Ξlpis Profile picture
Sep 13 ‱ 36 tweets ‱ 10 min read
[Thread]đŸ§”Peer review, de trĂšs nombreux biais, manipulation et fraude.

Ex : 534 examinateurs ont Ă©tĂ© randomisĂ©s pour examiner le mĂȘme article rĂ©vĂ©lant le statut faible, le statut Ă©levĂ© ou aucun des auteurs.

65% rejettent le statut inférieur, 23% le statut supérieur. Image
Ou, regardez-le d'une autre façon. Si les réviseurs ne connaissaient que l'auteur de faible statut, seulement 2% ont dit d'accepter sans révisions. Si les réviseurs ne connaissaient que l'auteur de statut élevé, prÚs de 21% disaient d'accepter sans révisions.
Plus de 3000 évaluateurs potentiels ont été invités avec l'auteur au statut faible, élevé ou aucun des deux.

Les évaluateurs sont beaucoup plus susceptibles d'accepter d'évaluer l'article lorsque le statut de l'auteur est élevé.

Article : papers.ssrn.com/sol3/papers.cf

Nous avons dĂ©jĂ  pu apprĂ©cier Ă  quel point la publication d’un article dans une revue scientifique pratiquant le « peer review » constitue pour certains le sommet, et mĂȘme la condition sine qua non pour se voir accorder l’autorisation d’émettre un avis sur un sujet donnĂ©
L’exemple le plus rĂ©cent est illustrĂ© par la position d’un rĂ©seau social bien connu qui Ă©met un avis Ă  la limite calomnieux Ă  l’égard d’un physicien Jirky KAUPPINEN, par ailleurs professeur d’universitĂ©.

belgotopia.com/2019/07/15/men

Les accusations de « fake news » reposent sur deux arguments :

– L’article n’a pas fait l’objet d’une parution dans une revue Ă  comitĂ© de lecture (peer-review).

– En bref, il est en contradiction avec la science officielle diffusĂ©e par le GIEC, seul dĂ©tenteur de la Vraie VĂ©ritĂ© Image
Comment cela fonctionne-t-il ? Le groupe ou le scientifique soumet son Ă©tude Ă  l’éditeur ou plusieurs de la revue qu‘il aura choisie.
Il s’agit souvent du premier filtre, l’éditeur jugeant si l’étude est ou non conforme Ă  la ligne Ă©ditoriale de la revue. (rĂ©f 1er tweet)
Le physicien Edwin BERRY vient encore d’en faire l’expĂ©rience. Son Ă©tude « Le CO2 d’origine humaine a peu d’effet sur le CO2 prĂ©sent dans l’atmosphĂšre » a Ă©tĂ© refusĂ©e par l’American Journal of Climate Change.
Sous le seul et unique motif que « La conclusion de cet article est complÚtement opposée au consensus de la communauté universitaire ».

Evidemment, le fait que Ed BERRY soit un GIECosceptique affirmĂ© n’aura pas favorisĂ© sa dĂ©marche 

L’éditeur transmet alors le texte Ă  des Ă©valuateurs, qualifiĂ©s d’experts dans la matiĂšre traitĂ©e, qui font partie de son comitĂ© de relecture : ce sont les pairs. Le nombre de relecteurs, et les critĂšres qu’ils doivent respecter, varie en fonction de la revue.
Ceux-ci ont pour mission de juger la qualitĂ© scientifique, la validitĂ© mĂ©thodologique de la dĂ©monstration et Ă©ventuellement l’absence d’erreurs manifestes dans les ex citĂ©s.

En fonction de leur avis, l’article sera alors acceptĂ© ou rejetĂ©, lâ€˜Ă©diteur conserve la dĂ©cision finale.
En fait, qui sont ces « pairs », agissant généralement de maniÚre anonyme ?

