Indécente, cette demande d'aide financière pour compenser les 650 millions d'€ que va coûter aux #chasseurs la règlementation imposée par la commission européenne sur les munitions au #plomb ?
Culottée, certes. Mais Willy Schraen dénonce un abus bien réel… 1/5 #ChassePartage
L'Agence européenne des produits chimiques #ECHA, qui a monté le dossier pour la commission européenne, a pratiquement mis de côté le problème de la compatibilité et du coût des munitions de #chasse sans plomb. 2/5 chasseurdefrance.com/le-dossier-plo…
Et la commission elle-même a tenu à imposer un délai d'application absurdement raccourci, en dépit des difficultés mises en évidence par la Fédération européenne des Associations de Chasse et de Conservation de la Faune Sauvage #FACE, qui nous représente au niveau européen.
3/5
Notre problème, rappelons-le, n'est pas l'abandon des munitions au plomb en lui-même. Le principe et la décision sont acquises. Mais il n'y a pas d'urgence telle qu'il faille le faire à marche forcée, sans tenir compte des contraintes de l'industrie munitionnaire.
4/5
Un délai de qq années, pour nous permettre de disposer de munitions de substitution réellement viables, à la fois efficaces, à un coût raisonnable et suffisamment compatibles avec les armes de chasse... n'avait en réalité rien d'inenvisageable. 5/5 lechasseurfrancais.com/chasse/armes-e…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sécurité à la #chasse: les propositions sénatoriales associent avec mesure de nouvelles avancées sur le fond & des gages plus symboliques, mais essentiels, pour l'opinion. Loin du buzz, elles confirment un effort déjà accompli, qu'il s'agit d'approfondir.
[thread] #ChassePartage
Sans doute ne plairont-elles pas à tout le monde, que ce soient dans les rangs des antichasse ou même des chasseurs. Mais elles méritent d'être soutenues, et pour certaines, acceptées comme des concessions nécessaires.
2/50
Les 30 propositions vont de la formation initiale et continue des #chasseurs au volet contrôle, police de la #chasse et répression des contrevenants, en passant par l'organisation des chasses et l'adaptation au niveau locale des jours ou horaires de chasse.
3/50
Le #PartiAnimaliste fait le buzz avec son #rat#surmulot « liminaire »
Mais au fait, connaissez-vous bien ce curieux concept, typique de l'#antispécisme ? 🤔
Voici ce qu'en dit la bible du sujet, le fameux Zoopolis de Sue Donaldson & Will Kymlicka.
(accrochez-vous)
[thread]
1/12
Quels sont ces animaux liminaires venus vivre dans nos villes ou banlieues ? Outre les moineaux, étourneaux et autres écureuils, on y trouve... les incontournables rats... mais aussi les #cerfs (de Virginie), coyotes et mouffettes. 2/
Bah oui, Zoopolis, c'est un truc de bobo américain. Disons que pour @ParisZoopolis, en plus du rat et du pigeon ça devrait donner ça.
(j'ai remplacé la moufette par le raton-laveur, ne riez pas, c'est une espèce exotique de plus en plus envahissante en France...) 3/
Pourquoi faut-il tuer #bambi pour maintenir l'équilibre #faune/#forêt ?
Quoi qu'on en pense, il faut d'abord connaître concrètement l'impact des cerfs & chevreuils sur une forêt.
Sans prétention à épuiser la question, un simple rappel des bases, donc.
[thread]
1/30 #ChassePartage
En bref: la surdensité de cervidés & l'excès d'abroutissement, écorçage, frottis, frayure:
➡️ entraîne la dégradation de la végétation
➡️ ce qui affecte d'autres espèces de petits mammifères, oiseaux, insectes
➡️ elle affecte finalement les cervidés eux-mêmes
On explique ?
2/30
Les cerfs, chevreuils, chamois exercent une triple pression sur la végétation forestière.
1⃣ L'abroutissement: consommation de bourgeons, feuilles & pousses, et d'arbrisseaux. Les essences d'arbres les plus exposées sont les chêne, sapin, érable, frêne, merisier, sorbier…
3/30
#LeSaviezVous ?
La loutre (espèce strictement protégée qui se porte de mieux en mieux en France) est un mammifère aquatique, qui ne vit ni dans les terriers de blaireaux, ni dans ceux du renard ☝️
Quoi qu'en disent @AspasNature & Barbara Lefebvre*
Voilà, voilà. #ChassePartage 1/3
* Inoubliable moment où Barbara Lefebvre assène froidement, à un Willy Schraen pour une fois estomaqué (au point de l'appeler "Barbara Pompili")... 2/3
#chasse à la glu, pante, matole, tenderie, tendelle… les cibles privilégiées des fanatiques #antichasse#onevoiceanimal. La raison de fond ? Non pas l'impact #biodiversité (minime) mais l'exploitation procédurière de la Directive européenne Oiseaux.
[thread]
1/23 #ChassePartage
Ces chasses traditionnelles régionales ne relèvent pas de la #chasse à tir mais du #piégeage. Or, celui-ci est spécifiquement réglementé par la Directive Oiseaux: les modes de piégeage dits "non sélectifs" sont interdits par défaut.
2/23
Nos chasses traditionnelles régionales relèvent sans conteste de ce régime dérogatoire:
🔹collets : les lacs de la tenderie
🔹gluaux : les verguettes enduites de glu
🔹filets: les pantes, & autres filets pour la palombe
🔹pièges trappes: les matoles & tendelles (lecques)
3/23
La #chasse à la #tendelle est certainement le plus méconnue et la plus oubliée de nos chasses traditionnelles régionale. Elle est aujourd'hui éteinte, ou presque.
De quoi s'agit-il ? 2/9 #ChassePartage
La #tendelle est un #piège réalisé à l'aide d'une lauze tenue en équilibre par trois bâtonnets, amorcé avec des baies de genièvres, destiné à prendre les #grives et les #merles... 3/9