Discover and read the best of Twitter Threads about #forêt

Most recents (8)

S’il est un sujet qui défraie la chronique sur la gestion forestière, c’est bien la coupe rase.

Un 🧵pour y voir plus clair sur ce « phénomène », qui rejoint le volume d'articles dédiés aux déchets nucléaires dans la presse 👇

Source : voir juste après
#foret #bois #carbone
(Un thread largement basé sur les travaux de la mission d’expertise du #RMT_aforce et du @GIP_Ecofor )
gip-ecofor.org/expertise-crre…
Alors d’abord il faut savoir de quoi on parle : là c’est assez simple, c’est une parcelle forestière sur laquelle on coupe tout ou presque (+de 90% du couvert). Ce n’est pas pour autant de la déforestation, la parcelle reste de la forêt (en devenir).
Read 18 tweets
🌍 IGN, cartographe de l'#Anthropocène | Les résultats 2022 de l’inventaire forestier national & son mémento viennent de paraitre ! Quels grands enseignements sur la #forêt ? [THREAD] 👇inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubri…
1⃣ La superficie forestière métropolitaine continue de s'étendre : 17,1 millions d'hectares en 2021 📈🌳
2⃣ Le taux de boisement (rapport entre la superficie forestière et la superficie totale du territoire) s’élève à 31 % en France métropolitaine. Cette moyenne masque néanmoins de fortes différences départementales.
Read 7 tweets
Le castor, une arme secrète pour faire barrage au changement climatique ? - Via @_PierreGilbert
Avec les incendies, beaucoup ont découvert le phénomène des « feux zombies ». Il existe pourtant un moyen simple d’adapter nos forêts pour limiter ce risque. (1/12) #eau #incendies
Après le passage d’un incendie sur une zone humide asséchée recouverte par une #forêt, des braises s’enfoncent et consument tout doucement de la tourbe sèche en profondeur. Cela propage sous terre une chaleur intense capable d'enflammer un nouveau massif un peu plus loin. (2/12)
Ce phénomène est rendu possible par l’assèchement de la tourbe : un agglomérat de végétaux morts, très riche en carbone, et qui lorsqu’il est sec laisse passer assez d’oxygène pour brûler doucement. (3/12) #eau #FeuxDeForet #FeuxDeForets #criseclimatique #UrgenceClimatique
Read 13 tweets
Pourquoi faut-il tuer #bambi pour maintenir l'équilibre #faune/#forêt ?
Quoi qu'on en pense, il faut d'abord connaître concrètement l'impact des cerfs & chevreuils sur une forêt.
Sans prétention à épuiser la question, un simple rappel des bases, donc.
[thread]
1/30
#ChassePartage
En bref: la surdensité de cervidés & l'excès d'abroutissement, écorçage, frottis, frayure:
➡️ entraîne la dégradation de la végétation
➡️ ce qui affecte d'autres espèces de petits mammifères, oiseaux, insectes
➡️ elle affecte finalement les cervidés eux-mêmes
On explique ?
2/30
Les cerfs, chevreuils, chamois exercent une triple pression sur la végétation forestière.
1⃣ L'abroutissement: consommation de bourgeons, feuilles & pousses, et d'arbrisseaux. Les essences d'arbres les plus exposées sont les chêne, sapin, érable, frêne, merisier, sorbier…
3/30
Read 32 tweets
Pourquoi les émissions de CO2 du bois énergie sont elles considérées comme (presque) nulles dans les bilans carbone, alors que c'est le combustible le plus émetteur ?
Petit thread sur le monde merveilleux de la comptabilité carbone... 🧵 Image
Lobbying du redoutable cartel des faiseurs de bois bûche et leur montagne de sylvo-dollars ?
Et bien non, c’est bien plus « simple » que ça, c'est juste la manière de compter, mais rassurez vous on compte bien ces émissions
En réalité, les émissions de CO2 du bois énergie sont comptabilisés lorsqu’on prélève ce bois en forêt : on calcule le puits de carbone de la forêt en soustrayant les prélèvements de l’accroissement naturel.
Read 13 tweets
[#THREAD] En ce lendemain de la journée internationale des forêts @JIF_France, le conflit opposant certains militants écologistes et les gestionnaires/exploitants forestiers pose une question centrale : la #forêt était elle mieux gérée avant ? 🧐
👇Réponse illustrée
Sous l'ancien régime, la forêt est un espace multifonctionnel. On y prélève du #bois pour la #construction, la #marine, pour se chauffer mais également sous la forme de #charbon de bois pour l'#industrie sidérurgique, très gourmande en combustible.
On retrouve ainsi des massifs de #futaies (arbres de grande taille et de gros diamètre) prélevé entre 80 et 100 ans et des #taillis (bois issus de rejets de souches) exploités à TRES courte rotation, entre 10 et 25 ans, dévitalisant les sols.
Read 15 tweets
Pocos planes son tan buenos un fin de semana como levantarse e ir a brunchear.

¿Qué significa brunch? Es un acrónimo que une breakfast (desayuno) con lunch (almuerzo) y se da en lugares que sirven una mezcla de ambos.

Comparto 10 lugares en CABA 👇🧵
🍽️ #Forêt (📌Núñez)

Se encuentra a unas cuadras de la cancha de River y tiene una ambientación divina tanto adentro como en la calle. El brunch se sirve todos los días hasta las 16hs.

💵El brunch para dos personas sale $4800

👉Recomendado: yogur con granola y limonada
🍽️ #HomeHotel (📌Palermo)

Este patio, uno de los más lindos de toda la ciudad, ofrece opciones de brunch de miércoles a domingos.

💵Un brunch para dos personas sale $3400

👉Recomendado: bagel de salmón ahumado y café mocha
Read 12 tweets
#LabelBasCarbone

🔜 H-1 avant le lancement du label au @Min_Ecologie !

🤝 Une collaboration entre @Min_Ecologie, I4CE et de nombreux partenaires : @Min_Agriculture, @ademe, EIT @ClimateKIC, @InstitutElevage, CNPF, GIP et Feder Massif central, @cniel @GroupeLaPoste...
#LabelBasCarbone

🌍 Début de la conférence au @Min_Ecologie en présence de @brunepoirson pour récompenser ceux qui agissent pour le #climat

✊ Des projets pour réduire les émissions de gaz à #EffetDeSerre ou stocker plus de #carbone dans la biomasse et les sols
#LabelBasCarbone

@brunepoirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, rappelle que "ce label est essentiel car il va permettre de soutenir des projets #BasCarbone dans les territoires."

#ObjectifZeroEmission
Read 30 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!