Dans le « Journal of the Royal Society of MĂ©decine », Richard SMITH tente d’apporter une rĂ©ponse qui peut ĂȘtre appliquĂ© Ă  toutes les disciplines scientifiques concernĂ©es, et celle-ci est Ă©difiante. Image
Randy SCHEKMAN, prix Nobel de mĂ©decine, dĂ©clare que son Ă©quipe n’enverra plus de document de recherche Ă  NATURE, SCIENCE ou CELL dans la mesure oĂč ces revues Ă  comitĂ© de relecture faussent le processus scientifique, et constituent une tyrannie qui doit ĂȘtre brisĂ©e.
Il les accuse de sĂ©lectionner les Ă©tudes qu’elles publient, par exemple en fonction du fait que soit ces articles « reprĂ©sentent la bonne science », ou les refusent parce qu’ils sont « provocateurs ».
Pierre MARAGE, vice-recteur Ă  l’UniversitĂ© Libre de Bruxelles et Vincent YZERBYT, son Ă©quivalent Ă  l’UniversitĂ© Catholique de Louvain ainsi que N. TAJJEDINE Ă©galement de l’UCL insistent Ă©galement sur leur importance.

« Publier ? c’est ça qui assure les carriĂšres scientifiques.
Le nombre d’articles publiĂ©s dans les revues NATURE et SCIENCE constitue ainsi un critĂšre important dans le classement des meilleures universitĂ©s dans le monde.
On rĂ©alise immĂ©diatement la pression qui pĂšse sur les Ă©paules des chercheurs, et le pouvoir Ă©crasant qui se trouve dans les mains d’un Ă©diteur de revue scientifique.
On comprend aussi combien il est important de se retrouver dans le cocon d’une pensĂ©e conformiste d’un « consensus scientifique » tellement vantĂ©.
La grande majoritĂ© des chercheurs l’ont bien compris, et on peut citer William BRIGGS, PhD, statisticien climatique : Image
Ainsi que GĂ©rard BODIFEE, astrophysicien : Image
Ou Cliff OLLIER, PhD, géologue :

« Il devient de plus en plus difficile d’obtenir des crĂ©dits si on ne s’affirme pas en faveur des thĂšses du rĂ©chauffement climatique dĂ» Ă  l’homme » Image
Ou encore Jim STEELE, biologie de l’environnement : Image
Et Richard HORTON le rédacteur en chef de The Lancet à propos du Peer-review : Image
LĂ -dessus, s’ajoute le fait que pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme chercheur Ă  priori fiable, il est hautement prĂ©fĂ©rable de ne pas remettre en cause les croyances de ses pairs, et d’en tenir compte dans un processus de peer-reviewing.
Le « peer review » n’est pas une garantie contre la manipulation ou la fraude.

De nombreux cas de fraudes ont eux été clairement établis
Que nous a appris en son temps le « #Climategate » ?

En 2009, la divulgation de mails Ă©changĂ©s entre des chercheurs du CLIMATIC RESEARCH UNIT (CRU), grand pourvoyeur de donnĂ©es au GIEC, a briĂšvement secouĂ© le monde scientifique avant d’ĂȘtre enfoui dans un oubli confortable.
Les chercheurs incriminés dans le #Climategate furent ensuite blanchis par une commission du Parlement britannique (donc des politiques et non des scientifiques).

Quelques phrases relevées dans certains de ces mails :
ImageImageImage
Dans une autre suite de mails, les scientifiques du CRU rĂ©agissent Ă  la parution d’un article de McIntyre, oĂ» ils expriment leurs prĂ©occupations au vu des relations du rĂ©dacteur en chef du journal James SAIERS, avec l’UniversitĂ© de Virginia (et probablement Pat Michaels). Image
Voilà qui doit permettre à chacun de se faire sa propre idée sur les pressions auxquelles sont soumis les éditeurs de journaux à comité de relecture. Et accessoirement sur la déontologie des champions de la Vraie Science du CRU.
Et enfin sur l’opportunitĂ© de blanchir ces personnages comme l’a fait le Parlement britannique, qui -notons-le – avait Ă  juger ses propres compatriotes agissant au sein de la prestigieuse universitĂ© East Anglia.
Le professeur Paul BROOKES, professeur agrĂ©gĂ© Ă  l’UniversitĂ© de Rochester- Medical Center a prononcĂ© l’évaluation la plus accablante, concentrant ses flĂšches sur Nature Publishing Group (NPG):

