À l'heure où une partie de la gauche institutionnelle tente de réhabiliter, voire d'ériger en valeur le travail en tentant d'imposer les mots d'ordre de la réaction au sein de notre camp social, rappelons que #Marx était très clair. #ValeurTravail
L'émancipation des masses populaires devait passer par l'abolition du salariat et donc du capitalisme, seul horizon véritablement révolutionnaire.
🔴 «À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite.
Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.»
🔴 «Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse.»
🔴 «Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: «Abolition du salariat», qui est leur objectif final.»
🔴 «Le salaire est déterminé par la lutte entre capitaliste et ouvrier. La victoire appartient nécessairement au capitaliste.»
On ne «s'accomplit» pas dans un travail salarié. Il n'y a pas de «valeur» travail. Le travail est une nécessité, une obligation dans la société capitaliste, pour survivre, pour payer ses factures. On vend sa force au patron ou à l’État par contrainte.
C'est un temps volé, contraint, aliénant, subordonné. En finir avec le salariat est le projet de base du communisme et de l'anarchisme. Parler de «valeur travail» sans sortie du capitalisme n'a aucun sens.
La société capitaliste produit déjà beaucoup trop, épuise les ressources, gaspille… Il y a déjà bien assez pour toutes et tous, il suffit de le partager ! Valoriser la «valeur travail» c'est aller à contre-sens : l'urgence est de réduire massivement le travail et la production.
C'est la seule solution pour limiter l'effondrement écologique en cours.
Enfin, le travail non-salarié recouvre les autres activités de la vie : l'entraide, faire à manger ou le ménage, cultiver son potager, dessiner, peindre, jouer de la musique, apprendre, tout ce qui façonne le monde, l'esprit.
Du travail non-marchand, seule forme de travail non-aliénée. Cette forme-là n'est pas prise en compte par les champions de la «valeur travail», elle est même souvent appelé «oisiveté».
IL Y A QUELQUES CHOSE DE POURRI AU ROYAUME DE FRANCE
Face à l'explosion des prix de l'énergie, le gouvernement anglais de droite gèle les prix. En Allemagne, le gouvernement libéral débloque 65 milliards d’euros pour aider les ménages.
L'Allemagne avait déjà mis en place un plan d'urgence cet été, et rendu quasiment gratuits les transports. L’Espagne et l’Italie ont aussi débloqué des fond et taxé les géants de l’énergie pour financer des mesures d’urgence.
Et en France ? Rien. Le gouvernement doit annoncer ce mercredi 14 septembre une nouvelle hausse des prix. Macron avait déjà dit aux français qu'ils n'ont qu'à «baisser le chauffage» cet hiver. Il nous crache dessus.
🌪️ NOUVELLE TORNADE DE FEU EN GIRONDE, 3500 HECTARES DÉTRUITS
Un tourbillon de feu a été filmé à Saumos en #Gironde où un important #incendie est toujours en cours. Il a ravagé 3500 ha en deux jours. Nous sommes à la mi-septembre, la sécheresse et les fortes chaleurs persistent.
En août 2022 déjà, près de Landiras en Gironde, une tornade de feu était filmée de nuit, mensurant entre 15 et 20 mètres de haut. La même semaine, une autre tornade enflammée était vue dans les Landes. Ces phénomènes sont pourtant rares.
Au même moment une gigantesque tornade de feu se formait en Californie, où d’autres incendies ont lieu. Des images apocalyptiques. En 2018 des phénomènes identiques avaient eu lieu en Californie. Ces événements extrêmes ont également été filmés au Canada ou en Australie notamment
Le Canard Enchainé, c'est une institution vénérable, respectée, donc personne n'ose trop le critiquer ni parler de son virage réac.
Un peu comme un grand-père qu'on aimait bien, mais qui devient de plus en plus gênant à chaque repas de famille. Parlons en.🔽
1ère page du numéro ce mercredi. Un édito d'une mauvaise foi accablante pour défendre Fabien Roussel. Le communiste adoré de la droite aurait "la fibre populaire" et connaitrait la distance "entre la gauche et les masses". Contrairement à la France Insoumise, ramassis de "bobos".
On a déjà entendu ça 300 fois sur les plateaux de Cnews. On s'y attend moins dans le Canard. Roussel est un fils d'élu et journaliste. Il n'a jamais bossé de sa vie, et a bénéficié d'un emploi fictif. En quoi serait-il plus "populaire" ? Parce qu'il dit des choses de droite ?
EUROPE FORTERESSE : LA MÉDITERRANÉE EST UN CIMETIÈRE
«Je hais les indifférents» écrivait le penseur communiste italien Antonio Gramsci. L'indifférence est «le parasitisme, la lâcheté, ce n’est pas la vie». Elle est complice du pire pourrait-on ajouter.
Regardez attentivement cette photo, prise le 28 août 2022 sur une plage du Sud de l'Espagne. On distingue au premier plan des touristes ou des vacanciers qui profitent de la mer. Au fond à gauche, on distingue des agents de police.
Et au centre, une toile jaune brillante qui recouvre une forme. Une couverture de survie. Elle dissimule un cadavre. Un être humain, mort, noyé. Dans l'indifférence.
VIDÉO D’EXÉCUTION DE «GAUCHISTE» : LE YOUTUBEUR FASCISTE NE SERA PAS POURSUIVI
– Que se passerait-il si nous diffusions des vidéos d’exécution armées de patrons ou de militants d'extrême droite ? –
«J’aime beaucoup Papacito, c’est un garçon sympathique et intelligent» expliquait Eric Zemmour l'été dernier sur Cnews.
C’était après la vidéo d’un youtubeur d’extrême droite qui avait diffusé l’exécution d’un «gauchiste de la France Insoumise» en tirant au fusil sur un mannequin avant de lui planter des coups de couteau. Une vidéo d’appel au meurtre politique vue des centaines de milliers de fois
✏️ CHRONIQUE JUDICIAIRE NANTAISE : LA POLICE TIRE, LA JUSTICE RÉCOMPENSE
– Reportage dessiné –
Depuis plusieurs mois, la dessinatrice nantaise Ana Pich emmène ses crayons et ses carnets au tribunal de #Nantes, pour observer les procès en comparution immédiate.
Elle raconte les jugements expéditifs et la justice de classe.
Ce 29 août 2021, à 3h du matin, 24 coups de feu de la police nationale retentissent à Rezé devant un entrepôt de l’enseigne Kiloutou. Le motif ? Une tentative de vol.