Usul Profile picture
Sep 11 7 tweets 2 min read
Je reviens deux secondes sur le tweet qui m'est reproché et je maintiens: oui, dans l'imaginaire collectif dire "les allocs" c'est très connoté.
Précisément parce que depuis 30 ans quand on entend parler des "allocs" ce sont aux allocations familiales qu'on pense immédiatement, pas au chômage.
Roussel le sait et a même admis implicitement qu'il avait été ambigu et qu'il aurait peut être fallu préciser.
Il a donc joué volontairement ou non avec un registre, un vocabulaire extrêmement connoté. Est ce que c'était juste une maladresse? Est ce qu'il y a une part de calcul? Je n'en sais rien.
Roussel emploie souvent ceci dit des formules tendancieuses : « Ça fait longtemps que le PS ne parle plus qu'aux bobos des villes et #Mélenchon à la fraction radicalisée des quartiers périphériques. Moi, je parle au peuple. » Avait il déclaré au Parisien.
Il y a à gauches de grands débats sur l'électorat à cibler. On oppose de plus en plus la "France périphérique" (le vrai peuple selon certains) aux quartiers populaires.
Du coup je dois déduire quoi quand Roussel oppose la "France du travail" à la "France des allocs"?
Je m'en prends plein la gueule pour avoir pointé l'implicite raciste des formulations de Roussel mais je ne suis pas le seul à avoir grincé des dents, Ruffin lui-même a trouvé ce vocabulaire insupportable.
Donc y'en a qui ont voulu comprendre de travers ce que j'ai posté, je pense pas que je les aurai fait changer d'avis. Ce thread était surtout pour celles et ceux qui s'interrogeaient sincèrement sur la validité de mon raisonnement.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Usul

Usul Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @UsulduFutur

Aug 13
En train de découvrir l'univers de SORARE qui mélange mes trois passions: le foot, les start-up et les NFT.
Y'a toute une faune d'influenceurs qui font les rabatteurs, je les écoute je suis fasciné.
Par contre j'ai toujours pas compris quand c'est qu'on jouait avec les cartes là
Les mecs ils parlent d'investissement, de cote, de trade mais ptn il est où le jeu? Je sais qu'il faut faire des équipes de 5, que les joueurs gagnent de l'XP mais pour quoi faire? expliquez moi. Y'a pas vraiment de jeu en fait?
C'est vraiment comme les cryptos en fait ça repose sur le fait que tous les gars sont persuadés d'être des énormes cerveaux et qu'ils vont gagner de l'argent avec ça. En attendant que ça se pete la gueule quoi.
Read 6 tweets
Jul 22
"L'interdiction de l'embauche de travailleurs précaires pour casser les grèves était l'un des grands conquis du mouvement ouvrier."
Yep. Vous vous souvenez quand ils font venir des belges dans Germinal? On en revient là au RO
⏬⏬⏬⏬
Je précise évidemment que le problème de ces travailleurs briseurs de grève n'est jamais leur origine mais précisément le fait qu'ils soient précaires et parfois sans droits, c'est pour ça qu'il faut régulariser les sans-papier justement, c'est là dessus que le patronat joue.
Quoi de plus précaire que quelqu'un qui a besoin de son patron pour ses papiers et pour échapper à la peur des contrôles de police et de la voracité de son logeur.
Read 9 tweets
Feb 15
En train de regarder Mélenchon à la Sorbonne, je me rends compte à quel point la FI est restée ouverte aux luttes sociales de son temps.
C'est vrai pour les luttes contre les violences policières, les féminicides, l'islamophobie et j'en passe...
Franchement c'est quand même ce qu'on demande à la gauche, être de son temps, comprendre et analyser son époque plutôt que de recycler de vieux dogmes ou de fantasmer un électorat idéal qui a beaucoup évolué.
Les ouvriers existent toujours mais aujourd'hui ils peuvent être végé et, attention, ils peuvent aussi ne pas être blancs, ils peuvent être féministes ou LGBTQI+.
Arrêtez de prendre les classes pop pour des bourrins et parlez à leur intelligence et leur sens de la justice.
Read 6 tweets
Jun 23, 2021
Pour ajouter à la confusion ambiante je rappelle que les prolos sont les vrais bourgeois, que les bourgeois ça ne veut plus rien dire, que les colonisés sont les vrais colonisateurs et que les hommes sont tyrannisés par les femmes, voilà, essayez de réfléchir avec ça.
⬆️⬆️⬆️⬆️
C'est ce qu'essaient vous faire avaler les bourgeois réactionnaires toute l'année, sauf que s'ils n'ont pas la vérité de leur côté, ils ont un impressionnant appareil de propagande dans lequel ils investissent des millions.
Soutien à la rédac d'Europe1 au passage.
Et oui on peut ajouter: l'antiracisme c'est la pente vers le fascisme, pour empêcher un nouveau Maccarthysme il faut chasser les gens de gauche des universités, la vraie dictature c'est celle des minorités j'en passe et des meilleures.
Read 5 tweets
Jun 7, 2021
L'affaire #Papacito risque d'être révélatrice. Moi ça fait des années que je suis une cible récurrente, que sous couvert d'humour on me représente la gueule en sang, buté, qu'on a fait filtrer mon adresse et qu'on continue de monter contre moi des "raids", pour l'instant virtuels
Des petites agressions dans la rue, j'en ai eu, je vis à Lyon, mais je vis ce que vivent pas mal de militant.e.s de gauche identifié.es. Là il me semble que dans sa dernière prestation, l'autre gros débile cible "l'électeur de Mélenchon"
On est un cran plus loin, donc. Là soit les responsables politiques et les médias en tirent des conséquences, soit la bourgeoisie de ce pays admet qu'elle préfère que les forces de gauche de ce pays vivent dans la peur qu'un malade prenne l'autre demeuré au sérieux.
Read 8 tweets
Apr 14, 2021
L'occasion de vous rappeler qu'il y a des gens (bien) payés pour imaginer des trucs comme ça et les installer dans les grandes surface (spoil: ils sortent souvent d'école de commerce)
C'est exactement ce dont parle Hélène dans cet épisode des @Pieds_Sur_Terre "Je faisais en sorte que mes produits prennent le plus de place dans les rayons."
franceculture.fr/emissions/les-…
Hélène a, depuis quitté ce boulot, mais elle raconte comme elle avait pu être à fond pendant des mois, se pensant utile, importante dans cette société quand elle se battait pour rendre ses produits plus faciles à trouver pour les consommateurs.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(