(Suite⏬) Image
Le Pr Brookes avait sous un pseudo, créé un site web : science-fraud.org qui avait pour but de dénoncer des documents suspects dans la littérature scientifique. En 6 mois, il avait répertorié 500 articles, et son site comptait plusieurs milliers de visiteurs quotidiens.
Lorsque sa véritable identité fut découverte, des e-mails furent envoyés aux scientifiques concernés pour les inciter à déposer plainte pour diffamation, qualifiant son site comme étant:

« un site de haine et constituant une menace pour la communauté scientifique (!) ».
Cette dĂ©nonciation fut Ă©galement envoyĂ©e Ă  ses supĂ©rieurs acadĂ©miques, aux Ă©diteurs qui l’avaient publiĂ© ainsi qu’à ses collĂšgues qui auraient aussi pu ĂȘtre des « peer reviewers ». Son site fut fermĂ© Ă  la suite de cette cabale. Image
Conclusion:

Soumettez vos conclusions Ă  un groupe d'idĂ©ologues pour qu'elles soient rapidement discrĂ©ditĂ©es. À moins, que vos conclusions ne soient en accord avec leurs convictions. Dans ce cas, ils feront une vĂ©rification rapide de l'orthographe et donneront leur approbation. Image
La thĂ©orie AGW a Ă©tĂ© falsifiĂ©e par les mĂȘmes climatologues qui l'ont promue.

"négationniste du climat"
Une insulte courante liée à l'holocauste, utilisée pour rabaisser et éviter de répondre.

Science = scepticisme
Science ≠ Consensus ImageImageImageImage

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ξlpis

Ξlpis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Elpis_R

Sep 14
Origine du World Wildlife Fund (WWF) et le rĂŽle de Sir Julian Huxley et de l'UICN

Sir Julian Huxley, reçut la tĂąche, Ă  partir des annĂ©es 40, de trouver une structure internationale qui englobe la myriade de clubs et de sociĂ©tĂ©s de protection de la nature dĂ©jĂ  existantes. Suite⏬ Image
En 1948, exploitant sa position de directeur général de l'UNESCO, sir Julian lança l'idée d'une organisation mÚre pour tous les mouvements écologistes: il la réalisa sous le nom d'Union Internationale pour la protection de la nature (URN).

Les raisons qui le motivaient : Image
3 annĂ©es seulement aprĂšs la condamnation de l'eugĂ©nisme nazi Ă  Nuremberg, les mĂȘmes idĂ©es, sous la forme d'une "politique dĂ©mographique positive" rĂ©apparaissaient Ă  la tĂȘte de l'Unesco! Image
Read 9 tweets
Sep 14
« Un point de basculement, c-à-d, un point à partir duquel on ne pourra pas revenir en arriÚre, signifiant donc la fonte irréversible du Groenland »

Il y a + de glace au Groenland aujourd'hui qu'à n'importe quel moment au cours des 10 000 derniÚres années, à l'exception de LIA. Image
« Le taux d'élévation du niveau de la mer est désormais 2 fois supérieur à la moyenne du XXe siÚcle »

Le taux d'Ă©lĂ©vation du niv de la mer est maintenant le mĂȘme que celui de la pĂ©riode 1920-50. À cette Ă©poque, les glaciers et la calotte du Groenland ont contribuĂ© Ă  l'Ă©lĂ©vation. ImageImage
« L'accélération de la perte de la calotte glaciaire y contribue de maniÚre significative »

