture en pleine rue, en plein jour Ă  Paris. Au milieu des passants. La jeune passagĂšre, Rayana, meurt d’une balle en pleine tĂȘte. Le conducteur est gravement blessĂ©.
Une jeune femme a Ă©tĂ© tuĂ©e parce qu’elle Ă©tait assise lĂ . Elle rentrait de soirĂ©e.

Ces dĂ©cĂšs sont liĂ© Ă  la militarisation rapide de la police française et Ă  l'extrĂȘme banalisation du fait de tirer. Les autoritĂ©s donnent carte blanche Ă  la police.
Résultat : le simple fait de dégainer, rarissime il y a encore 10 ans, est devenu courant. Appuyer sur la gùchette n'effraie plus la police.
Par exemple, le 8 juin à Montélimar, un policier municipal a sorti son arme de service et visé le conducteur qui refusait de sortir de son véhicule alors qu'il devait payer une amende de stationnement.
Un geste «peut-ĂȘtre un peu disproportionné» selon une source de la police nationale expliquait France Info.
Sous la prĂ©sidence de Jacques Chirac de 2002 Ă  2007, 48 personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es lors d’interventions de police. En moyenne 9 par an. Sous le premier quinquennat de Macron, de 2017 Ă  2022, 131 morts. 26 par an.
Ce bilan n’inclut par les personnes tuĂ©es par des policiers hors service ni dans le cadre de l’antiterrorisme. Cette explosion de dĂ©cĂšs se justifie-t-elle parce que la dangerositĂ© augmente ? MĂȘme pas. Le nombre d’agents morts en exercice n’a pas cessĂ© de baisser.
Les spĂ©cialistes estiment que «sur 30 ans, le risque de dĂ©cĂšs pour un policier a Ă©tĂ© divisĂ© par 3» passant de plus de 30 par an dans les annĂ©es 80 et 90 Ă  une dizaine, voire moins aujourd’hui. C’est bien l'insĂ©curitĂ© causĂ©e par la police qui augmente. Et la population qui paie.
đŸ“· : Un policier braque son arme Ă  Rennes en 2017

Retrouvez cet article sur contre-attaque.net :
contre-attaque.net/2022/09/07/ref


‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Contre Attaque

Contre Attaque Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ContreAttaque_

Sep 7
❄ "BAISSER LA CLIM" ? LA RÉPUBLIQUE HORS SOL

«Nous sommes en guerre». AprÚs avoir répété que nous n'étions pas en guerre durant la campagne, Macron a repris des accents militaristes pour préparer les esprits à de nouvelles contraintes.
Lundi 5 septembre, le prĂ©sident Ă  demandĂ© aux français d'ĂȘtre «au rendez-vous de la sobriĂ©té», en expliquant que «la meilleure Ă©nergie, c’est celle qu’on ne consomme pas».
Il a demandĂ© Ă  la population Ă  «changer les comportements» pour «éviter les coupures» d'Ă©nergie, notamment en mettant «la clim’ un peu moins fort» quand il fait chaud et «le chauffage un peu moins fort».
Read 4 tweets
Sep 7
âšœ «JE SUIS VOTRE FIDÈLE SUPPORTER» : L’ENTRAÎNEUR EST FAN DE JET & DE MACRON

Christophe Galtier a provoqué un scandale en ricanant à la question d'un journaliste qui demandait pourquoi le PSG avait pris l'avion pour aller à Nantes, située à 2 heures de train de Paris.
Le multimillionnaire qui se moque éperdument de la pollution et de la bienséance est avant tout un grand fan de Macron. Le 7 mai dernier, le président venait assister à un match au stade de France juste aprÚs les élections. Il était massivement hué par le public.
Mais sur son chemin, un homme avec une grosse montre l'enlaçait devant les caméras avant de lui susurrer des mots d'amour à l'oreille :
Read 5 tweets
Sep 6
đŸ”„ L'AMAZONIE EN FLAMMES

Le BrĂ©sil cĂ©lĂ©brait ce lundi 5 septembre la «JournĂ©e de l’Amazonie». Le grand pays d'AmĂ©rique Latine est aussi en pleine campagne Ă©lectorale.

#Incendies #Amazonie
Dans ce contexte, la plus grande forĂȘt tropicale de la planĂšte est en flammes dans une indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Sur cette image de la sociĂ©tĂ© Windy rĂ©alisĂ©e Ă  partir des mesures de monoxyde de carbone, on peut voir l'Ă©tendue des incendies qui touchent la forĂȘt.
L’Institut national de recherches spatiales (INPE) Ă©value par satellite le nombre d’incendies observĂ©s. Il a identifiĂ© 12133 foyers d’incendie en Amazonie du 1er au 4 septembre. Une moyenne de 3000 foyers par jour.
Read 7 tweets
Sep 6
🇬🇧 LE SAVIEZ-VOUS ? UN JEUNE ANGLAIS SUR DEUX TROUVE QUE LES ÉMEUTES SONT JUSTIFIÉES

– Et plus de 60% des français «ont une mauvaise opinion du capitalisme» –

#DontPayUK
Un jeune anglais sur deux estime que les émeutes sont justifiées. C'est le résultat d'un sondage de l'institut ComRes réalisé par le journal The Independent en Angleterre.
29% des électeurs pensent que des troubles violents sont appropriés compte tenu de l'explosion du coût de l'énergie. Parmi les 18 à 24 ans, la moitié pensent que les émeutes sont justifiées. Chez les 35 à 44 ans, ils sont plus de 40%.
Read 4 tweets
Sep 6
🇹🇿 PRAGUE : 70 000 PERSONNES LANCENT UN ULTIMATUM AU GOUVERNEMENT

– Confusion et mobilisation populaire : que se passe-t-il en RĂ©publique TchĂšque ? –
Prague, capitale de la République TchÚque. Le week-end dernier, un rassemblement massif a réuni entre 70000 et 100000 personnes contre la flambée du prix de l'énergie, l'inflation et l'OTAN.
Parmi les nombreux slogans de cette mobilisation fourre-tout, «Ce n'est pas notre guerre», et des critiques contre le gouvernement. Une masse considérable dans la rue.
Read 6 tweets
Sep 6
🐗 OISE : UN AUTRE GOLF SABOTÉ

– Des «sangliers radicalisĂ©-es» revendiquent l'action Ă©cologiste –

Alors que la France, comme une bonne partie du monde, traverse un épisode de sécheresse inédite, les riches continuent d'afficher leurs privilÚges comme ils l'ont toujours fait.
Tout l'été, en parallÚle de nouvelles cataclysmiques, notamment des canicules, des incendies géants ou des pénuries d'eau, les riches et les puissants ont continué à utiliser leurs avions privés et leurs jets ski, à jouer au golf et à remplir leurs piscines.
Dans ce contexte, plusieurs actions ont eu lieu : des sabotages de jacuzzis dans les Vosges, des méga-bassines destinées à l'agriculture intensive prises pour cible, et plusieurs golfs, trÚs consommateurs en eau, rebouchés au ciment ou utilisés pour planter des végétaux.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(