La perte de la calotte glaciaire du Groenland et la contribution de l'eau de fonte des glaciers à l'élévation du niveau de la mer ont décéléré par rapport aux années 1920 à 1940. Image
Read 4 tweets
Sep 14
"Un rĂ©chauffement planĂ©taire supĂ©rieur Ă  1,5°C POURRAIT dĂ©clencher
points de basculement climatique"

En d'autres termes, les scientifiques ont encore fait une supposition basĂ©e sur des modĂšles informatiques qu'on sait dĂ©fectueux, plutĂŽt que sur des preuves rĂ©elles et mesurĂ©es⏬ Image
Les médias et de nombreux alarmistes ont repris des articles traitant les affirmations spéculatives de l'étude comme étant prouvées, bien qu'ils n'aient pas pu s'accorder sur le nombre de points de basculement.
Les affirmations selon lesquelles la Terre est confrontĂ©e Ă  un point de basculement climatique au-delĂ  duquel une catastrophe est imminente ne sont pas nouvelles, et les affirmations actuelles ne sont pas plus susceptibles d'ĂȘtre vraies ou Ă©tayĂ©es par des preuves qu'avant.
Read 14 tweets
Sep 14
[Thread]đŸ§”Comment gĂ©nĂ©rer une sur-certitude scientifique massive.

Voici une image de ce qu'ils appellent la "t° globale".
data.giss.nasa.gov/gistemp/graphs


1 -Remplacez vos données par un modÚle.

La ligne rouge n'est pas une donnée. Elle n'est pas réelle. Elle ne s'est pas produite. Image
Je cite : "Indice de température terre-océan, de 1880 à aujourd'hui, avec la période de base 1951-1980. La ligne noire pleine est la moyenne annuelle mondiale et la ligne rouge pleine est le lissage de la dépression sur cinq ans.
Les barres d'incertitude bleues (limite de confiance de 95 %) ne tiennent compte que de l'Ă©chantillonnage spatial incomplet. [Il s'agit d'une mise Ă  jour de la figure 9a de Hansen et al. (2010)].
Read 45 tweets
Sep 13
[Thread]đŸ§”"Le monde risque de passer 5 points de bascule
au-delĂ  de 1,5 °C"

Etudes au conditionnel reprise par tous les alarmistes

Ils affirment que 1,5°C par rapport Ă  la tempĂ©rature prĂ©industrielle (avant 1750) pourrait ĂȘtre dangereux, et que 2°C est dĂ©finitivement dangereux
La genÚse de la limite des deux degrés est peu convaincante ici : (andymaypetrophysicist.com/2022/07/19/the
)

Et est discutée par Rosamund Pearce dans un billet de blog bien référencé sur Carbon Brief, ici : (carbonbrief.org/two-degrees-th
)
La référence originale est un article de 1977 de William Nordhaus, ici : (elischolar.library.yale.edu/cgi/viewconten
) qui prétend, à tort, que deux degrés se situent en dehors de la fourchette des observations des 100 000 derniÚres années.
Read 23 tweets
Sep 13
J'attends sur l'élévation de l'eau :

"Elle continuera probablement à augmenter d'environ 3 mm/an. Le scénario "effrayant" serait de 4 mm/an."

Le taux mondial a été de 1,56 mm/an de 1900 à 2018, et le taux a été de 1,5 mm/an de 1958 à 2014.
De 1971 Ă  2022, le taux est de 9 pouces par siĂšcle, une augmentation, mais toujours pas trĂšs effrayante.

AprÚs tout, l'amplitude quotidienne des marées en haute mer est de deux pieds et bien plus élevée dans de nombreuses zones cÎtiÚres.
Un graphe NOAA montrant l'élévation du niveau de la mer depuis le dernier maximum glaciaire, montre que l'élévation a été beaucoup plus importante dans le passé, pendant l'optimum climatique de l'HolocÚne, lorsque la civilisation humaine a commencé.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(